Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

ENTREMET MOUSSE AU CHOCOLAT ET CREME MOUSSELINE

 


Entremet mousse au chocolat et crème mousseline sans gélatine pour un anniversaire.

Je n'apprécie pas tellement les entremets où on utilise de la gélatine, car bien souvent, on a des couches caoutchouteuses assez désagréables, j'ai tenté celui ci pour un anniversaire, sans gélatine, avec une mousse au chocolat mélangée à de la crème mousseline qui aide à figer le gâteau, il est hyper moelleux et fondant!

Une fois le montage fini, placer au froid le plus longtemps possible!! 

Perso, je n'ai pas pu le laisser longtemps au froid, étant donné que je l'ai fini assez tard, et la tribu attendait !!!

Cela prend la main mais c'est  facile !!

Génoise classique de mes recettes de classe 

125 g de sucre,

100g de farine,

 75 g de beurre,

 4 œufs,

parfum.

 1 cs de bon cacao, petit  ajout  pour cette recette

Fouetter au bain marie, sur feu très doux le sucre et les œufs entiers, quand la pâte aura doublée de volume, devenue légère et qu'elle nappe fortement la spatule ( fouet électrique  pour moi) , y mélanger en pluie la farine avec la spatule en bois et ensuite le beurre fondu sans être chaud, mélanger légèrement afin de ne pas alourdir la pâte, verser la pâte dans un moule beurré de la forme de votre choix, cette recette est pour un moule de 20 cm de diamètre, vous pouvez utiliser une autre forme pas trop grande  et enfourner 15 à 20 mn à 160 °. Le gâteau est cuit quand la lame du couteau sort sèche. 

cuisson à surveiller

crème mousseline

3 œufs moyens

150 g de sucre

3 cs de maïzena

1 cc de vanille

500 ml de lait

1 cc de bon cacao

150 g de beurre en morceaux à température ambiante

faire bouillir le lait auquel vous ajouterez la vanille naturelle, vanille en poudre pour moi

mélanger les œufs, le sucre, cacao, vanille et maïzena

incorporer y le lait bouillant sans cesser de remuer

porter sur le feu et continuer la cuisson jusqu'à épaississement

retirer du feu

verser dans un grand plat , filmer et laisser refroidir à température ambiante

une fois refroidie, incorporer à l'aide d'un fouet électrique le beurre afin d'obtenir une consistance crèmeuse

filmer et réserver à température ambiante!

Mousse au chocolat de mes cahiers de classe:

3 œufs

100 g de chocolat noir

50 g de sucre

j'ai doublé les doses

mettre le chocolat dans une terrine, le faire ramollir au bain marie

surveiller pour l'enlever du feu dès qu'il est malléable

puis le travailler afin d'obtenir une pâte bien homogène

casser les œufs

ajouter les jaunes directement au chocolat, bien les incorporer

battre les blancs en neige bien ferme

mélanger délicatement les deux préparations.

Reprendre la crème mousseline et la mélanger à la mousse délicatement, filmer et réserver au froid!

Sirop:

200 ml d'eau

150 g de sucre

café soluble pour moi, vous pouvez utiliser l'arôme de votre choix

à faire bouillir jusqu'à ce que cela devienne transparent, ajouter l'arôme en dernier!

NAPPAGE:

200g de chocolat noir

1 noix de beurre

Montage de l'entremet:

Couper la génoise en trois couches identiques

placer en une au fond d'un cercle ou tout autre forme de votre choix que vous aurez entouré de ruban de plastique pour pouvoir démouler facilement l'entremet

humecter la génoise, il faudrait que la quantité de sirop suffise pour les trois couches, ne pas trop imbiber, car la génoise est bien moelleuse en principe

poser dessus une couche de crème

puis une deuxième génoise, et de la crème

poser en dernier la 3ème génoise, n'oubliez pas d'imbiber de  sirop les deux dernières génoises

couvrir d'une couche fine de crème, bien égaliser, placer au froid 1/2 heure, 

retirer le gâteau qui sera facile à démouler

ôter le cercle et le ruban doucement

couvrir de crème le pourtour

faire fondre le chocolat et la noix de beurre au micro ondes, ne pas trop les faire fondre, à travailler puis couvrir entièrement l'entremet.

le beurre se fige mieux au froid

placer le gâteau au froid pendant au moins 4 h pour que les crèmes et le nappage tiennent mieux, je n'ai pas eu le temps pour cela !!


 gâteauxpâtisserie , crème mousselinemousse au chocolatgâteau d'anniversaire , Algérieramadan 

Commentaires sur ENTREMET MOUSSE AU CHOCOLAT ET CRÈME MOUSSELINE

  • Il a l'air délicieux ton gâteau Zika!!! et ta recette est à tomber moi qui adore le chocolat il me fait baver !!!! ils ont dû se régaler chez toi!!!! gros bisous♡

    Posté par elodiesucreelundi 27 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • Il m'a l'air divinement bon !!
    Bonne soirée
    Michèle

    Posté par Chamborigaudlundi 27 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • je peux comprendre que toute ta petite famille se soit régalée. Bises

    Posté par chris 06, lundi 27 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • A tomber

    Posté par Chrislundi 27 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • Un superbe gâteau au chocolat, normal qu'il n'ait pas attendu pour être mangé! j'aurais fait pareil!
    biz

    Posté par miamponponlundi 27 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • un superbe entremet pour la génoise je ne met jamais de beurre dedans je suppose qu'il n'en reste plus encore une superbe journée
    très bonne soirée bises

    Posté par guy59600lundi 27 mars 2017 |  Recommander | Répondre
    • dans ma vieille recette de classe le beurre y est Guy, je l'ai toujours ajouté, il fallait être là hier mon cher Guy hhh, merci et grosses bises!

      Posté par Cuisine de Zikalundi 27 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • hmmmm quelle bonne et gourmande idée que d'utiliser le chocolat, il est très appétissant !! gros bisous Zika <3

    Posté par Emmanuellelundi 27 mars 2017 |  Recommander | Répondre
    • Je l'ai tenté en appréhendant le fait qu'il ne pourrait pas tenir, mais çà a tenu et pas écœurant le gâteau Emma, bisous ma jolie!

      Posté par Cuisine de Zikalundi 27 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • Oh! le délicieux!!! Il doit se manger tout seul et sans force, hein Zika? Gros bisous, ma douce, et très agréable soirée

    Posté par Nelllundi 27 mars 2017 |  Recommander | Répondre
    • Tout seul et sans se forcer, il n'a pas fait long feu, on s'est même léché les babines oui Nell hhhh, gros bisous ma jolie !!!

      Posté par Cuisine de Zikalundi 27 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • cete entremet a l'air bien gourmand

    Posté par wattootelundi 27 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • J'arrive trop tard pour un tout p'tit bout.... j'en profite tout de même avec les superbes photos...
    Belle journée
    Bisous

    Posté par vannimardi 28 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • hummmm une pure gourmandise ce gâteau!!!! bisous

    Posté par sotismardi 28 mars 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires