Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

TRUFFES MARBREES MAISON AUX DEUX CHOCOLATS ET AUX NOIX FRAÎCHES

 


Des truffes ou bouchées au chocolat noir et blanc de bonne qualité et aux noix fraîches de saison pour les fêtes de fin d'année en souvenir de mon enfance et de ma vie dans la maison familiale. Des confiseries et cadeau à offrir .

Là , j'ai utilisé du chocolat noir et blanc d'importation pour leur qualité !

Dans mon enfance, on fêtait les deux réveillons bien sûr en préparant les repas et les bûches, on recevait les cadeaux commandés que papa nous achetait en nous faisant croire que c'était le papa Noël qui le faisait comme on a été gentilles ma sœur et moi!

C'était l'un des plus beaux souvenirs de mon enfance et j'éprouve tant de nostalgie à la même période chaque année, car on a vécu les fêtes et les marchés de Noël dans le temps et tout ce qui m'importe aujourd'hui se sont nos souvenirs avec maman qui adorait d'autant plus qu'elle les avait vécu encore plus longtemps car elle vivait dans cette ambiance qui lui a toujours manqué et peu importe toutes les autres considérations, c'était beau, point !!!

 Nonobstant certains, papa avait fait la plus grande sommité de l'islam ( jemaa el zaitouna à Tunis ) avant de rentrer et de poursuivre des études classiques dans son enfance, fils unique , son papa lui a fait profité de tout ce qui pourrait lui être utile!

Il n'a jamais fait allusion à quoique ce soit, seulement en nous disant un jour alors qu'on était devenues jeunes filles, 

"sachez seulement une chose: tout ce que vous ferez en cachette et mal et pêché " et cela été notre devise à ce jour !

Ingrédients

550 g de chocolat noir de très bonne qualité, 

50 g de bon chocolat blanc

140 ml de crème semi épaisse

150 g de noix de saison pour moi, à peine torréfiées

Préparation

faire fondre au bain marie le chocolat noir avec la crème, mélanger constamment et dès que çà commence à prendre une certaine consistance, retirer du feu en gardant la casserole au bain marie et ajouter les brisures de noix, bien les incorporer.

Faire fondre le chocolat blanc également au bain marie

l'ajouter au mélange chocolat noix sans trop mélanger mais laisser à la façon d'un marbré

Vite en remplir des moules pour truffes et autres chocolats, bien égaliser et filmer sans coller le papier film . Puis placer au froid pour 4 h afin de ne pas avoir de surprise au décollage.

Verdict, c'est bon étant donné qu'à la base le chocolat est de bonne qualité.

A refaire !


 truffes au chocolatbouchées au chocolatchocolat noir , fêtesréveillonchocolat blanc , confiseriegâteaux , cadeau à offrir 

Commentaires sur TRUFFES MARBRÉES AUX DEUX CHOCOLATS MAISON AUX NOIX FRAÎCHES

  • Humm comment résister à de bon chocolat maison
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulelundi 03 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • qu'elles sont jolies ces petites truffes ! J'imagine le plaisir que l'on doit avoir à en croquer quelques unes ! bonne journée ma Zika des bises

    Posté par lololundi 03 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • La période est vraiment propice à ce type de gourmandise merci pour cette idée bisous

    Posté par Les petits platslundi 03 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour ces jolies truffes, très réussies Zika ! Nous avons toutes des souvenirs d'enfance autour de cette période et bien souvent nous en sommes très nostalgiques car c'était de super moments que l'on partageait avec des êtres chers ! gros bisous

    Posté par gutlundi 03 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • De délicieuses truffes maison !!
    Merci du partage
    Bonne journée
    Bisou

    Posté par vannilundi 03 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un doux moment de poésie que tu nous contes, de très belles friandises que nous offres à travers ce beau décor, un mélange d'orient et d'occident !!!
    merci merci...
    bisous....

    Posté par les délices de mlundi 03 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ma chère Zika je te sens si nostalgique quand je te lis et à la fois je te sens heureuse car tu vis avec de magnifiques souvenirs. Je suis comme toi, mais la personne qui me manque le plus c'est ma mémé que j'aurais prise sou mon toit.
    Enfin, maman faisait des truffes chaque noël et ça fait un moment que je n'en ai pas fait. Les tiennes sont différentes mais très appétissantes. Maintenant j'ai les petits-enfants mais la plus grande peine a été de voir s'envoler les grands, la maison était bien vide et c'est pour cela que nous avons tout revendu pour finir ici à saint Malo, c'était mon rêve et le vide a bien été comblé. La vie n'est pas un long fleuve tranquille.
    Allez on positive et on reste dans les traditions parentales, papa en papou noël et maman qui fait les gâteaux hein ? Gros bisous et prépare de bonnes fêtes, moi j'adore ces périodes malgré que parents et grand-parents me manquent.

    Posté par Mamounette85lundi 03 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Tu sais les gâter tes enfants, tout comme tes parents l'ont fait pour ta famille. C'est vrai que les souvenirs, même si ils sont doux, peuvent faire mal. Je te fais des gros bisous, bonne soirée. Oups j'ai oublié de te dire que tes chocolats ont l'air délicieux !!

    Posté par Emmanuellelundi 03 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'adore !

    Posté par Chrislundi 03 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • On est souvent nostalgique en ces périodes de fêtes de fin d'année, ce sont de doux souvenirs. Je n'ai plus mes parents mais ils sont quand même toujours près de moi par la pensée et cela suffit à me rendre heureuse. Et maintenant il y a les enfants !! Et on les gâte avec de belles friandises comme tu nous proposes ! Gros bisous Zika

    Posté par Brigittelundi 03 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • de bien belles truffes ! bises

    Posté par salimalundi 03 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • de très jolies truffes je ne dirais pas non à une ou deux
    une bonne soirée bises

    Posté par guy59600lundi 03 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Miam!!! je suis très chocolat et ta recette est juste top, ma chère Zika. a faire pour nos gourmands. Gros bisous et excellent après-midi

    Posté par Nellmardi 04 décembre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires