Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BISCUITS AU BEURRE AU SIROP DE SUCRE A LA VANILLE

 



Des biscuits , petit beurre ou petits fours au beurre garnis avec un sirop de sucre épais à la vanille, pour les fêtes, faciles et économiques,  à offrir ou à savourer avec une tasse de thé en soirée , meilleur moment pour moi !

Juste une petite création , une idée qui m'a traversé l'esprit  pour changer du chocolat et caramel ou curd de fruits!

Des petits fours à offrir joliment emballés !

Ils se conservent à merveilles avec un bon goût de vanille ou de citron ( j'en ai fait aussi ), puis on a une consistance fondante grâce au sirop épais très agréable .

Dans mon enfance, en Algérie, on fêtait noël, c'était courant que les parents offraient à leurs enfants des cadeaux, l'école était Française, nos petits camarades étaient Français, nos voisins, on a connu les marchés de noël et toutes les fêtes d'alors.

Les cadeaux de Noël qu'on recevait et que l'on trouvait dans nos souliers qu'on plaçait autour de la cheminée, on avait droit à un cadeau que l'on commandait bien avant et à condition de rester sage , avec un énorme sachet de bonbons et chocolats fondants .

Je dois dire qu'on a eu ma sœur et moi une très belle enfance et qu'à cette période de l'année on est très nostalgique, car maman aussi adorait ces fêtes de fin d'année .

Elle nous racontait qu'à l'époque où elle était encore chez ses parents, leurs voisins Français, donnaient leurs bêtes à tuer par leurs voisins musulmans pour qu'ils puissent partager leur repas avec eux, la réciproque était la même, grand mère et tous les voisins partageaient  tous leurs plats de fêtes et de ramadan avec leurs voisins Français.

Ingrédients :

250 g de beurre mou

1 verre ( 250 ml ) de sucre glace

1/2 verre d'huile neutre

1 œuf

10 g de levure chimique

extrait de vanille

farine selon le besoin, juste de quoi ramasser la pâte sans l'assécher ni qu'elle soit trop molle !

sirop de sucre

1 verre à thé de sucre

1/2 verre à thé d'eau 

1 cs de glucose

extrait de vanille ou en gousses c'est meilleur



préparation:

travailler le beurre et le sucre avec l'huile

ajouter l'œuf puis l'incorporer

ajouter de la farine tamisée pour ramasser la pâte qui doit rester assez molle, elle ne doit pas s'étaler quand on la forme 

ajouter la vanille et la levure en dernier et bien les incorporer

en faire des boules de même dimension

les aplatir en leur gardant quand même une épaisseur d'1/2 c 

pour décorer les biscuits, j'ai posé dessus avant de couper à l'emporte pièces, un set de table aux motifs en relief en appuyant légèrement sur toute la surface . Puis découpé à l'aide d'un emporte pièces cannelé de 4 cm de diamètre.

poser sur plaque chemisée

enfourner à 170° , pour 10 mn , four préchauffé et cuisson à surveiller.

laisser prendre une belle couleur dorée  

sortir du four et laisser refroidir !

Préparation du sirop

Verser le sucre, l'eau et le glucose et laisser cuire à feu doux jusqu'à obtenir une couleur ambrée très claire

le sirop ne doit pas caraméliser, il faut le maintenir sur un bain marie chaud,

ajouter la vanille , mélanger et commencer à l'étaler sur le dos d'un des biscuits puis les coller par deux,

se sert tel que , très bon !!


 gâteaux algériensbiscuitspetits fours, aid fitrsiropramadan 2018, biscuits au beurrevanilleAlgérie

Commentaires sur BISCUITS AU BEURRE ET AU SIROP DE SUCRE A LA VANILLE

  • Ils sont bien beaux ces petits gâteaux, et qui ont une belle histoire. C'est vrai qu'avec le temps, les Noëls nous rendent nostalgiques, gros bisous

    Posté par Emmanuellemercredi 19 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • de très jolis biscuits a déguster a l'heure du gouter ici de la pluie
    excellent après-midi bises

    Posté par guy59600mercredi 19 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour ce délicieux partage, ces petits biscuits sont bien tentants !!
    Bonne journée
    Bisou

    Posté par vannimercredi 19 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Qu'ils sont beaux !! Il y a toujours beaucoup de beurre dans ces petits gâteaux mais c'est ce qui fait que c'est particulièrement bon ! Je me régalerais avec les tiens !
    J'en profite pour te souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année ! je pars demain rejoindre ma famille et je ne serais de retour que le 03 janvier ! Donc à bientôt Zika ! gros bisous

    Posté par gutmercredi 19 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ils sont très beaux ces petits gâteaux, avec une belle histoire. C'est vrai qu'au fil du temps, les Noëls nous rendent nostalgiques, gros bisous

    Posté par Emmanuellemercredi 19 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh je t'en chipe un ils me font trop envie
    Bises et belle journée

    Posté par delphinemercredi 19 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • En plus tu les présentes si bien qu'on a qu'une envie: les goûter bises

    Posté par Les petits platsmercredi 19 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • ils sont beaux tes biscuits, j’aime bien voyager avec toi ma Zika
    bisous

    Posté par Catalinamercredi 19 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est toujours un vrai plaisir de te lire, ma chère Zika. Tes biscuits sont terriblement appétissants et je vais te chiper ta recette, comme beaucoup d'entre nous. Je te souhaite de passer d'excellentes fêtes et t'envoie pleins de bises. A bientôt de te lire car dès la semaine prochaine je me mets en pause durant les fêtes.

    Posté par Nellmercredi 19 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • iles sont bien gourmands tes superbe biscuits,je t'en pique un ! miam!!
    excellente soirée bisous

    Posté par josettemercredi 19 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • De bien dodus petits gâteaux comme j'aime dans mon café ou mon thé parfumé ma chère Zika ! Joyeuses fêtes bisous bisous

    Posté par Bon Ap chez Mamomercredi 19 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • On dirait des petites coquillages prêts à s'ouvrir pour nous faire découvrir une jolie perle! Je les aime beaucoup!
    Et que de nostalgie... Le temps où musulmans et catholiques se côtoyaient et partageaient leurs fêtes...
    Belle soirée ma chère Zika et merci pour ta délicieuses recette, sucrée!
    Bizz

    Posté par miamponponmercredi 19 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • merci Zika pour ces jolis biscuits et pour le partage de tes souvenirs d'enfance ! bises

    Posté par salimamercredi 19 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • ils me font trop envie, mais je suis en panne de farine(merde!!!) j'ai donné le dernier paquet à ma fille hier(en panne!!!) lol

    Posté par la nonnajeudi 20 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Que de beaux souvenirs d'enfance ! et de très beaux biscuits: j'adore l'idée du set de table et l'idée du sirop de vanille, je garde tout sous le coude. merci ma Zika <3 bisous

    Posté par koukyvendredi 21 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'avais dit que je ne ferai plus de petits gâteaux cette année mais la....trop miam ! bisous

    Posté par Rita Siffertdimanche 23 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • de superbes biscuits,
    bonne soirée bizzzzz

    Posté par mamimijanevendredi 01 mars 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires