Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TARTE MISTRALETTE AUTHENTIQUE AUX AMANDES ET AU CITRON

 

Aujourd'hui, c'est une nouveauté,  recette oubliée, jamais révélée sur le web de la tarte mistralette au citron et amandes, tarte de la vieille cuisine provençale Française , où ,les desserts classiques genre gros gâteaux sont rares. Les Pithiviers, Kougelopf, Plombières, Paris-Brest sont loin de la Provence d'antan. Où les charlottes en compagnie des tartes se promènent partout à côté des tians et des croustades.

Petit récit tiré d'un des vieux grimoire de cuisine de ma maman , qui avait une série de vieux livres de cuisine, et dont beaucoup d'entre eux sont écrits à la main . Maman  tenait aussi des cahiers où elle notait toutes les chansons de Tino Rossi, et les recettes de son époque!

Donc c'est une des plus délicieuses tartes que je connaisse, la pâte, je l'ai souvent utilisée, fondante et friable , très délicate, je n'ai pas trouvé sur le net une tarte similaire à ce jour pour comparer et avoir d'autres idées!!

pour un moule de 22 cm

pâte sucrée:

300 g de farine tamisée

200 g de beurre froid

1 gros œuf

2 doigts de tasse à café d'eau glacée, plus ou moins, juste de quoi ramasser la pâte sans plus et sans pétrir

vanille

1 pincée de bicarbonate 

2 cs de sucre

1 pincée de sel

Garniture:

200 g d'amandes en poudre

3 œufs moyens

100 g de sucre, 2 cs de plus pour les becs sucrés

1/2 verre d'eau sucrée avec 4 cuillères à soupe de sucre

le jus et le zeste de 1 beau citron bio si possible

couper les citrons en tranches de 5 mm d'épaisseur

les saupoudrer généreusement  de sucre et les placer sous le grill très moyen jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur sans les caraméliser et penser à ne pas les assécher.

préparer la garniture en faisant bouillir l'eau et les 4 cs de sucre, faites en un sirop léger.

puis ajouter hors du feu les amandes moulues assez fin

laisser refroidir puis ajouter les œufs que incorporerez soigneusement, puis la vaville, zeste et jus du citron, mélanger et réserver


Préparer la pâte en mélangeant, farine et beurre, sucre et sel et la pincée de levure et la vanille

ajouter l'œuf, puis l'eau par cuillerée, juste ramasser la pâte sans pétrir

en faire une boule, filmer et au frigo pour 1 à 2 heures de temps, important ce temps de pause

Passé ce temps,

foncer un moule à tarte de 22 cm environ

piquer le  fond entièrement à la fourchette

verser la garniture dessus

ranger les rondelles de citron avec leur sirop dessus

au four préchauffé thermostat 6, 20 à 30 mn, selon vos fours

Hors du four

garnir de meringues que vous caraméliserez au chalumeau ou sous le grill légèrement.


 tarte mistralette citron amandesmistralettetarte, cuisine provençaleamandescitrongâteauxAlgérie

  • très jolie tarte belle décoration et nos mamans avais des superbes recettes et elles faisais tout au pif je vois ma maman lorsqu'elle fait une tarte jamais de balance sur la table je vais lui demander la quantité de farine ou beurre elle ne sait pas
    excellent près-midi bises

    Posté par guy59600vendredi 03 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • C'est en effet une excellente recette , ta tarte aux amandes et citron m'à l'air d'être une tuerie!!! J'adore les anciennes recettes oubliées , ce sont bien souvent des petits trésors 😆 merci pour ce partage Zika , à garder précieusement, gros bisous 😘😍😙

    Posté par elodiesucreevendredi 03 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • Elles savent quand la pâte est juste à point, toujours au pif et toujours très bons avec peu de moyens oui Guy, merci, bonne après midi, ici c'est l'été , j'espère qu'on n'aura pas de tempête encore, bises !

    Posté par Cuisine de Zikavendredi 03 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • coucou Zika
    quelle jolie tarte j'imagine deja les saveus en bouche avec ces citrons frais une explosion de saveur
    grosse bise

    Posté par samarvendredi 03 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • quelle jolie tarte et le mariage citron-amande doit être très bon et toujours l'histoire de tes recettes qui nous emportent, merci pour ton partage, gros bisous Zika chérie

    Posté par evendredi 03 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • Merci Emma, gros bisous ma belle.

    Posté par Cuisine de Zikavendredi 03 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • Ah ces bonnes vieilles recettes tirées du livre de nos mamans...que des trésors, comme cette magnifique tarte que tu présentes.
    Un régal pour les pupilles et les papilles.
    Excellent week-end
    Bisous

    Posté par vannisamedi 04 mars 2017 |  Recommander | Répondre
    • Une tarte rustique , avec des étapes pas courantes que nos mamans imaginaient et appliquaient, souvent au pif car même pour peser, les balances n'étaient pas si fiables que cela, mais elles s'en sortaient avec si peu, bisou ma vanni.

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 04 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • Que de souvenirs dans cette jolie tarte. Tu as du d'autant plus te régaler! Bisous Zika

    Posté par Michèlesamedi 04 mars 2017 |  Recommander | Répondre
    • Çà me transporte toujours dans le temps et je m'imagine comment nos mamans arrivaient à confectinner de si bonnes choses avec si peu de moyens, merci Michèle, bonne journée.

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 04 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • Elle est super gourmande ta tarte !
    bisous ma très chère Zika
    sicacoco

    Posté par sicacocosamedi 04 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • elle est splendide ta tarte,bisous

    Posté par la nonnalundi 06 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • Merci nonna, bisous.

    Posté par Cuisine de Zikalundi 06 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • Tout le plaisir a été pour Shivanie, je fais de mon mieux merci d'être passée sur le blog.

    Posté par Cuisine de Zikajeudi 09 mars 2017 |  Recommander | Répondre


Commentaires