Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BOMBE GLACÉE A LA VANILLE -BÔNE D'ANTAN

 


La fameuse bombe glacée bônoise d'antan, aux multiples parfums naturels, fruits et chocolat en passant par la vanille et les fraises, bien à nous et typique de notre coquette ville Annaba

Je profite de cette période de fêtes pour vous relater des anecdotes authentiques concernant la bombe glacée de ma ville de Bône d'antan !

La bombe glacée typique d'Annaba  ( ALGERIE ) de mon enfance et mon adolescence, souvent on la dégustait en soirée à la maison l'été, 

Chaque soir, papa sortait et nous en apportait  une grosse bombe glacée, des cacahuètes grillées et salées avec des caprices , bonbons fétiches d'après indépendance !!

Ces bombes glacées , cornets skis et créponnet bien sûr, créations de pieds noirs du temps de la colonisation, étaient servies en boules dans de grandes coupes sur le cours Bertagna où on s'attablaient sous les beaux banians centenaires de notre coquette !

Les bombes glacées à la vanille, chocolat et fraises ont bercé ma plus tendre enfance et  jeunesse tout autant que les cornets skis et le créponnet , Je voulais les mettre au goût du jour pour le menu spécial fêtes du challenge fin de mois difficiles  de ma chère Cenwen .

C'est un dessert très apprécié été comme hiver, la glace classique à base de crème anglaise à la vanille, recouverte ou non de meringue et caramélisée ,

la meringue ne passe pas au four pour sécher, il n'y aurait plus de glace dessous lol !! Ainsi on a une glace avec du corps et très onctueuse !

Les bombes glacées de ma ville d'antan, étaient en forme de gros cubes avec une empreinte en forme de rosace dessus , emballées dans des boîtes en carton rappelant celles des gâteaux de chez les pâtissiers, ce sont des glaces à emporter ! 

Sans meringue !

Sur place , sur le cour, on vous sert des boules de ces mêmes glaces dans de grandes coupes arrosées de sauce chocolat ou caramel, parfois du sirop de fruits et parsemées de noisettes ou amandes grillées.

A l'intention des plagieurs !!

N'attendez pas que je publie une recette oubliée de ma ville avec mes anecdotes authentiques pour ensuite aller faire votre cinéma !!

Toutes les photos, texte intégral ou en partie, introduction,  historique, récits, anecdotes appartiennent à ce blog, une reproduction en totalité ou en partie est strictement interdite sans mon accord bien explicite!

Ce contenu est ma propriété exclusive et j'espère qu'il ne va pas faire le tour de certains blogs , magazines , journaux locaux et régionaux avec des modifications erronées comme pour le créponnet ( sorbet au citron et plats du terroir Bônois ) !!

pour la glace: 5 personnes

400 ml de crème liquide très froide + 1 cs de sucre

4 jaunes d'œufs

50 g de sucre, plus si vous souhaitez, il faut goûter

300 ml de lait entier

2 cc de bonne vanille en poudre

du sirop ou de la gelée de fraises

noix ou noisettes torréfiées à volonté

pour la meringue

1 blanc d'œuf

80 g de sucre

Commencer par préparer la crème anglaise 

battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange fasse le ruban

bouillir  le lait avec la gousse de vanille coupée en deux et grattée 

le filtrer

verser sur le mélange sucre -œufs, bien mélanger puis porter sur le feu

cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère

faites le test du doigt qu'on passe à travers la crème sur le dos de la cuillère

sortir du feu, placer à couvert au froid

battre la crème en chantilly en ajoutant 2 cs de sucre et continuer de battre pour avoir une crème ferme

une fois refroidie, mélanger crème anglaise et crème chantilly

verser dans moule en plastique ou métallique , forme de votre choix, carrée, dôme , couvrir et placer au congélateur pour 4 h parfois plus

Au moment de servir

préparer la meringue italienne en plaçant 1 blanc d'œuf et 100 g de sucre dans une terrine sur un bain marie et battre jusqu'à obtention d'une meringue bien solide, car elle va se diluer plus ou moins au contact de la glace qui fond !

sortit la bombe glacée du congélo, la démouler sur un plat , aidez vous de serviettes bien chaudes

la couvrir entièrement de meringue

passer le chalumeau sur toute la surface ( histoire de donner du relief point )

remettre au congélateur jusqu'au moment de servir !

servir parsemée de noix ou d'amandes et de gelée ou sirop de fruits 

un délice , je ne vous dis que cela !!!






 bombe glacéeglacevanille , meringuedessertsfêtes , gâteau-algériencrème-anglaise 


Commentaires sur BOMBE GLACÉE A LA VANILLE TYPIQUE D'ANNABA D'ANTAN

  • une excellente glace avec une belle meringue
    excellente soirée bises glaciales

    Posté par guy59600jeudi 13 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • ohlala, c'est trop trop bon et beau, une bombe quoi!
    Et puis tu sais très bien que je craque TOUJOURS devant tes sucreries et ici, c'est une belle grosse!!
    Belle soirée ma chère Zika.
    Bizz

    Posté par miamponponjeudi 13 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Comme elle est belle ta bombe glacée et j'y plongerai bien ma cuillère, miam. Bises

    Posté par Carmenjeudi 13 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ola la ça à l'air extra Bonne soirée bisous

    Posté par Poupoulejeudi 13 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ça c'est un dessert que j'aurai plaisir à déguster !! Bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellejeudi 13 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Miam!!! Une belle recette que ta divine bombe glacée ma Zika!!!! Qu'est-ce qu'elle me donne envie, merci pour cette belle réalisation, gros bisous à toi, douce fin de journée 😚

    Posté par elodiesucreejeudi 13 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un dessert très festif et vraiment gourmand!!
    Bisous

    Posté par Chrisjeudi 13 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • c'est de la bombe çà, c'est le cas de le dire ! quel régal ! une très belle réalisation, bravo Zika ! bonne journée bises

    Posté par lolovendredi 14 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ça me fait penser à une omelette norvégienne c'est trop bon bises

    Posté par Les petits platsvendredi 14 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quel beau souvenir gustatif. Biz.

    Posté par lic_vendredi 14 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une belle histoire et une glace magnifique !!!!
    Ah oui....j'adore les caprices.....
    bisous....

    Posté par les délices de mvendredi 14 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Comment ne pas craquer !! devant ce délice
    Merci du partage
    Bon après-midi
    Bisou

    Posté par vannivendredi 14 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • rhoooo mais que c'est tentant!!!! bisous bisous

    Posté par sotisvendredi 14 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Terrible ! Je crois bien que je viens de le dire en boucle une dizaine de fois à Jérôme ! A tel point qu'il a lâché ce qu'il faisait pour venir jeter un oeil et qu'il est reparti en disant la même chose que moi !
    Merci pour ce dessert fabuleux qui a bel et bien sa place sur une table de fêtes ou pour une grande occasion.
    Merci aussi pour le joli voyage dans le temps et tes souvenirs !
    Belle et douce soirée 
    Plein de bisous et de merci du coeur ♥

    Posté par Cenwenvendredi 14 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Coucou ma Zika mais c'est une Tuerie ta recette !! Super tentant …. Je connais le créponnet mais ça non. A essayer . Bisous ma belle.

    Posté par Sorayavendredi 14 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Merci ma Soraya, Sais tu que c'est moi qui publié le créponnet pour la première fois sur le net en 2008, puis il a a été repris de façon lamentable en 2010 par une blogueuse de renom, ensuite parti en partage systématique sans aucun égard pour moi, et chacune est partie avec son délire et ses histoires à dormir debout, juste pour ne pas me citer, les dates font foi , bisou ma belle !

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 14 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh Zika, la bombe glacée, c'était chez la voisine que je la savourais lorsque j'étais petite, uniquement les jours de fête, il y avait une ambiance ! Quel magnifique souvenir tu me remémores d'autant plus que cette merveilleuse personne, particulièrement généreuse, s'en est allée le mois dernier... J'ignore si j'ai publié une recette de bombe, je vais aller vérifier mais une chose est certaine, j'ai plein de recettes de bombes dans le vieux grimoire de ma mère. Bravo pour ce beau partage !

    Posté par ISCAsamedi 15 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • A l'origine c'est une version de glace pieds noirs, donc si çà se trouve on a les mêmes grimoires, celle ci est une recette personnelle , je me suis basée sur mes souvenirs avec mes propres anecdotes ,de fut de doux moments, merci Isca pour ta visite, bisou !

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 15 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
      • Mon bouquin de référence est l'art culinaire français ... de 1956 ! J'ai juste publié un parfait au café à base de pâte à bombe mais pas encore la version en forme de bombe !!! Cela ne saurait tarder, tu me donnes envie !

        Posté par ISCAmardi 18 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'en ai fait pour un Noël, il y a deux ans.. Ce n'est pas tout à fait la même recette, on s’était régalé et ça change de la bûche.
    Une recette a faire de toute urgence 

    Posté par Natlysamedi 15 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ta bombe glacée est superbe Zika !! Je viens de faire une recette dans ce style, mais avec de la mangue pour la glace, avec la meringue par-dessus, j'adore !! Bisous

    Posté par Brigittedimanche 16 décembre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires