Menu

TORCHI BATATA- PETITES POMMES DE TERRE BRAISEES A LA CHARMOULA

 



INEDIT. Un torchi batata ou batata torchi à la charmoula , batata m'charmla, des pommes de terre braisées avec une tehrissa faite d'ail, carvi-coriandre , piment oiseau et dégraissé au vinaigre, les torchis sont des légumes cuits en deux temps, entrée chaude du terroir bônois.

 servies aussi comme accompagnement.

 

Les pommes de terre à la charmoula que j'apprécie le plus, cuites dans de l'eau salée puis pelées et braisées dans de l'huile, carvi-coriandre en poudre , coriandre fraîche et piments oiseaux, le tout pilé avec un filet de vinaigre à la fin de cuisson. C'est un plat qui se mange chaud et froid, un plat qu'on prend à la plage, au pique-nique, un plat de voyage quand on prend la route et quand on n'a pas envie de  de s'arrêter.


Utilisez des petites pommes de terre pour le torchi batata de préférence sinon vous les coupez en gros dés

choisir des pommes de terres farineuses que je préfère pour cette préparation en surveillant la cuisson à l'eau afin qu'elles ne soient pas réduites en purée si vous les coupez !



 Batata m'charmla ou torchi pommes de terre,

tout simple.

des petites pommes de terre farineuses selon le besoin

charmoula:

4 à 5 gousses d'ail, 

1 piment  oiseau ou deux

1 cs de coriandre-carvi ( tebel et carouia )

filet de vinaigre



Cuire les pommes de terre avec leur peau dans de l'eau salée

les garder entières si elles sont petites

sinon les peler une fois froides et les couper en gros cubes

faire chauffer 4 à 5 cs d'huile dans une poêle

ajouter l'ail pilé avec le piment oiseau , du sel et les grains de coriandre et carvi que vous auriez réduits en poudre, dans notre cuisine , on utilise les grains des épices fraîchement chauffés sur le couvercle de la cocotte dans laquelle on a fait cuire les pommes de terre.

dès que les arômes des épices s’exhalent ajouter le filet de vinaigre et les pommes de terre, mélanger délicatement et laisser s'imprégner de la charmoula.


Servir avec de la coriandre fraîche , olives, œufs durs et quatre saisons habituellement.



 batata torchipommes de terre braisées à la charmoulabatata mcharmla, ramadan 2011entréestorchi, cuisine du terroir bônoisAlgériecharmoula

1 commentaire:

Abonnez-Vous Maintenant

Author

AuteureBlogueuse Culinaire Algérienne depuis 2007, Ma cuisine est dédiée à la gastronomie du terroir Bônois, mes inspirations culinaires personnelles et familiales , recettes oubliées, anecdotes, us et coutumes ancestraux de ma ville Annaba ex Bône !
Learn More →



Social Share Icons

© Copyright
Tous droits réservés