Nouveau

MLÉOUI TYPIQUE D'ANNABA- FEUILLETÉ TRADITINNEL BÔNOIS AU MIEL

  Mléoui typique d'Annaba , un  feuilleté  traditionnel à base exclusive de semoule de blé dur, au beurre fermier et miel pur d'abeilles, un entremet, exclusivité du terroir bônois, réalisé et proposée pour des circonstances bonnes et moins bonnes, au même titre que brajs el mella, rfiss tounès et sfenjs. Ile accompagne le café, prend la main mai au final, ça vaut le coup de le préparer , son  façonnage propre à la cuisine bônoise et son mode de cuisson font sa spécificité. C'est une gourmandise exceptionnelle, moelleuse et croustillante, ruisselante de miel !! 500 g de semoule fine riche en gluten car on a besoin d'élasticité 100 ml de beurre fondu + 2 cs d'huile 300 ml d'eau tiède + ou- 1 cs de levure boulangère sèche pour moi 1 cc de sel  1 œuf beurre fondu selon le besoin miel + quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger huile pour friture Mélanger votre semoule et levure ajouter le beurre fondu, huile , sel, et la moitié de l'eau travailler e

VELOUTÉ DE CAROTTES ET PAPRIKA FUMÉ AU LAIT CONCENTRÉ NON SUCRÉ

 



Un velouté de carottes et paprika fumé au lait concentré non sucré !    je vous propose un délicieux velouté aux légumes avec une touche personnelle de Pimentons de la Vera ( paprika fumé de Santo Domingo ) un plaisir en petite touche dans les veloutés, grillades et ratatouilles.

J'ai toujours apprécié le lait concentré non sucré dans les potages et desserts pour remplacer la crème fraîche ou le beurre .

Mon plaisir est de le déguster dans un bol moitié café fort brûlant et moitié lait concentré non sucré avec une cuillère de miel, c'est intense  !!!!

j'ai simplement accompagné mon velouté de tranches de pain frais légèrement grillées à même les flammes pour plus de plaisir, le petit plus en hommage à ma petite maman qui a toujours accompagné ses veloutés ainsi !

Pour la première fois , je participe au jeu recette autour d'un ingrédient  # 34 créé par Samar du blog mes inspirations culinaires et Soulef du  blog amour de cuisine, recette autour d'un ingrédient, pour lequel cette fois ci la marraine est mon amie ponpon du merveilleux blog la cuisine de ponpon qui a choisi l'ingrédient : lait concentré sucré ou non .


Pour 4 personnes:

500 g de carottes nouvelles

2 gros oignons 

2 belles pommes de terre

2 belles branches de céleri

quelques brins de coriandre fraîche

1500 ml plus ou moins  de bouillon de volaille maison pour moi, c'est selon la consistance que vous désirez

3 cs d'huile neutre

sel/poivre selon le goût

200 ml de lait concentré non sucré

un soupçon de paprika fumé par bol

parmesan râpé selon le besoin

Gratter les carottes et éplucher les légumes

les couper grossièrement

faire revenir les oignons dans l'huile, puis ajouter les légumes et les herbes en dernier

faites bien suer sans faire prendre de couleur, le velouté ne sera que meilleur

allonger de bouillon de volaille

saler/poivrer

couvrir et laisser cuire doucement pour ne pas trop réduire le bouillon

dès la cuisson des légumes, donner un bon coup de bras de plongeur ou autre mixer

à ce moment ajouter le lait concentré non sucré en continuant de mixer, et là vous verrez si vous désirez plus fluide , 

ajouter du bouillon chaud

en principe les doses suffisent mais tout dépendra de vos pommes de terre si elles sont trop farineuses donc elles absorbent plus!

Servir chaud avec un coup de râpe de parmesan et le soupçon de Pimentons

Régalez- vous !!


Voici la liste des participants à ce jeu :

1- Soulef du blog Amour de cuisine avec Crème brulée au café

2- Samar du blog Mes Inspirations Culinaires avec La Key lime Pie tarte, americaine

3- Martine du blog Kilometre 0 avec Gâteau fondant aux poires

4- Ponpon du blog La cuisine de Ponpon avec Shortbread ou twix maison au lait concentré sucré 

5- Julie du blog Passion cuisine de Julie avec Déclinaison de fudges gourmands
6- Jackie du blog Jackie cuisine avec Flan à la noix de coco

7- Delphine du blog Oh la gourmande avec Gâteau au lait concentré et pommes.

8- Sylvie du blog La table de Clara avec Fondants chocolat spéculoos

9- Michelle du blog Plaisir de la maison avec Gâteau au lait concentré sucré et framboises

10- Hélène du blog Keskon mange maman avec Cheesecake sans cuisson au lait concentré aux agrumes.
11- Catalina du blog Le blog de Cata avec Flan aux pommes et au thé matcha

12- Isabelle du blog Quelques Grammes de Gourmandises avec Brownty

13- Lilie du blog La cuisine maison et pourquoi pas moi avec  Bounty maison

14- Marion du blog Cuisine chez la marmotte avec  Fondant à la noix de coco

15- Michèle du blog Croquant fondant gourmand avec Délicieux poire-pistache

16- Rosa du blog  La cuisine de Rosa avec Muffins au lait concentré et chocolat blanc

17- Natly du blog Cuisine voozenoo avec Flan aux pommes, amandes et Calvados 

18- Coco du blog Cuisine en folie avec Crêpes au lait concentré, courgettes, chèvre et romarin

19-  Ilhem du blog Les Délices de Kenza avec Parfait au caramel

20- Lic du blog Aussi délicieux qu'un gâteau avec Pâte à tartiner maison

21-Patricia du blog PATIPATI, cuisinons pour le plaisir avec Tarte à la crème de citron meringué

22- Mimm du blog Les Délices de Mimm avec Cake vanillé au lait concentré sucré

23- Emmanuelle du blog Aux délices de Manue avec  Crème briochée à la pistache au Cookéo ou pas

24- Hellyane du blog Passiflore passion d'Hellyane avec Blanc manger amande au sirop d'hibiscus

25- Elodie du blog Biscuits passions avec Petits galets aux deux chocolats et au lait concentré sucré
26- Zika du blog La cuisine de Zika avec Velouté de carottes au lait concentré non sucré
27- Assia du blog Gourmandise Assia avec Croissant tressé
28- Brigitte du blog Les filles à table avec Flan antillais rhum coco
29- Coco du blog Coco & Lorna avec Brownies au lait concentré sucré
30- Lavandine du blog Dans le tiroir de la lorgnette avec Fudge au lait concentré sucré
31- Chantal du Ma passion, la cuisine Mamiechat avec Cocadas, friandises brésiliennes
32- GGab du blog Ma cuisine jaune citron avec Flan au lait concentré sucré
33- Amal du blog La cuisine de Amal avec Tarte aux noix à la confiture de lait
34- Laeticuisine du blog Laety cuisine avec Gâteau pomme/cassis au lait concentré 
35- Guy du blog Guy59600 avec Flan aux poires au lait concentré sucré 

36. Poupoule du blog la cuisine de Poupoule avec  Flan aux poires au lait concentré sucré au thermomix ou sans

37. Cécile du blog La cuisine de cécile avec  Crémeux au citron sur croquant spéculoos

38. Christelle du blog La cuisine facile de Chri avec Flan aux pommes au lait concentré
39-  Salima du blog  C'est Salima qui cuisine

40.Chrystel du blog Entre rire et cuisine avec Cookies au lait concentré sucré et pépites de chocolat (sans oeuf)





VeloutésPotagessoupes-chorba Plats Algérienslait concentré non sucrécarottes , paprika fumépain grillé 


Commentaires sur VELOUTÉ DE CAROTTES ET PAPRIKA FUMÉ AU LAIT CONCENTRÉ NON SUCRE

  • ah original une recette salée, j'ai une boite non sucré tu me donnes des idées, merci
    gros bisous Zika

    Posté par Catalinadimanche 03 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Une belle recette et tu me fais découvrir le paprika fumé je serai curieuse d’y goûter..délicieuse participation ! Bises.

    Posté par Aggietlili/Mariedimanche 03 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Un soupçon de pimenton fumé et çà change tout, faut aller doucement hihi, merci et gros bisous

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 03 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • C'est possible d'arriver avec sa louche ! hi hi !! Merci Zika ne nous proposer ce joli velouté qui nous permet de nous réchauffer agréablement. Il fait tellement froid en ce moment. La prochaine fois, il faudra que je pense à utiliser du lait concentré dans mes veloutés. Bises et bon dimanche. Chrystel
    Je te mets mon lien (http://christelle56.over-blog.com)

    Posté par Chrysteldimanche 03 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Coucou Chrystel, depuis que je l'ai essayé y a un moment, je le préfère au beurre et crème fraîche, çà évite les grammes sur les hanches hhhh, merci ma belle, je prends note, bisous !

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 03 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Quelle bonne idée que d'utiliser lait concentré pour un velouté !! bisous ma Zika

    Posté par Emmanuelledimanche 03 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Excellent idée le lait concentré dans les veloutés, j'y penserai la prochaine fois!
    J’imagine aussi le lait concentré avec café et miel.... Miam!
    Merci pour ta participation à ce défi et félicitation à toi, marraine!
    Bon dimanche.
    Bizz

    Posté par miamponpondimanche 03 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Gourmandes qu'on est hihihi ma ponpon et çà se ressent quelque part hhh, merci à toi pour m'avoir incitée à y participer ma jolie, gros bisous ❤️❤️

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 03 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • yumiiiiiiiii, j'en prendrai bien un bol par ce froid. Merci ma belle pour ta participation, et je suis heureuse de voir que tu as accepté d'être marraine pour la ronde à venir.
    Gros bisous et good luck

    Posté par amour de cuisinedimanche 03 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • miam miam

    Posté par marmiteetdelicedimanche 03 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Belle idée ça change

    Posté par Chrisdimanche 03 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • coucou ma cherie mille merci pour ce beau et joli bol tres reconfortant je n'ai qu'une seule envie c'est de passer a table je n'ai jamais realise au lait concentre non sucre a retenir
    je te remercie pour ta participation et aussi d'avori accepte d'etre la marraine du mois
    grosse bise

    Posté par samardimanche 03 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Une bien alléchante recette et très originale à essayer, elle me donne envie, une belle paticipation, gros bisous ma Zika, bon dimanche!

    Posté par elodiesucreedimanche 03 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Un velouté comme je les aime! Merci pour le partage et bravo pour ton grade de marraine. il me tarde de savoir quel ingrédient tu vas choisir!!

    Posté par Michèledimanche 03 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • J'ai faim, j'arrive pour profiter de ce délicieux velouté bien onctueux humm. Bisous notre future marraine

    Posté par Assiadimanche 03 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • très joli velouté tout ce qu'il faut par le froid qu'il fait ici
    excellent après-midi bises

    Posté par guy59600dimanche 03 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Un délice cette recette, j'ajoute du cumin dans mes veloutés de carottes mais la prochaine sera au paprika fumé. BRAVO. Chantal

    Posté par mamiechatdimanche 03 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Bravo pour ta première participation ! Ta soupe a l'air délicieuse, elle est parfaite pour se réchauffer en ce moment.

    Posté par marmotte5dimanche 03 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • ha voilà la 2ème recette salée
    bravo pour ce challenge
    et merci pour ce partage
    bisous et bonne soirée

    Posté par cocode nicedimanche 03 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Ce petit velouté est le bienvenu aujourd'hui où les températures sont restées bien fraîches ! Je penserais au lait concentré dans mes soupes la prochaine fois ! Merci ! Belle soirée, bises

    Posté par Juliedimanche 03 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Et bien elle me tente bien ta recette de soupe 
    Merci du partage

    Posté par kilomètre-0dimanche 03 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • waoww, jolie recette, bisous ma zika

    Posté par la nonnadimanche 03 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Un velouté très orignal et vraiment gourmand. Merci pour ce partage gourmand et au plaisir de participer pour le prochain challenge, Bien hâte de découvrir le prochain ingrédient. Bonne soirée

    Posté par jackiedimanche 03 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • un délicieux velouté ! merci pour cette découverte ! bises

    Posté par salimadimanche 03 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Un velouté qui me plait, avec sa petite touche de pimenton !! Et bravo à la future marraine, hâte de savoir quel sera le prochain ingrédient ! Bonne soirée

    Posté par Brigittedimanche 03 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Un très beau velouté il donne envie
    Bon lundi

    Posté par poupoulelundi 04 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Merci poupoule, il est délicieux ce potage, merci de ta visite et contente de te connaître, bises.

      Posté par Cuisine de Zikalundi 04 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Alors ça c'est original ! Et cela doit aussi être très bon 

    Belle semaine,

    Gabrielle

    Posté par Petite Cuillèrelundi 04 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Tiens, du lait concentré non sucré? Je n'avais jamais essayé cela Zika, comme quoi, je suis bien heureuse de voir tes recettes. Un grand merci et un gros bisou pour toi

    Posté par Nelllundi 04 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Un bon petit velouté pour nous réchauffer. Bonne soirée. Biz

    Posté par la cuisine de Célundi 04 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Le lait concentré doit apporter une onctuosité à ce velouté!!!!
    Hâte de savoir ce que nous allons cuisiner future marraine!!! 
    A bientôt

    Posté par chrislundi 04 décembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Oh je suis une fan invétérée de paprika fumé.
    Son petit goût en bouche est juste absolument envoûtant.
    Comment ne pas craquer pour ta soupe qui doit être à tomber.

    Posté par Sofiajeudi 30 janvier 2020 |  Recommander | Répondre

Commentaires