Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

FETTUCCINE-PÂTES FRAÎCHES MAISON A LA SEMOULE ET SAUCE BOLOGNAISE

 


Des pâtes fraîches maison à la semoule, les fettuccines avec une bonne sauce à la bolognaise restent les mieux adaptées quand on s'y prend tard !

J'avais préparé et pétri la pâte et démarré une bolognaise .

     Plutôt que de la farine, j'ai utilisé de la semouline qui donne aux pâtes fraîches une meilleure tenue à mon humble avis, des pâtes fraîches, j'en fait depuis toujours .

Comme on était que trois pour dîner çà ne m'a pas pris vraiment la main puisque j'ai l'habitude des pâtes fraîches depuis ma jeunesse pour les plats traditionnels  ou jari ( chorba ) et soupes !

Ingrédients

pâte fettuccine

700 g de bonne semouline, les pâtes fraîches ne cuisent pas longtemps, à peine trempées dans l'eau bouillante 1 à 2 mn et on les retire, conc cette quantité à juste suffit.

1/2 cc de sel

eau

pour la sauce bolognaise

250 g de viande hachée

1 oignon émincé

2 gousses d'ail

1 feuille de laurier

sel-poivre

400 g de tomates fraiches pelées et concassées

3 cs de concentré de tomates

1 cc de paprika fort, pas nécessaire

2 cs d'huile neutre

fromage râpé pour finir

Préparer la pâte en mélangeant semoule, sel et eau tiède de façon à obtenir une pâte ferme , non dure ni sèche, 

laisser reposer 1/4 d'heure couverte

puis la pétrir jusqu'à ce qu'elle soit souple, mais ferme

la diviser en petites boules ( 6 pour moi )

couvrir et laisser se détendre

puis, passer les boules au laminoir au fur et à mesure en saupoudrant de maïzena à chaque tour

les bandes doivent avoir 1 mm d'épaisseur, donc vous changerez les positions à chaque fois

à l'aide du rouleau spécial découpe pâtes, faites vos fettuccines ou tout autre forme, c'est facile et rapide avec l'outil 

les saupoudrer généreusement de maïzena et les étaler sur un torchon propre pour les sécher un peu .

pour la sauce bolognaise, je ne me prends pas la tête,

faire revenir l'oignon dans l'huile, ajouter l'ail pilé et la feuille de laurier

ajouter les tomates et les épices

puis la viande en l'écrasant afin qu'elle ne s'agglutine pas au contact de la chaleur

une fois bien incorporée et homogène dans la sauce

couvrir et laisser cuire

rectifier l'assaisonnement puis sortir du feu en veillant à ce que la sauce ne soit pas sèche .

Au moment de passer à table

faire bouillir une grande quantité d'eau salée

plonger par petites quantités les fettuccines, de quoi faire une assiette, j'ai divisé les proportions en trois pour ^tre à l'aise et servir un à la fois

peux pas faire autrement

passer les pâtes ou les récupérer à l'aide de la cuillère spéciale pâtes

garnir de sauce et terminer avec le fromage râpé


 fettuccinepâtes fraîchesfettuccine maison , semoulesauce tomatesauce bolognaise , Algériecuisine Italienne 


Commentaires sur FETTUCCINE - PÂTES FRAÎCHES A LA SEMOULE ET SAUCE BOLOGNAISE

  • Oh la la Zika, il n'est que 10h30, mais comme je mange peu le matin, ton assiette me donne vraiment très très faim !!! Bonne journée et gros bisous

    Posté par Emmanuellemercredi 05 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'adore les pâte maison tellement meilleurs
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulemercredi 05 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je fais exactement la même sauce que toi, Zika. Il me faudra juste essayer de faire tes pâtes. Gros bisous et douce journée

    Posté par Nellmercredi 05 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Rien de tel que des pâtes fraîches!
    Et j'utilise aussi de la semoule fine avec de la farine, les pâtes sont "plus solides"!
    J'ai la chance d'avoir un kenwood avec laminoirs ainsi qu'un pendoir pour faire sécher mes pâtes. J'avoue que je n'en fais pas souvent car ça reste quand même du travail...
    Ton assiette est vraiment très appétissante!!
    Bizz

    Posté par miamponponmercredi 05 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • La chance oui, nous il faudrait les importer d'ailleurs, faute à pas de visa lol, ceux qu'on a c'est pur chinois et je n'investirais pas dessus looool , c'est plus pratique encore quand la machine va toute seule la chance .

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 05 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quel régal ton plat de fettuccine et quel bonheur de les faire maison!!!! Merci ma Zika pour ce très appétissant partage, gros bisous à toi très bonne après-midi 😚

    Posté par elodiesucreemercredi 05 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une bonne bolo faites ainsi maison c'est un sacré régal au bout surtout avec des pâtes fraiches ! Dommage que je n'ai pas ce qu'il faut sous la main tu me fait saliver ! merci Zika ! gros bisous

    Posté par gutmercredi 05 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Même simplement avec un rouleau et un couteau pour deux çà ne prend pas vraiment la main ma Gut, juste 300 g ou 400 de bonne farine pour ne pas avoir à pétrir longuement et on se régale, faut aussi être un peu libre , bisou .

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 05 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Et voilà tu le donnes faim, vite il faut que je passe à table avant de dévorer mon écran
    Merci pour ta recette
    Belle soire

    Posté par delphinemercredi 05 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Rien de tel que de bonnes pâtes faites maison !! J'ai souvent la flemme mais c'est un tort, c'est tellement meilleur ! Bisous

    Posté par Brigittemercredi 05 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • un excellent plat et tout maison aujourd’hui temps moyen
    une bonne soirée bises

    Posté par guy59600mercredi 05 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une belle assiette de pâtes qui plairait à mon ainé grand fan de pâtes ! en plus du fait-maison y à pas mieux !
    Bonne journée
    Bisou

    Posté par vannijeudi 06 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Les pâtes fraîches j'aime en faire et parfois aussi j'ajoute de la semoule, la tenue est différente et la pâte plus facile à manipuler. En tout cas c'est toujours un réel plaisir.

    Posté par Béajeudi 06 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Miam ! c'est du boulot !! mais que c'est bon !! bisous ma Zika
    sicacoco

    Posté par sicacocovendredi 07 décembre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires