Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CONFITURE DE CLEMENTINES ET MANDARINES ENTIERES AU MICRO ONDES - DEGUSTATION A LA CUILLERE

 


Confiture de clémentines et de mandarines express à l'alun ! Cuisson au micro ondes

Les confitures d'agrumes, clémentines et mandarines sont pour moi les plus chics, les plus goûteuses, une confiserie que l'on consomme chez nous à la cuillère, les confitures dans notre tradition sont présentées aux invités avec ou après le café, ici j'ai utilisé clémentines et mandarines, deux saveurs différentes, et le sirop que vous obtiendrez, c'est du nectar du paradis !!!!

Vous pouvez utilisez clémentine et mandarine séparément , ici on a les plus beaux agrumes du monde aussi bio que possible, gorgés de soleil, un plaisir de les cueillir si vous avez des agrumes au jardin!

J'ai utilisé les fruits entiers pour plus de visuel !

Ces confitures de mandarines et clémentines, je les accompagne de glace en été ou à la fin de l'année, peuvent accompagner des gâteaux et desserts en tous genres!

Comme elles vont bien dégorger , le sirop en plus sert pour de différents nappages, un délice d'autant plus qu'il n'y a aucun additif !!

Ingrédients:

1 kg de mandarines et clémentines ensemble, rinées et épluchées

1,4 kg de sucre, pour garder un sirop épais à côté

quelques gouttes d'eau

1 citron rincé et coupé en quatre

de l'alun gros comme un pois chiche, il empêche la cristallisation su sucre, astuce de maman


préparation:

placer les fruits serrés dans une grande terrine en verre

verser le sucre dessus et l'asperger d'eau , à peine deux cs

placer dans le four à micro ondes, mode cuisson légumes ou fruits pour 3 mn

retirer,

si vous remarquez que le sucre n'est pas fondu , remettre pour pour 2 mn

retirer

récupérer les fruits, réserver dans des petits pots, ébouillantés

verser le sirop, l'alun et le sucre qui n'est pas totalement fondu dans une casserole à fond épais avec le citron et laisser cuire sur feu très, très doux, le sirop ne doit pas prendre de couleur mais doit être mielleux

sortir du feu

verser sur les fruits

remettre au micro ondes pour 1 mn

retirer, fermer les pots et retourner les jusqu'à total refroidissement

ranger dans un endroit frais



confitureconfiserieconfiture mandarines, confiture clémentinesdégustation cuillère fêtesgâteaux algériensAlgérie

Commentaires sur CONFITURE DE CLÉMENTINES ET MANDARINES

  • Tes fruits sont tellement succulents!
    Et vous mangez la confiture à la cuillère, après le repas? sans un morceau de pain ou de brioche?
    Combien de temps cuis-tu la confiture à feu doux (juste pour avoir une idée du temps). Je n'ai pas d'alun, on entend beaucoup parler de la pierre d'alun...Je ferai sans.
    Merci pour ta recette que j'ai bien envie d'essayer!
    Bizz

    Posté par miamponponmercredi 27 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Les fruits tu les récupères après le passage au micro ondes , c'est bon tu les réserves!!
      mais tu continues de cuire ton sirop, 1/2 heure environ à feu très très doux, çà ne doit pas prendre de couleur, tu mélanges après ponpon !! Le citron suffit !

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 27 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • une confiture qui doit être bien gourmande en plus les fruits restent entiers si j'ai bien compris pour mon papa décollement d'un muscle de la colonne vertébrale et ça va jusqu'a sa cuisse alors il reste allongé car dès qu'il s’assoit c'est terminé il souffre le martyr
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600mercredi 27 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Ohhhhhh, je suis vraiment désolée pour lui, un sale coup pourvu que çà aille mieux, c'est terrible les traumatismes à un certain âge, il faut être là pour lui Guy, bises !

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 27 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Quelle chance d'avoir de bons fruits gorgés de soleil !!! C'est original de garder les fruits entiers, gros bisous

    Posté par Emmanuellemercredi 27 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • super j'en ai fait une aussi avec des clémentines et oranges, c'est un délice

    Posté par marmiteetdelicejeudi 28 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Les meilleures celles aux agrumes, elles n'ont même pas besoin d’arôme , merci marmi bisous !

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 28 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Très alléchante ta recette !! j'adore bonne fête de fin, d'année ma zika
    bisous
    sicacoco

    Posté par sicacocojeudi 28 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Tu me fais saliver devant mon écran, j'adore la confiture avec des agrumes, surtout celle d'orange amère.
    Merci pour cette belle recette.
    Bonne journée
    Bisous.

    Posté par vannivendredi 05 janvier 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires