Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TORCHI BATATA- PETITES POMMES DE TERRE BRAISEES A LA CHARMOULA

 



INEDIT. Un torchi batata ou batata torchi à la charmoula , batata m'charmla, des pommes de terre braisées avec une tehrissa faite d'ail, carvi-coriandre , piment oiseau et dégraissé au vinaigre, les torchis sont des légumes cuits en deux temps, entrée chaude du terroir bônois.

 servies aussi comme accompagnement.

 

Les pommes de terre à la charmoula que j'apprécie le plus, cuites dans de l'eau salée puis pelées et braisées dans de l'huile, carvi-coriandre en poudre , coriandre fraîche et piments oiseaux, le tout pilé avec un filet de vinaigre à la fin de cuisson. C'est un plat qui se mange chaud et froid, un plat qu'on prend à la plage, au pique-nique, un plat de voyage quand on prend la route et quand on n'a pas envie de  de s'arrêter.


Utilisez des petites pommes de terre pour le torchi batata de préférence sinon vous les coupez en gros dés

choisir des pommes de terres farineuses que je préfère pour cette préparation en surveillant la cuisson à l'eau afin qu'elles ne soient pas réduites en purée si vous les coupez !



 Batata m'charmla ou torchi pommes de terre,

tout simple.

des petites pommes de terre farineuses selon le besoin

charmoula:

4 à 5 gousses d'ail, 

1 piment  oiseau ou deux

1 cs de coriandre-carvi ( tebel et carouia )

filet de vinaigre



Cuire les pommes de terre avec leur peau dans de l'eau salée

les garder entières si elles sont petites

sinon les peler une fois froides et les couper en gros cubes

faire chauffer 4 à 5 cs d'huile dans une poêle

ajouter l'ail pilé avec le piment oiseau , du sel et les grains de coriandre et carvi que vous auriez réduits en poudre, dans notre cuisine , on utilise les grains des épices fraîchement chauffés sur le couvercle de la cocotte dans laquelle on a fait cuire les pommes de terre.

dès que les arômes des épices s’exhalent ajouter le filet de vinaigre et les pommes de terre, mélanger délicatement et laisser s'imprégner de la charmoula.


Servir avec de la coriandre fraîche , olives, œufs durs et quatre saisons habituellement.



 batata torchipommes de terre braisées à la charmoulabatata mcharmla, ramadan 2011entréestorchi, cuisine du terroir bônoisAlgériecharmoula

Commentaires

Enregistrer un commentaire