Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

SOUPE DE POISSON-CROÛTONS ET SAUCE AURORE



La soupe de poisson ou plutôt celle de maman, elle utilisait du poisson blanc tel que , race casse, rouget, merlan, sole et raie si elles sont petites!

Toujours accompagnée de croûtons frottés à l'ail et servie à côté de friture de poissons avec de la sauce aurore plutôt que de la rouille que seule  ma guiga savait faire !


Ingrédients

pour 6 personnes: 

Du merlan ou tout autre poisson blanc assez gros , et petits poisson blancs

1 gros oignon sec

3 belles carottes,

3 belles pommes de terre

500 g de tomates fraîches  plus ou moins

3 grosses gousses d'ail

2 branches de celeri

2 cs d'huile neutre

1/2 de paprika fort

sel/poivre au goût


Préparation

Faire revenir l'oignon dans l'huile, ajouter les branches de céleri coupées et les légumes

saler doucement, poivrer et ajouter le paprika

mouiller avec 2 litres d'eau chaude, couvrir et laisser prendre quelques bouillons

à ce moment, placer vos poissons dans un panier, les petits en dessous, les gros dessus, bien évidemment vous aurez nettoyé et rincé vos poissons à l'avance, assaisonné de sel/poivre et un petit filet de citron

poser le panier sur la cocotte, couvrir et laisser cuire 5 à 10 mn vos poissons, c'est rapide

retirer le panier

récupérer les gros poissons et les placer dans un plat de service , maintenir au chaud

récupérer la chair des petits poissons, veillez à ce qu'il n'y ait pas d'arêtes et les remettre dans la cocotte

diluer une cuillère à dessert de maïzena dans un peu d'eau que vous ajouterez dans le faitout à travers un chinois

rectifier l'assaisonnement

laisser cuire l'amidon

servir avec des croûtons de pain  frottés à l'ail et le gros poisson à coté avec une sauce aurore

Sauce aurore de maman pour 6 personnes!

coulis ou sauce tomates

1 kg de tomates mixées avec les gousses d'ail

sel/poivre

1 cs bombé de concentré de tomate

1 tasse à café d'eau

400 ml de béchamel fluide

1 cs de beurre

sel/poivre

1 gousse d'ail pilée ajout personnel de guiga

à mélanger et a réchauffer, puis introduire le beurre et bien l'incorporer


 soupe de poissonsoupepoisson, sauce aurorechorbaplats algériens, ramadanramadan 2017


  • Bonsoir ma chère Zita, j'ai adoré ton récit qui m'a fait plongé dans tes beaux souvenirs. C'est toujours émouvant de reparler de cela sans avoir une pointe d'émotion qui te submerge le cœur. Ta recette est superbe, ma belle et je la note car mon époux adore les soupes de poissons. J'espère que tu as passée une belle journée. Je t'envoie un panier de mille bises. A bientôt

    Posté par Nellmercredi 22 mars 2017 |  Recommander | Répondre
    • Ma chère Nell, je relate des faits et les répertorie pour mes enfants et pour faire revivre surtout ma man paix à son âme, voilà maintenant 1 année qu'elle est partie et cela fait un grand vide dans nos vies, bisous ma chérie, c'est comme si je t'avais toujours connue ma belle, à bientôt!

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 22 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • Dis je reviens, tu ne serais pas de là-bas, par hasard? Tu sais ce pays de l'autre côté de la méditerranée. Je sais pas mais... Je sens quelque chose. Non, c'est pas la soupe de poissons. Je t'embrasse, ma chère Zika. Mais pour quoi je veux t'appeler Zita?

    Posté par Nellmercredi 22 mars 2017 |  Recommander | Répondre
    • Je suis à Annaba ex Bône ville côtière au nord- est de l'Algérie Nell, si çà te plait de m'appeler ainsi pourquoi pas ma jolie hhhhhh

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 22 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • Nell c'est la soupe de poisson de maman hé hé !!!!!

    Posté par Cuisine de Zikamercredi 22 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • superbe accompagnée de jolis croûtons
    Tres bonne soiree bises

    Posté par guy59600mercredi 22 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • Une délicieuse soupe de poissons.
    Merci pour ce partage.
    Belle journée
    Bisous

    Posté par vannijeudi 23 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • Elle est super cette recette!! J'adore la soupe de poisson et le bord de mer aussi😆 un très joli flash Back familial, merci Zika pour ce partage , bisous 😙

    Posté par elodiesucreejeudi 23 mars 2017 |  Recommander | Répondre
    • Hihihi Elodie, je raconte des petites histoires familiales comme çà au gré du "vent", çà restera pour les enfants, bisous ma chérie!

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 23 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • J'adore tes récits familiale.... ta soupe de poisson doit être un vrai régal ! merci du partage ma chère Zikka
    bisous
    sicacoco

    Posté par sicacocojeudi 23 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • Je suis dans ma période poisson et bien envie d'essayer ta soupe..ce sera une première...merci du partage bonne journée !

    Posté par Aggietlilijeudi 23 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • J'adore la soupe de poisson, c'est donc tentant !

    Posté par papillonmyosotisdimanche 08 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • hum terrible , désole de mon manque de passage ces derniers jours mais mon ordi ne marchait plus , bonne semaine bisous

    Posté par melielundi 09 octobre 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires