Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MARKA HLOUWA BEL BATATA HLOUWA - PLAT SUCRÉ SALÉ PATATE DOUCE

 

C'est la saison des patates douces et un tajine ou marka hlouwa sucrée salée bel batata hlouwa en entremet en souvenir de maman s'impose !

Recette typique Bônoise et  inédite de  tajine de patate douce !

 Je souhaitais compléter ma collection de tajines sucrés sucrés du moment que c'est la saison.

Des musts dans notre cuisine, tous délicieux et incontournables pendant les fêtes ou à ramadan, rares sont ceux qui connaissent et préparent.

Le plus souvent, la plupart s'arrête au tajine sucré salé de pruneaux car le reste des plats sucrés salés reviennent très chers, inflation oblige ou ne sont pas dans certaines traditions régionales  !

Les patates douces en tajine sucré ou marka hlouwa, peu le préparent et il est resté restreint aux vieilles familles de Bône , vraiment les plus anciennes  !

Marka hlouwa bel batata hlouwa, on y avait droit tout le temps que duraient les patate douces avec maman, toujours sur la table comme entremet, les patates sont fondantes et parfumées à la fleur d'oranger à picorer même à la fourchette sans faim, c'est délicieux!

Parfois elle ajoutait des noix et des marrons du moment que c'est la même saison, souvent seule comme il est de coutume ou avec une tranche de citron pour apporter un peu d'acidité , des raisins secs aussi !


Ingrédients pour 2 personnes

viande d'agneau ou de veau autant que vous souhaitez , un morceaux ne serait ce !

500 g de patates douces

30 g de beurre clarifié ou de beurre frais

1 petit oignon haché très fin

1 bâton de cannelle

1 pincée de cannelle

1 toute petite pincée de poivre

sel, très peu, il faut goûter la sauce par la suite car même si c'est bien sucré, si çà manque de sel çà reste fade !!

quelques noix ou raisins secs , facultatif, on n'en met pas en principe

eau de fleur d'oranger

sucre à raison de 80 à 100 g , c'est plus ou moins,  il faudrait avoir une sauce sirupeuse !

Préparation:

faire dorer la viande dans le beurre, puis ajouter l'oignon haché finement

laisser fondre

allonger à niveau d'eau

ajouter les épices et le sel

couvrir et laisser cuire la viande

Parallèlement,

éplucher les patates douces, les couper en assez gros morceaux réguliers

les ajouter à la sauce quand vous remarquerez que celle ci est presque fondante,

à mi cuisson des patates, elles doivent être fondantes quand on les pique

ajouter le sucre et continuer la cuisson jusqu'à obtention d'uns belle sauce onctueuse, tout en veillant à ce que les patates ne soient pas réduites en purée !

avant de retirer du feu

ajouter quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger et donner un peu ou deux petits bouillons

sortir du feu

Servir la viande en bas et les patates douces dessus, se sert entre deux plats salés !

parsemée de noix en éclats

et régaler vous , c'est divin je promets !!!!



 tajine sucré salé patate doucepatate doucemarka hlouwa, batata hlouwa, agneau, terroir bônoisAlgérie, ramadan 2018

Commentaires sur MARKA HLOUWA BEL BATATA HLOUWA ( TAJINE SUCRE-SALE PATATE DOUCE )

  • Elle est très appétissante ta tajine, ça doit être un délice !! Bonne journée et gros bisous

    Posté par Emmanuellemardi 04 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je trouve que l'agneau est une viande qui va très bien pour une recette sucrée salée et ton tajine je suis sûre qu'il me plairait bises

    Posté par Les petits platsmardi 04 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je ne retire que la fleur d'oranger à ce tajine tout le reste me plait beaucoup ! La viande d'agneau est parfaite avec ce plat qui me régale toujours ! Merci ma zika de l'offrir à cuisinons ! gros bisous

    Posté par gutmardi 04 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Et bien, tu agrandis donc ta collection avec cette belle assiette!
    Bizz

    Posté par miamponponmardi 04 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • hummmm tu me fait envie avec ton tajine!!! bisous

    Posté par sotismardi 04 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • ils est superbe ton tajine, malgré que je ne mange pas de viande!
    bonne soirée bisous

    Posté par josettemardi 04 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hum que de bonnes saveurs dans ton plat cela donne drôlement envie..
    Bises et belle soirée

    Posté par delphinemardi 04 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • A l'agneau, comme je préfère le tajine ! Et sucré-salé j'en suis fan !

    Posté par yumelisemardi 04 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • joli tajine salé/sucré mais jamais goûté ce type de patates
    une bonne soirée bises

    Posté par guy59600mardi 04 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Que j'aime la patate douce!!!! Cuisinée ainsi, je ne peux que aimer!!!!
    Bisous Zika

    Posté par Chrismardi 04 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • tout ce que j'aime ma Zika ! un tajine d'agneau en sucré salé il n'en faut pas plus pour titiller mes papilles et me régaler ! quelle jolie recette ! des bises et belle journée !

    Posté par lolomercredi 05 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je suis pas trop sucré/salé mais je dois dire que ton plat si bien préparé me donne envie d'y goûter !!!
    bisous ma chère Zika...

    Posté par les délices de mmercredi 05 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'aime ta recette, une petite préférence pour l'agneau, mais ce sucré salé me tente beaucoup !! Bisous

    Posté par Brigittemercredi 05 décembre 2018 |  Recommander | Répondre

STOP AU PLAGIAT DE MES CONTENUS ET DE MES PHOTOS. MES ARTICLES SONT 
INÉDITS ET JAMAIS RÉVÉLÉS SUR LE WEB. 

TOUTE PERSONNE OU GROUPES OU PAGES BÔNOISES ET ALGÉRIENNES QUI PARTAGENT MON TRAVAIL DOIT NÉCESSAIREMENT CITER LA SOURCE AVEC LE LIEN VERS LES ARTICLES. 

QUE L'ON CESSE LE PARTAGE SYSTÉMATIQUE DE MA PROPRIÉTÉ .

TOUT CONTREVENANT SERA DÉNONCÉ PUBLIQUEMENT !!

© Copyright 2021-2022
Tous droits réservés

Commentaires