Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CREME MISTRALETTE A L'ORANGE ET AUX AMANDES


La crème mistralette à l'orange et aux amandes est une déclinaison de la garniture de ma tarte mistralette , recette inédite et oubliée de la cuisine provençale et j'en ai profité pour la présenter dans des verrines, très agréable en dessert ou au goûter, les enfants ont beaucoup aimé!!

Elle sera la bienvenue à Ramadan pour les soirées ou le s'hour, dernière collation de la soirée !!!!

Un bonheur en bouche


100 g d'amandes émondées en poudre très fine, non torréfiées

3 œufs moyens

100 g de sucre, ou plus au goût

300 ml de lait, 

le jus  de 3 belles oranges plus ou moins

zeste d'une orange

1 grosse orange coupée en tranches fines ( autant de tranches qu'il y a de verrines)

2 cs bombées de Maïzena 

1 cc de vanille

couper l' orange en tranches de 5 mm d'épaisseur

les cuire avec 2 cs de sucre et 1 tasse d'eau, juste pour attendrir la peau sans plus

battre les œufs et le sucre, ajouter la maïzena, bien l'incorporer

ajouter le zeste, la vanille et le jus des oranges puis le lait, bien mélanger

porter sur le feu et cuire la crème jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de goût de non cuit de la maïzena et que la crème épaississe

ajouter un peu de jus d'oranges si nécessaire

hors du feu, ajouter la poudre d'amandes, bien l'incorporer

verser dans des verrines, placer au froid

poser une tranche d'orange cuite au sirop et une cuillère de gelée d'orange dessus ( recette à suivre)

 crème mistralette orange amandecrèmedesserts, orangeamanderecette oubliée, mistraletteAlgérie


Commentaires sur CRÈME AUX AMANDES ET A L'ORANGE FAÇON MISTRALETTE

  • Une douceur que je ferais très vite. Merci à toi. Beau week-end et gros bisous

    Posté par Nellvendredi 31 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • miam

    Posté par marmiteetdelicevendredi 31 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • très jolie crème mais pourquoi ce nom de mistralette j'ai lu les recettes mais je n'ai rien vu
    très bonne soirée bises

    Posté par guy59600vendredi 31 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • J'adore, je vais prendre note pour m'en inspirer lorsqu'il fera bien chaud comme en Provence et que le vent soufflera comme le Mistral!
    Oui, oui, de temps en temps cela arrive en Ardennes!
    Bizz

    Posté par miamponponvendredi 31 mars 2017 |  Recommander | Répondre
    • hihihi miamponpon, le Mistral on l'a connu en primaire, vent froid et violent dans le sud de la France, on apprenait la géographie vraie, à présent, on les bourre de géo-politique, bisous !

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 31 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • ohhh miammm miamm, je ne reçois encore plus tes parutions par mail
    c'est chianttt
    bisous ma mistralette

    Posté par la nonnavendredi 31 mars 2017 |  Recommander | Répondre
    • Ah, je ne sais pas nonna, vois si tu es inscrite, je ne peux pas le savoir si je n'ai pas ton mail, bisous ma louve !

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 31 mars 2017 |  Recommander | Répondre
  • Tout comme la tarte, cette crème est tentante !!!! j'y plongerais volontiers ma petite cuillère dedans.
    Je prends note de cette sublime recette, merci beaucoup pour tes délicieuses et belles recettes.
    Excellent week-end
    Bisous

    Posté par vannisamedi 01 avril 2017 |  Recommander | Répondre
  • et bien ma Zika rien ne se cree rien ne se jette tout se transforme tu as bien fait de realiser ces coupes un regal en dessert pour cloturer un diner je fais pareil que toi quand il me reste de la mousse pour un gateau
    bisous

    Posté par samarsamedi 01 avril 2017 |  Recommander | Répondre
    • Bien vrai, on apporte nos touches en dépoussiérants les recettes de nos mères ou autres, on invente parfois sur une idée et que c'est bon la belle cuisine et la convivialité, on ne jette rien surtout !! Bisous Sam !

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 01 avril 2017 |  Recommander | Répondre
  • J'ai bien envie de plonger mon doigt dans ta crème !!!! gros bisous Zika <3

    Posté par Emmanuelledimanche 02 avril 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires