Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

ARTICHAUTS FARCIS A LA MIE DE PAIN- DOLMA KARNOUN MAHCHI BEL BEBA

 



INEDIT. Un plat ou marka bel karnoun mahchi bel béba ( ragoût en sauce blanche d'artichauts farcis avec de la mie de pain rassis )

Vous l'aurez compris, mon blog est voué à la cuisine du terroir Bônois particulièrement que je dépoussière, des plats et une cuisine méconnue, raffinée comme elle peut être bien simple et qui diffère de la cuisine du reste de l'Algérie malgré certaines similitudes , notre cuisine reste particulière!

Un plat que les vieilles familles autochtones confectionnaient par temps de crise ou de guerre, la viande étant rare ou trop chère, en tout cas j'ai toujours vu mémé Hnaïfa, farcir certains légumes ainsi .

Faut bien économiser pour faire autre chose que manger dans la vie, manger tous les jours de la viande et demeurer nus, disait elle ...

Béba=mie

ingrédients  pour 4 personnes

En principe , on cuisine nos plats avec de l'agneau, j'ai pris du poulet de ferme pour plus de goût

4 morceaux de poulet ou de l'agneau pour le fond de cocotte

1 cs de farine

200 g de mie trempée dans du lait et bien essorée

8 gros fonds d'artichauts tendres débarrassés  des feuilles et foin et citronnés

2 gros oignons râpés

200 g de fromage râpé, gruyère ou emmenthal 

1 beau bouquet de persil

1/2 petite cc de cannelle en poudre

2 bâtons de cannelle

1/2 petite cc de poivre

1 grosse pincée de poivre

1 poignée de pois chiches trempés la veille

1 gros œuf

1 jaune d'œuf

1 jus de citron

1cs de beurre clarifié (smen) + 1 cs d'huile neutre

sel au goût


Commencer par chauffer le smen et l'huile

y faire dorer les morceaux de poulet

ajouter la cs de farine, faire revenir un peu sans brûler

ajouter 1 oignon râpé, faire fondre

mouiller à niveau, ajouter les pois chiches, poivre , les bâtons de cannelle couvrir et laisser cuire 

Préparer votre farce en mélangeant :

la mie essorée, 1 oignon haché, le bouquet de persil haché, garder quelques brins pour la finition, le fromage, la cannelle en poudre, la demi cc de poivre, sel au goût, l'œuf

mélanger pour obtenir une farce de la même consistance que celle de la photo!

farcir les fonds d'artichauts, laisser reposer un peu

dès la cuisson des pois chiches et du poulet,

rectifier l'assaisonnement, saler votre sauce qui doit être réduite

ranger les artichauts sur la volaille de façon à ce que la farce soit au dessus de la sauce, seuls les artichauts toucheront le liquide

couvrir, laisser prendre un peu

puis vous verrez si votre plat manque de sauce, vous ajouterez un peu d'eau doucement contre les parois de la cocotte pour couvrir les artichauts 

bouger la marmite, goûter la sauce et la rectifier au besoin, laisser cuire les légumes qui doivent rester tendres et fermes à la fois sans les réduire en purée !!

sortir du feu et lier avec le jaune d'œuf mélangé au jus de citron, remuer en secouant doucement le faitout

présenter avec des rondelles de citron et persil

c'est un plat délicieux !!


artichauts farcisartichauts farcis à la mie de pain rassismarka bel karnoun mahchi bel béba , farce à la mieartichautsplat Algérien , ramadanlégumestajine d'artichauts farcis 

Commentaires sur ARTICHAUTS FARCIS A LA MIE (MARKA KARNOUN MAHCHI BEL BEBA)

  • Voilà une belle façon de cuisiner les artichauts
    Bonne journée
    bises

    Posté par poupoulevendredi 29 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • A 10h30 et après mon petit déjeuner, rien qu'en regardant ton assiette, j'ai faim!
    C'est tellement bon! Je n'ai jamais cuisiné les artichauts, je ne sais pas trop comment on fait, ça m'a l'air compliqué pourtant j'adore ce légume.
    Bizz

    Posté par miamponponvendredi 29 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Facile ma ponpon, juste veiller à ne pas trop cuire l'artichaut, merci ma douce, gros bisous . Désolée ponpon, je viens de rentrer, préparatifs du mariage de mon neveu...

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 29 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • superbe idée en plus délicieux les champignons farcis et les tiens doivent êtres biens délicieux ici il commence a neiger
    excellent après-midi ises

    Posté par guy59600vendredi 29 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Coucou Guy, j'espere que ton papa va mieux, je ne serais pas trop présents ces jours ci, bises .

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 29 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Miam miam, je ne peux que craquer! j'aime beaucoup ce concept d’antan qui connaissait la valeur des choses. je fais une farce végétarienne similaire pour les aubergines et je la testerai avec plaisir pour les artichauts, elle est tellement plus moelleuse et savoureuse. Merci Zika pour ces délicieux partages. Bisous!

    Posté par koukyvendredi 29 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Merci ma Kouky, ils savaient vivre et connaissaient la valeur des choses, ils ne gaspillaient rien et avaient beaucoup de respect pour tout, bisous ma chérie.

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 29 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Oh je veux bien te croire ta recette me met l’eau à la bouche !! Bisous bonne soirée !

    Posté par Aggietlili/Marievendredi 29 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Quelle bonne idée !!! gros bisous <3

    Posté par Emmanuellevendredi 29 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Oh comme il sont bien garnis.

    Posté par papillonmyosotissamedi 30 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Comme çà présente bien et çà a l'air extra !

    Posté par yumelisesamedi 30 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Une recette des plus gourmandes. Bravo.
    Très bonne année 2018 et à bientôt.

    Posté par Nadjidimanche 31 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Oh oui c'est aussi une belle recette que je vais mettre dans mes favoris car les artichauts farcis j'en fais également et ta farce est différente de la mienne alors je l'essaierai quand ce sera de nouveau la saison des artichauts

    Posté par Béamardi 11 décembre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires