La fameuse bombe glacée bônoise d'antan, aux multiples parfums naturels, fruits et chocolat en passant par la vanille et les fraises, bien à nous et typique de notre coquette ville Annaba
Je profite de cette période de fêtes pour vous relater des anecdotes authentiques concernant la bombe glacée de ma ville de Bône d'antan !
La bombe glacée typique d'Annaba ( ALGERIE ) de mon enfance et mon adolescence, souvent on la dégustait en soirée à la maison l'été,
Chaque soir, papa sortait et nous en apportait une grosse bombe glacée, des cacahuètes grillées et salées avec des caprices , bonbons fétiches d'après indépendance !!
Ces bombes glacées , cornets skis et créponnet bien sûr, créations de pieds noirs du temps de la colonisation, étaient servies en boules dans de grandes coupes sur le cours Bertagna où on s'attablaient sous les beaux banians centenaires de notre coquette !
Les bombes glacées à la vanille, chocolat et fraises ont bercé ma plus tendre enfance et jeunesse tout autant que les cornets skis et le créponnet , Je voulais les mettre au goût du jour pour le menu spécial fêtes du challenge fin de mois difficiles de ma chère Cenwen .
C'est un dessert très apprécié été comme hiver, la glace classique à base de crème anglaise à la vanille, recouverte ou non de meringue et caramélisée ,
la meringue ne passe pas au four pour sécher, il n'y aurait plus de glace dessous lol !! Ainsi on a une glace avec du corps et très onctueuse !
Les bombes glacées de ma ville d'antan, étaient en forme de gros cubes avec une empreinte en forme de rosace dessus , emballées dans des boîtes en carton rappelant celles des gâteaux de chez les pâtissiers, ce sont des glaces à emporter !
Sans meringue !
Sur place , sur le cour, on vous sert des boules de ces mêmes glaces dans de grandes coupes arrosées de sauce chocolat ou caramel, parfois du sirop de fruits et parsemées de noisettes ou amandes grillées.
A l'intention des plagieurs !!
N'attendez pas que je publie une recette oubliée de ma ville avec mes anecdotes authentiques pour ensuite aller faire votre cinéma !!
Toutes les photos, texte intégral ou en partie, introduction, historique, récits, anecdotes appartiennent à ce blog, une reproduction en totalité ou en partie est strictement interdite sans mon accord bien explicite!
Ce contenu est ma propriété exclusive et j'espère qu'il ne va pas faire le tour de certains blogs , magazines , journaux locaux et régionaux avec des modifications erronées comme pour le créponnet ( sorbet au citron et plats du terroir Bônois ) !!
pour la glace: 5 personnes
400 ml de crème liquide très froide + 1 cs de sucre
4 jaunes d'œufs
50 g de sucre, plus si vous souhaitez, il faut goûter
300 ml de lait entier
2 cc de bonne vanille en poudre
du sirop ou de la gelée de fraises
noix ou noisettes torréfiées à volonté
pour la meringue
1 blanc d'œuf
80 g de sucre
Commencer par préparer la crème anglaise
battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange fasse le ruban
bouillir le lait avec la gousse de vanille coupée en deux et grattée
le filtrer
verser sur le mélange sucre -œufs, bien mélanger puis porter sur le feu
cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère
faites le test du doigt qu'on passe à travers la crème sur le dos de la cuillère
sortir du feu, placer à couvert au froid
battre la crème en chantilly en ajoutant 2 cs de sucre et continuer de battre pour avoir une crème ferme
une fois refroidie, mélanger crème anglaise et crème chantilly
verser dans moule en plastique ou métallique , forme de votre choix, carrée, dôme , couvrir et placer au congélateur pour 4 h parfois plus
Au moment de servir
préparer la meringue italienne en plaçant 1 blanc d'œuf et 100 g de sucre dans une terrine sur un bain marie et battre jusqu'à obtention d'une meringue bien solide, car elle va se diluer plus ou moins au contact de la glace qui fond !
sortit la bombe glacée du congélo, la démouler sur un plat , aidez vous de serviettes bien chaudes
la couvrir entièrement de meringue
passer le chalumeau sur toute la surface ( histoire de donner du relief point )
remettre au congélateur jusqu'au moment de servir !
servir parsemée de noix ou d'amandes et de gelée ou sirop de fruits
un délice , je ne vous dis que cela !!!
Liste des participantes :
bombe glacée, glace, vanille , meringue, desserts, fêtes , gâteau-algérien, crème-anglaise
Commentaires sur BOMBE GLACÉE A LA VANILLE TYPIQUE D'ANNABA D'ANTAN
Commentaires
Enregistrer un commentaire