Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PALETS MENDIANTS AU CHOCOLAT NOIR ET SIROP D'AGRUMES

 

Des palets mendiants au chocolat, confiserie sans cuisson, du fait maison facile et rapide aux noix, amandes et raisins secs pour participer aux fêtes de mes amies chrétiennes, parfaits pour en faire des cadeaux gourmands.

j'ai pris la recette de ma Catalina mais en faisant des petites entorses par rapport aux produits à ma disposition .

Catalina dit à sujet que le mendiant en chocolat est une confiserie composée d’un palet de chocolat surmonté de quatre fruits secs ou lamelles de peau d’agrume confites.
Les fruits étaient à l’origine les quatre mendiants du Noël provençal, dont la couleur évoquait la robe des quatre principaux ordres mendiants : les raisins secs pour les augustins, les noisettes pour les carmes, les figues sèches pour les franciscains et les amandes pour les dominicains.

Bonnes fêtes à tous mes amis chrétiens !

Chocolat noir 400 g ( j'ai doublé les doses )

moitiés de cerneaux de noix environ 60 g

40 g de raisins secs

amandes, pas pesé, 1 petite poignée

1 cs de sirop d'oranges pour remplacer les zestes confits et pour sucrer, le chocolat noir manque de sucre d'après mes loulous !

1 cs de crème pour remplacer le chocolat au lait de ma Catalina !

J'ai fait fondre le chocolat avec la cs de crème et la cs de sirop au micro ondes sans faire bouillir surtout

mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit lisse et uniforme

remplir des petites empreintes pour chocolat

garnir de fruits secs

au froid pour faire durcir

démouler et déguster

à offrir aussi  dans de jolis emballages 



  • t'es gentille et généreuse ma Zika, merci d'avoir testé ma recette je suis ravie
    Ils sont trop beaux tes mendiants
    gros bisous

    Posté par Catalinalundi 10 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • ils sont superbes tes mendiants ! et avec leur parfum d'agrumes ils doivent être délicieux

    Posté par lauralundi 10 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • S'il y a bien des chocolats que j'aime en la période de Noël ce sont bien les mendiants ! comme tout ce que tu fais ils sont particulièrement beaux et bien réalisés. Bravo ma zika ! gros bisous

    Posté par gutlundi 10 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Avec cette gourmandise tu me séduits c'est tout ce que j'aime bisous

    Posté par Béalundi 10 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je vais fouiller dans tout mes moules, ou alors sur un tapis à macaron, mais j'ai peur que pas assez épais - pour essayer de les faires çà n'a pas l'air compliqué - Bonne soirée

    Posté par anne-marie, lundi 10 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Anne Marie, des bacs à glaçons , ne les rempli qu'à 1 cm de hauteur, merci pour la visite , bisou !

      Posté par Cuisine de Zikalundi 10 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hum un vrais délice !!! J'en raffole .
    Bises bon lundi !

    Posté par Chaud devant !lundi 10 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • je craque bien sûr!!!!
    Belle soirée ma chère Zika.
    Bizz

    Posté par miamponponlundi 10 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh comme j'aime cela c'est super bon
    Bisous et belle soirée

    Posté par delphinelundi 10 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'ai une fille qui adore ça, moi aussi d'ailleurs ... De gros bisous

    Posté par Brigittelundi 10 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Superbes tes mendiants et tellement tentants!!! Ils sont bien garnis tout à fait à mon goût j'adore !!!! Gros bisous ma Zika😘

    Posté par elodiesucreelundi 10 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • de jolis mendiants je me sers volontiers
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600lundi 10 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ils sont beaux ces mendiants
    Bonne soirée Bises

    Posté par Poupoulelundi 10 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • A la maison, pas de Noël sans mendiants... 
    Les tiens sont généreux, à ton image Zika!! 
    Bisous

    Posté par Chrislundi 10 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • hummm, je t'en piques quelque uns !!!

    Posté par stephlundi 10 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'adore ça, c'est un délice, ils sont superbes, bonne soirée, et gros bisous

    Posté par Emmanuellelundi 10 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Miam ils sont terriblement gourmands tes mendiants un régal, bises

    Posté par Carmenlundi 10 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je craque devant ces petites merveilles !! tes photos sont sublimes
    Merci pour ce délicieux partage
    Bonne journée
    Bisou

    Posté par vannimardi 11 décembre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires