Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

FARCIR ET RÔTIR LE POULET OU LA DINDE

 

Comment farcir et rôtir un poulet ou une dinde entiers

A l'approche des fêtes, la plupart d'entre nous préparent des rôtis de volaille, dinde ou poulet ou gigot pour d'autres, pour ce faire, j'avais pensé joindre l'utile à l'agréable.

Aujourd'hui je réponds à mes fans de ma page FB , beaucoup d'entre eux me demandent de faire des vidéos ou me demandent comment farcir et rôtir une dinde ou un poulet entier ! Entre autres!

Bah, vous allez me dire que c'est facile et à la portée de tous , farcir et préparer un poulet à rôtir, eh que nenni pas évident pour tout le monde au vu des demandes que je reçois pour une mayonnaise ou une simple vinaigrette !

Parfois je me dit qu'on se fiche de moi et pourtant beaucoup ne savent pas cuisiner et pas que des jeunettes, des femmes de 30 ans et plus ,pourtant au foyer ne savent pas ou ne veulent pas cuisiner, çà existe !

Et je ne pense pas que le temps puisse en manquer, car j'avais une profession très prenante et 4 enfants et je cuisinais, tout était fait maison ! Je trouvais le temps pour tout , tout est question d'organisation! 

Aujourd’hui c'est surtout comment et avec quoi farcir un poulet entier à rôtir , le ficeler le plus simplement possible !

Traditionnellement, dans le temps, maman prenait de la viande hachée pour farcir ses volailles mais à notre époque où tout a flambé, on ne risque pas de prendre de la viande puis cela fait trop de protéines, çà use les reins lol !

Je vous donne ma farce personnelle pour poulet entier à rôtir  qui peut être un accompagnement surtout lorsque la volaille est grosse , donc on a un bon peu !

La cuisson pour une grosse volaille,se fait en deux temps pour moi , afin de garder le moelleux du poulet et ses saveurs, le tourne-broche assèche la volaille surtout si elle met beaucoup de temps à rôtir par rapport à sa taille!

Pour un poulet ou pour une dinde c'est pareil .

Pour un poulet de 3,200, pas de dinde pour moi çà en fait beaucoup pour 4 personnes

100 g de riz

100 g de boulgour , çà tient bien et il fait une très bonne farce que le riz seul , vous pouvez prendre du frick ou de la viande hachée, le principe est le même !

environ 2 cs de pois chiches trempés ou de petits pois 

1 oignon haché

1 bouquet de persil haché

5 gousses d'ail

1,5 cc de sel

1/2 cc de poivre

1 cc de carvi en poudre

1 cc de paprika fort

50 ml d'huile neutre

quelques noisettes de beurre

ficelle

aiguille et fil, je préfère coudre l'ouverture pas de risque que ma farce déborde

Commencer par nettoyer la volaille, ( poulet ou dinde ), faites le faire par votre boucher auquel cas !

la flamber ( شوطوها ) sans brûler

frotter le poulet de sel et le laver 

dans une jatte :

mélanger le riz, le boulgour ou le frick avec l'oignon, 2 gousses d'ail hachées, la moitié des épices l'huile et le beurre

avec l'autre moitié des épices et du sel, frotter l'intérieur et l'extérieur du poulet

couper les 3 gousses d'ail restantes et faire des entailles dans le blanc et les cuisses de la volaille et les enfoncer

remplir le poulet de la farce après l'avoir goûtée , placer une fine tranche de citron sans zeste à l'intérieur,

coudre de préférence l'ouverture, 

sinon fermer soigneusement à l'aide de cure dent pour éviter que la farce ne s'en échappe.

ficeler en commençant par attacher les pilons en les croisant ce qui aide à conserver la farce à l'intérieur

croiser les fils en remontant pour tenir le haut des deux cuisses

croiser le fil et remonter pour tenir serrés les ailes de poulet

attacher solidement car la chair du poulet va se rétracter à la cuisson .

Placer  un fin quartier de citron avec zeste sous les ficelles, il sera confit à la cuisson et hummmmm

Moi je l'ai préparé et hop placé au congélateur enveloppé de papier alu et mis dans un sac de congélation!

Car, je n'aurais pas beaucoup de temps, les filles le mettront à cuire au moment voulu en le parsemant de noisettes de beurre, un verre de bouillon de volaille, sel poivre , en cocotte à pression pour une demi heure puis placé dans un plat allant au four avec sa sauce et des légumes pour agrémenter et accompagner !

Donc, cuisson d'abord en cocotte, puis au four !

vous pouvez ajouter à mi cuisson du poulet des haricots vert, des petits pois verts , ou des petites de pommes terre ou en gros quartiers !


Si vous utilisez de la viande hachée, supprimer les pois chiches et les petits pois mais garder le riz et faites votre farce en mélangeant viande, riz et épices.
Pour un gros poulet, prenez environ 200 g de viande

Commentaires