Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MERINGUES FRANÇAISES AU CARAMEL ET COMPOTE DE POMMES

 


Toujours avec mes meringues Françaises pour les fêtes de fin d'années, au caramel beurre salé  maison ,de mon grimoire oublié de la cuisine Française et familiale, que j'ai fourrées à la compote de pomme maison et poires que j'ai laissé un peu épaissir pour tartiner les meringes ,un dessert exquis, je ne vous dis que cela !!!

D'après mes recherches, la meringue serait d'origine Polonaise,  l'étymologie du nom « meringue »  fait remonter celui-ci au polonais « marzynka » et à l'importation de cette meringue  sous le roi Louis XV !

et d'autres affirment qu'elle serait Suisse,  on croit toutefois que la meringue eût été l'œuvre d'un chef pâtissier suisse qui œuvrait dans la ville de Meringien en Allemagne. D'autres sources attribuent sa création au pâtissier du roi Stanislas ou encore à une cuisinière anglaise .

Source wikipédia, qui pour moi n'est vraiment pas une référence, car ce sont des abonnés du site qui le nourrissent en s'appuyant sur le travail d'autres personnes sans les citer ou mettent des liens erronés! Je suis témoin !!

 Je participe avec cette recette au challenge de Catalina de décembre

La marraine de ce challenge est Françoise du blog : Poutchky, que je viens de découvrir!

3 blancs d'oeufs

200 g de sucre fin

caramel 

vous pouvez aussi utlisez du caramel simple, une recette personnelle:

cuire 1 cs de sucre jusqu'à obtention d'une couleur foncée, en le diluant avec 1 cc de lait, à la fin de la préparation de la meringue

puis ajouter à l'appareil, quelques gouttes suffisent pour parfumer et colorer

j'espère mettre fait comprendre !

Battre les blancs avec quelques gouttes de citron en neige très ferme

puis ajouter à la cuillère le sucre

ramollir légèrement sans chauffer le caramel

mélanger doucement en ajoutant du caramel jusqu'à obtenir une belle couleur claire et bien l'incorporer, toujours délicatement

remplir une poche à douille ronde unie et coucher sur papier sulfurisé des formes de votre choix

saupoudrer de sucre semoule 

enfourner à 90 à 100°, four préchauffé doux, après 12 à 15 mn, elles vont se décoller en principe mais pas encore sèches

laisser sécher et n'hésiter pas à croquer dans une meringue pour tester la cuisson!

une fois sèches, les sortir du four, elles sont légères comme une plume et croustillantes

laisser refroidir, puis ranger dans une boîte hermétique

au moment de servir, étaler de la compote de pommes ou tout autre fruit, du chocolat ou n'importe quelle crème à tartiner ou laisser nature !!





Commentaires sur MERINGUES FRANÇAISES AU CARAMEL ET COMPOTE DE POMME

  • magnifique ta meringue moi j'ai fait en sucette ce matin je laisse secher et faire la surprise a Lylou qui adore la meringue une vraie parisienne loll
    bisous

    Posté par samarmardi 05 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Ah oui, pour offrir aussi, je trouve qu'elle tient très bien, vu qu'on l'assèche, profite des puces tu as raison !!

      Posté par Cuisine de Zikamardi 05 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • miam miam re miam

    Posté par marmiteetdelicemardi 05 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Rhoo, même tes meringues natures, je les mangerais comme ça alors avec cette merveille aux pommes, je savoure. Non, je bave, puisque je suis pas là....
    Pfff
    bizz

    Posté par miamponponmardi 05 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Hmm quelle bonne idée de tartiner les meringues de compote de fruits, je n'y ai jamais pensé, bisous ma Zika

    Posté par Emmanuellemardi 05 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • suisse, française, allemande .... on apprend des choses avec toi ma Zika
    j'adore, géniale idée la compote ça doit être trop bon le tout
    bisous et merci pour cette très jolie recette

    Posté par Catalinamardi 05 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Ah mais c'est délicieux ma Cata, c'est moi ma jolie, tant les produits sont accessibles, je me fait un plaisir de participer aux défis, bisous.

      Posté par Cuisine de Zikamardi 05 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • très jolies meringues fourrées, bonne soirée

    Posté par michellemardi 05 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Humm voilà de belles gourmandises
    Bonne soirée
    bises

    Posté par poupoulemardi 05 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • elles sont justes sublimes, bisous

    Posté par la nonnamardi 05 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Tes petits trésors sont superbes....belle soirée. Bisous

    Posté par Rita Siffertmardi 05 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Que de belles gourmandises et une bonne garniture
    Très bonne soirée bises

    Posté par guy59600, mardi 05 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Qu'elles soient nature, ou avec de la compote de pomme, ces meringues sont irrésistibles !!
    J'en chipe une nature, et une avec de la compote de pomme...
    Merci pour ces délicieux partages sur les fêtes
    Bonne journée
    Bisous.

    Posté par vannimercredi 06 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • J'adore et c'est chouette l'idée de les fourrer ce qui comble la gourmandise!!! Gros bisous Zika 😚

    Posté par elodiesucreemercredi 06 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Ils sont a croquer ma Zika, avec cette compote miam. Bisous

    Posté par Assiamercredi 06 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Un joli dessert ! une bonne idée que d'utiliser de la compote, cela change de la crème au beurre (et beaucoup plus "sain" :p ) Merci pour ta participation  bisous et bonne journée

    Posté par Pounchkimercredi 06 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Elles sont superbes

    Posté par Floencuisinemercredi 06 décembre 2017 |  Recommander | Répondre


Commentaires