Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

BRIOCHE ROUMAINE ROULÉE

 

La brioche roulée roumaine fourrée à la compote de pommes la plàcintà , est un dessert ou gâteau traditionnel de fêtes en Roumanie, de forme carrée habituellement, fourrée et roulée!

Une brioche qui m'a rappelé ma couronne briochée tressée, publiée sur mon ancien blog que je remonte pour les fêtes et les petits déjeuners et goûters de fêtes, idéale pour le shour à ramadan, elle est très légère et se laisse manger avec plaisir.

Ingrédientsde ma brioche tressée

Pour la pâte  , j'ai doublé les doses pour en faire deux 

 600 g de farine ,

80 g de sucre, 

15 g de levure boulangère instantanée ,  

1 bonne pincée de sel,  

3 œufs,  

320 ml de lait tiède,  plus ou moins selon la capacité d'absorption de la farine, il faut en ajouter par petite quantité, la pâte doit être molle et non collante.

250 g de beurre fondu,  

1 œuf pour dorer,

le zeste d'1 citron et d'une orange,

vanille

Garniture, qui est la même que la mienne, je viens de me rendre compte qu'il n'y a que la forme de la brioche qui diffère au final ! lol !

 compote de pomme, elle doit être épaisse
1 c à s de cannelle
20 g de beurre





préparation

Mélanger la farine avec la levure, le sel, la vanille, le zeste d'orange et de citron, faire la fontaine, y casser les œufs,

verser le beurre fondu, le sel, et le lait,

travailler ce dernier mélange, puis introduire peu à peu la farine, bien travailler la pâte qui ne doit pas coller ( ajouter de la farine si nécessaire par petite quantité, la pâte doit rester molle).

 Rouler en boule et laisser pousser

Reprendre la pâte une fois doublée de volume et la pétrir, ensuite la diviser, l'étaler au rouleau sur 5 mm en 2 carrés 

étaler dessus la compote, saupoudrer de cannelle ,

parsemer de noix  grillées et concassées.

rouler les carrés

couvrir et laisser pousser

dorer à l’œuf

enfourner à 200° pour 15 à 20 mn, selon vos fours, cuisson à surveiller

sortir du four, laisser refroidir sur grille

saupoudrer de sucre glace

goûtersAlgériebrioches, brioches roumaineviennoiseriespetits déjeuners, boulangeboulangerie

  • Une très belle brioche un peu en forme de bûche!
    Et puis, elle ressemble vraiment à un bon gâteau!
    Bizz

    Posté par miamponponmercredi 12 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • oh la la t'as pris l'idée et tu l'as fat à ta sauce c'est ça que j'adore, elle est superbe ma Zika et j'en suis sure qu'elle et très bonne , merci mon amie

    PS mon pays d’origine c'est bien la Roumanie et pas la Bulgarie
    je t'embrasse

    Posté par Catalinajeudi 13 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh ça je m'en regalerai c'est certain bisous

    Posté par Les petits platsjeudi 13 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un plaisir pour les pupilles, un délice pour les papilles !!
    Bonne journée
    Bisou

    Posté par vannijeudi 13 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je salive rien qu'à la voir alors je ne te dis pas si j'étais là, près de toi. Tes recettes sont magnifiques, ma chère Zika. Je t'embrasse et te souhaite une belle journée

    Posté par Nelljeudi 13 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • une bien jolie brioche garnie joliment et savoureusement......un petit morceau ne serait pas de refus !!!!
    bisous....

    Posté par les délices de mjeudi 13 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Coucou ma Zika ! Oulala ta brioche est magnifique et bien gourmande … Miam. Bisous.

    Posté par Sorayajeudi 13 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ça doit être très bon cette brioche fourrée, j'aime beaucoup l'idée, gros bisous

    Posté par Emmanuellejeudi 13 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est original une brioche roulée. Biz.

    Posté par lic_jeudi 13 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • superbes brioches et excellente garniture
    très bonne soirée bises glaciales

    Posté par guy59600jeudi 13 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Merci ma Belle ♥
    Elle est superbe cette jolie brioche dodue et dorée ! Je trouve que c'est une super idée ! Elle est parfaite 
    Je chipe ! Elle me plait, elle va plaire à mon conjoint, à mon papa, à mon frère et je pense que Belle-Maman aussi sera emballée 
    Merci pour toutes tes participations aussi gourmandes que généreuses à ce challenge qui me tient tant à coeur !
    Belle et douce soirée 
    Plein de bisous et tout autant de merci ♥

    Posté par Cenwenvendredi 14 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'ai déjà louché sur celle de Catalina et ta version me fait voir double !! lol ..
    Magnifique et l'interieur juste trop appétissant.
    Bisous

    Posté par Natlysamedi 15 décembre 2018 |  Recommander | Répondre


Commentaires