Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

CITRONNADE OU LIMONADE AU CITRON BIO A LA MENTHE


La citronnade ou limonade au citron bio maison nature ou à la menthe  que je rapatrie sur ce blog, ma citronnade ou limonade au citron et à la menthe fraîche et citron du jardin que j'ai créée il y a fort longtemps en 2008 et mise au point, tout le fruit est utilisé, soit qu'il macère dans le sucre  et ou mixé entièrement
celle ci est l'une d'entre elles car j'ai mis les deux recettes que l'on consomme quasi quotidiennement vu la profusion de citron qu'on a chez moi et à la maison familiale, ils sont beaux, non traités, la limonade est à l'état brut car le citron est utilisé entièrement.
Mes deux citronnades ont été testées et approuvées par des copines et par des chefs de grands hôtels à Hammamet et l'hotel  Majic Life à Tabarba, fans de ma page.
Le sirop se garde bien au frigo pour une préparation ultérieure.
S'il vous reste du citron mixé, garder le par proportion désirée au congélateur,
personnellement , je remplis les bacs à glace et une fois congelés je réserve dans des sacs de congélation; et je consomme selon le besoin, de cette façon j'ai toujours une limonade sous la main, y a qu'à faire le sirop qu'on laisse refroidir .
Le jus de citron est conseillé pour les personnes sujettes aux lithiases rénales à raison de 1 fois / semaine, il dissout les calculs formés à partir du gras, c'est aussi un bon diurétique.
Ne pas trop sucrer de préférence, c'est une boisson très désaltérante .

Je l'offre à cuisinons de saison ma vieille citronnade

Prenez des citrons autant que vous voulez, perso je prépare une grande quantité, çà part très vite, 2 kg pour moi 
les laver, essuyer 
sirop avec,
500 g de sucre
700 ml d'eau


Préparation
faire votre sirop en laissant cuire le sucre et l'eau pendant 6 à 7 mn, 
laisser tiédir et placer au frigo à couvert
il doit être glacé
contrairement à l'autre version, les citrons sont utilisés entièrement à couper en petits morceaux
on les mixe finement
remplir aux 2/3 un bocal de ce jus complet, puis allonger de sirop et goûter la citronnade pour la sucrer à votre goût.



Commentaires

  1. Coucou Zika, j'aime beaucoup les citronnades, en été j'en fait une cure, c'est très rafraîchissant. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Pour me désaltérer, je prends avec plaisir
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci tout plein pour cette citronnade maison ! J'adore cela même si je l'évite à cause de mes petits soucis... Je suis ravie de pouvoir l'ajouter à cuisinons ma zika. merci beaucoup. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Pratiquement un mojito sans alcool les saveurs y sont bisous

    RépondreSupprimer
  5. Elle a une jolie couleur ta citronnade j'adore ! Je bois du citron pressé mais sans sucre avec de la glace pilée ou un glaçon quand il fait chaud. J'adore ce fruit jaune tout rigolo. Plein de bisous ma chère Zika

    RépondreSupprimer
  6. une jolie boisson a déguster bien fraiche
    très bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  7. c'est parfait pour affronter la chaleur de ces dernier jours!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'aime ça, j'en fais une mais seulement avec le jus du citron que je mixe avec de la menthe et du sirop de sucre puis je l'allonge avec de l'eau pétillante. J'en avais goûté une comme ça en Corse, très fraîche et désaltérante, depuis je la refais .... J'essaierai ta version ! Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire