MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

TAJINE PETITS POIS ET ARTICHAUTS AU MOUTON- MARKA JELBENA BEL KARNOUN MARKA

 

Tajine jelbena bel karnoun, marka ou market jelbéna,  un ragoût de petits pois aux artichauts frais, plat classique du terroir bônois au mouton ou au veau en sauce blanche liée à l'œuf et au citron, c'est un incontournable de notre cuisine que nous accompagnons de pain maison ou matloue ( galette levée ), lorsqu'ils sont de saison, petits pois et artichauts, il est toujours présenté sur les tables de ramadan.


Ingrédients:

  La quantité des produits dépend du nombre de personnes à table.

Pour 6 personnes

500 g de mouton , agneau ou veau , coupés dans l'épaule et fractionnés, pris du poulet pour les enfants et agneau pour nous

1 gros oignon râpé

du persil

sel/ poivre

1 bâton de cannelle

1pincée de cannelle

2 kg de petits pois frais à écosser

4 artichauts, nettoyés ,débarrassés du foin, coupés en deux et citronnés

1 jaune d’œuf

2 citrons


Préparation:

Faites revenir les morceaux de poulet et de mouton coupés dans l'épaule par exemple et débarrassés de leur graisse, 

 ajouter l' oignon râpé, et laisser fondre doucement.

Couvrir d'eau et laisser cuire La viande jusqu'à ce qu'elle soit tendre,

Nettoyer les artichauts et couper les fonds en 2, les citronner afin qu'ils ne noircissent pas,

écosser les petits pois s'il sont frais, de préférence, en ce moment c'est la pleine saison.

Retirer la viande une fois tendre et ajouter les petits pois et fonds d'artichauts dans la sauce que vous aurez salée et poivrée en plus d'1 bâton de cannelle et la cannelle en poudre juste une pincée pour que la sauce ne noircit pas.

Remettre la viande sur les légumes 

Laisser mijoter. En fin de cuisson, lier le tajine avec un jaune d'œuf ,  jus de citron et du persil.

 

          En ce moment, il y a profusion de petits pois chez nous, ils sont bien tendres et sucrés, et comme chaque année je fais le plein de ce légume dans mon congélateur.



  ramadan 2011terroir bônoisplats completMaroccuisine algériennetajines marka

Commentaires