Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

RECETTE GENOISE POUR BISCUIT ROULE ET BÛCHE

 



La recette de la génoise pour biscuit roulé et bûche fourrée de crème au citron, un dessert des plus irrésistibles et gourmands.

Aujourd'hui c'était la cueillette des citrons du jardin, donc après s'être embourbées sous la pluie et après le passage à la " cuve ", Lina ma cadette décida de s'entraîner pour le réveillon et préparer une génoise pour la bûche, plutôt un biscuit roulé avec une crème au citron bio plus que cela , on meurt lol !

La garniture est à base crème de citron sans œufs !

simple et facile et à la portée de tous !

Elle s'est inspirée de ma vieille génoise tirée d'un livre de cuisine de Pellaprat, vieux grimoire !

Je n'ai fait que prendre les photos, le reste est son travail , elle insiste pour que je le note, car c'est elle qui va s'occuper du menu du réveillon, moi je serais en voyage !

Je m'évade un peu !


Une génoise avec :

Il faut une génoise:

 125 g de sucre,

100 g de farine,

 75 g de beurre,

 4 œufs,

on a triché et ajouté une bonne pincée de levure chimique, car les blancs contenaient  du jaune, Lina s'est trompé de terrine, et a dû récupérer le jaune en laissant un soupçon de jaune dans les blancs!

Crème au citron sans œufs !

5 cs de sucre

2 cs de maïzena pleine

700 ml de lait, ou plus, 

le jus de deux gros citrons

zeste de 1 gros citron

vanille


 Commencer par préparer la génoise la veille de préférence

Lina l'a faite l'après midi pour la garnir vers 18 h

 Séparer les blancs des jaunes

Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec un soupçon de sel et quelques gouttes de citron,

 Travailler le sucre et les jaunes d'œufs énergiquement jusqu'à ce que le mélange fasse le ruban,

ajouter la farine tamisée  et la vanille, bien mélanger,

enrober les blancs délicatement

ajouter le beurre fondu et froid, bien l’incorporer, délicatement pour ne pas casser les blancs

couvrir de papier cuisson la plaque allant au four

passer un pinceau enduit de beurre fondu

verser et égaliser la pâte

 enfourner à 180° 10 mn pour nous, adapter le temps de cuisson à  votre four.

appuyer sur la pâte avec l'index et si la pâte revient et ne laisse pas d'empreinte

sortir le gâteau du four .

démouler en plaçant la pâte sur un torchon, pas nécessaire qu'il soit humide comme on le faisait jadis

réserver roulé dans le torchon et couvrir de plastique pour que la génoise garde son moelleux, mon astuce nouvelle, bien pratique !!


dans une casserole à fond épais ou en cuivre comme la mienne

mélanger à sec , maïzena, sucre, vanille

ajouter le zeste, mélanger

ajouter le jus et la moitié du lait, mélanger

porter sur le feu et cuire la crème sans cesser de remuer et en ajoutant du lait peu à peu jusqu'à cuisson complète de la crème et qu'il n'y ait plus de goût de non cuit de la maïzena et épaississement complet de la crème !

sortir du feu et transvaser dans un plat large , saupoudrer de sucre afin qu'i n'y ait pas de peau sur la crème

laisser refroidir !


reprendre la génoise, la dérouler sur le plan de travail, débarassez vous des torchons et plastique

l'humecter de sirop de fruits ou simplement de sirop de sucre, ne l'imbiber pas surtout !!

étaler la crème qui aura refroidie et que vous aurez mélangée

tartiner loin des bords et généreusement

rouler la génoise délicatement sans appuyer dessus

saupoudrer de sucre glace et  de cacao

Régalez vous..


 fêtesréveillongénoise, bûchebiscuit roulépâtisseriegâteaux algérienscrèmecitron

Commentaires sur GÉNOISE POUR BISCUIT ROULÉ ET BÛCHE

  • Un grand bravo à Lina🤗 elle est très alléchante et merci pour cette belle recette , gros bisous à vous deux 😘

    Posté par elodiesucreevendredi 14 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • joli roule et excellente garniture félicitations à ta fille pour cette belle réalisation pour la génoise je ne sépare jamais les blancs des jaunes je monte le tout au bain marie avec le sucré et ensuite je continu au robot avec le fouet jusqu’a ce que le mélange blanchisse et monte bien et ensuite j’ajoute la farine délicatement ici bien bien froid
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600vendredi 14 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Félicitations à ta fille - superbe son roulé - Bonne journée

    Posté par anne-marie, samedi 15 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Bravo une très belle génoise la chance d'avoir de beau citron
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulesamedi 15 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • félicite bien ta fille, sa buche est magnifique! miam
    bon week-end bisous

    Posté par josettesamedi 15 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Bravi Lina, en plus d'être certainement très bon, il est parfaitement bien roulé, bonne soirée, bisous

    Posté par Emmanuellesamedi 15 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Merci pour elle, elle surveille les commentaires, avec la profession qu'elle a, elle est très habile de ses mains, tu n'imagines pas ce qu'elle peut faire comme bricolage en tout genre, bisou .

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 15 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Coucou Lina félicitation ta buche est magnifique ♥ ♥ ♥ Super bien roulé franchement mieux que la boulangerie ! Bravo ma belle. Bisous ♥

    Posté par Sorayasamedi 15 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • bravo à Lina !

    Posté par salimasamedi 15 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Meri ma Salima, elles s'est vraiment appliquée, je t'avoue que je suis moins adroite en pâtisserie, bisous ma belle, merci pour elle.....

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 16 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Sublime !! félicitations à Lina et merci pour ce beau et délicieux partage
    Bon dimanche
    Bisou

    Posté par vannidimanche 16 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Bravo à ta fille, elle est magnifique, et avec ces bons citrons, c'est encore meilleur !! Bisous

    Posté par Brigittedimanche 16 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un roulé bien réalisé et tellement appétissant!
    Ton 1° citronnier est super rempli de citrons mais qu'en fais-tu? Du jus? de la marmelade? Du lemon curd?...
    En Andalousie, ils commencent à jaunir un peu... c'est pour bientôt! J'en ramène toujours dans ma valise, au moins, je sais qu'ils sont entièrement bios!
    Bon dimanche ma chère Zika et tu as bien raison de profiter de qq jours de repos.
    Bizz

    Posté par miamponpondimanche 16 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Trop mignon, j'aimerais bien que mes enfants cuisinent pour moi ... Biz.

    Posté par lic_dimanche 16 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Elle est grande ma fille, il faut les initier pendant les vacances, il ne faut pas avoir peur q'ils gaspillent et qu'ils salissent, après tu pourras compter sur eux pour des petites choses d'abord. J'ai deux filles l'une qui aime toucher à tout et l'autre fainéante, donc !!!!!!!!

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 16 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Bravo à Lina pour cette sublime bûche au bon goût de citron...
    La génoise est bien moelleuse, ça donne envie !!!!
    bisous......

    Posté par les délices de mlundi 17 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • bravo à Lina ! cette génoise est bien jolie et a l'air bien moelleuse ! avec ces beaux citrons un vrai délice c'est certain ! bonne journée bises

    Posté par lolomercredi 19 décembre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires