Toujours avec mes meringues Françaises pour les fêtes de fin d'années, au caramel beurre salé maison ,de mon grimoire oublié de la cuisine Française et familiale, que j'ai fourrées à la compote de pomme maison et poires que j'ai laissé un peu épaissir pour tartiner les meringes ,un dessert exquis, je ne vous dis que cela !!!
D'après mes recherches, la meringue serait d'origine Polonaise, l'étymologie du nom « meringue » fait remonter celui-ci au polonais « marzynka » et à l'importation de cette meringue sous le roi Louis XV !
et d'autres affirment qu'elle serait Suisse, on croit toutefois que la meringue eût été l'œuvre d'un chef pâtissier suisse qui œuvrait dans la ville de Meringien en Allemagne. D'autres sources attribuent sa création au pâtissier du roi Stanislas ou encore à une cuisinière anglaise .
Source wikipédia, qui pour moi n'est vraiment pas une référence, car ce sont des abonnés du site qui le nourrissent en s'appuyant sur le travail d'autres personnes sans les citer ou mettent des liens erronés! Je suis témoin !!
Je participe avec cette recette au challenge de Catalina de décembre
La marraine de ce challenge est Françoise du blog : Poutchky, que je viens de découvrir!
3 blancs d'oeufs
200 g de sucre fin
caramel
vous pouvez aussi utlisez du caramel simple, une recette personnelle:
cuire 1 cs de sucre jusqu'à obtention d'une couleur foncée, en le diluant avec 1 cc de lait, à la fin de la préparation de la meringue
puis ajouter à l'appareil, quelques gouttes suffisent pour parfumer et colorer
j'espère mettre fait comprendre !
Battre les blancs avec quelques gouttes de citron en neige très ferme
puis ajouter à la cuillère le sucre
ramollir légèrement sans chauffer le caramel
mélanger doucement en ajoutant du caramel jusqu'à obtenir une belle couleur claire et bien l'incorporer, toujours délicatement
remplir une poche à douille ronde unie et coucher sur papier sulfurisé des formes de votre choix
saupoudrer de sucre semoule
enfourner à 90 à 100°, four préchauffé doux, après 12 à 15 mn, elles vont se décoller en principe mais pas encore sèches
laisser sécher et n'hésiter pas à croquer dans une meringue pour tester la cuisson!
une fois sèches, les sortir du four, elles sont légères comme une plume et croustillantes
laisser refroidir, puis ranger dans une boîte hermétique
au moment de servir, étaler de la compote de pommes ou tout autre fruit, du chocolat ou n'importe quelle crème à tartiner ou laisser nature !!
Commentaires sur MERINGUES FRANÇAISES AU CARAMEL ET COMPOTE DE POMME
Commentaires
Enregistrer un commentaire