Nouveau

MLÉOUI TYPIQUE D'ANNABA- FEUILLETÉ TRADITINNEL BÔNOIS AU MIEL

  Mléoui typique d'Annaba , un  feuilleté  traditionnel à base exclusive de semoule de blé dur, au beurre fermier et miel pur d'abeilles, un entremet, exclusivité du terroir bônois, réalisé et proposée pour des circonstances bonnes et moins bonnes, au même titre que brajs el mella, rfiss tounès et sfenjs. Ile accompagne le café, prend la main mai au final, ça vaut le coup de le préparer , son  façonnage propre à la cuisine bônoise et son mode de cuisson font sa spécificité. C'est une gourmandise exceptionnelle, moelleuse et croustillante, ruisselante de miel !! 500 g de semoule fine riche en gluten car on a besoin d'élasticité 100 ml de beurre fondu + 2 cs d'huile 300 ml d'eau tiède + ou- 1 cs de levure boulangère sèche pour moi 1 cc de sel  1 œuf beurre fondu selon le besoin miel + quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger huile pour friture Mélanger votre semoule et levure ajouter le beurre fondu, huile , sel, et la moitié de l'eau travailler e

PATATES LIMONADES - RAGOÛT DE POMMES DE TERRE GREC AU CITRON

 

Patates limonades, partons pour la Grèce aujourd'hui, un plat de pommes de terre au citron, patates limonades, un plat rapide, facile pour accompagner des grillades ou des rôtis en principe, sauf que rentrée assez tard le soir, je l'ai présenté avec de la ricotta et des œufs au plat, délicieux, mes enfants ont aimé, ces pommes de terre mijotent doucement à feu très doux ce qui leur permet de s'imprégner des autres saveurs.

Ce plat ne contient pas d'oignon à l'origine mais j'ai préféré en mettre.

Un plat que je propose à cuisinons de saison 

Pour 3 personnes

450 g de pommes de terre pour ragoût

1 oignon émincé

4 gousses d'ail entières juste écrasées sous la lame du couteau 

1/2 tasse à café d'huile de votre choix

1 jus de 1 beau citron

persil

persil

sel/poivre

1 pincée d'origan, 

3 œufs

3 quenelles de ricotta

piment vert, on aime mais c'est facultatif

 

Eplucher les pommes de terre et les couper en quartiers ou en grosses rondelles

peler l'oignon et l'émincer

peler les gousses d'ail et les aplatir sous la lame du couteau 

dans une sauteuse verser l'huile 

chauffer

fendre les piments et les rissoler sans leur faire prendre de couleur pour que l'huile soit parfumée, c'est hummmm

les récupérer et réserver

ajouter l'oignon émincé dans l'huile

les pommes de terre et les gousses d'ail

mouiller avec le jus de citron puis compléter avec de l'eau sans noyer les patates

ajouter sel et poivre

couvrir et laisser mijoter à feu doux

dès la cuisson des pommes de terre, ajouter le persil et mélanger

rectifier l'assaisonnement, ajouter du citron sans pour autant rendre les pommes de terre acides, ce n'est pas le but mais juste pour le deviner

servir avec des grillades ou comme moi !!!

Si vous faites comme moi, saupoudrer la ricotta avec un soupçon d'origan et de poivre mais à peine car je trouve que trop d'épices ou d'aromes tue les saveurs .



 
  • Il est bien complet ce plat et comme mon mari aime tout ce qui est à base de pommes de terre je retiens cette idée bises

    Posté par Les petits platsjeudi 02 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'aime beaucoup cuire des pommes de terre avec ce mélange que tu as fait, merci pour le partage et bonne journée, bisous.

    Posté par amaljeudi 02 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un plat d'enfance que papa faisait avec oignon et oui oeufs sur le plat loll mais pas de citron, j'adorais et j'en fais de temps en temps. Merci pour ce moment tendre du passé ma chère Zika. Bisous

    Posté par Bon Ap chez Mamojeudi 02 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un plat au bon goût de citron et parfumé aux poivrons, un vrai régal....un plat comme j'aime !!
    bisous.....et merci pour tous ces bons pains pour Ramadan ( les commentaires ne s'affichent pas ! )

    Posté par maneljeudi 02 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une belle association rapide et facile et avec le plus de cette délicieuse ricotta qui doit enrober les pommes de terre, on se régale par ici!
    Bon jeudi ma Zika.
    Bizz

    Posté par miamponponjeudi 02 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un plat de pommes de terre, ça ne peut que me plaire. Pourquoi écris-tu limonade dans ton titre ? Bonne journée et gros bisous

    Posté par Emmanuellejeudi 02 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Hum c'est appétissant, j'en ai l'eau à la bouche
    Merci pour ta recette
    Belle journée
    Bises

    Posté par delphinejeudi 02 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Humm comme ça doit être bon
    Bonne journée
    bisous

    Posté par poupoulejeudi 02 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une belle découverte encore que ces pommes de terre ! Avec ces oeufs dessus humm j'adore ! Bonne journée bises ma Zika !

    Posté par Lolojeudi 02 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • merci pour ce petit voyage culinaire!!!! bisous

    Posté par sotisjeudi 02 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ça doit être très bon!

    Posté par EmilieRDjeudi 02 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • très joli plat et de bons ingrédients ici pluie toute l'après--midi
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600jeudi 02 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Simple et délicieux, tout ce que j'aime ! Bisous

    Posté par Brigittejeudi 02 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une très appétissante recette j'aime beaucoup !! Merci Zika pour ce plat bien fameux et complet, gros bisous à toi et très bonne journée 😗

    Posté par elodiesucreevendredi 03 mai 2019 |  Recommander | Répondre
  • Encore un plat de pommes de terre qui ravirait mon palais ! Tu penses dès qu'il y a un oeuf au plat moi je saute au plafond ! c'est simple mais qu'est ce que c'est bon ! Voilà un plat d'un soir tout à fait appétissant ! Je l'ajoute de suite à cuisinons de saison ! merci Zika ! gros bisous

    Posté par gutlundi 06 mai 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires