Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TARTE A LA CONFITURE PÂTE A L'ANIS ( TORTET MAAJOUNE DE MAMAN )

 



Tarte à la confiture pâte à l'anis ou Tortet el maajoune b habbet hléwa de ma maman qui est au ciel, une tarte à la confiture d'abricots ou de raisins , un gros gâteau du matin ou du goûter, copieusement agrémenté de confiture maison, avec une si belle pâte fondante aux grains d'anis, ( habet hléwa ) dans la maison familiale , il y a un immense verger, une oasis plutôt où l'on se donnait à cœur joie pendant les vendanges et la cueillette, les raisins et tous les fruits s'y côtoient, sous les arbres on faisait pousser les herbes aromatiques et les fraises dans un coin, et dans l'autre c'est le potager, la grande maison est vide à présent car tous partis mais on y revient les weekends dans la maison de notre belle enfance!

Je propose cette tortet el maajoune pour le challenge de la foodista  #54 , Martine du joli blog Kilomètre-0 en est la marraine pour cette ronde et a choisi les gâteaux du matin pour thème.0.

Ce défi culinaire a été créé par Stéphanie de Cuisine moi un mouton* avec un nouveau thème tous les mois (un ingrédient, un pays, une couleur, une matière…)


Ingrédients:

500 g de farine

280 g de beurre 

100 g de sucre

1 pincée de sel

100 ml de lait environ

1 sachet de levure

1 cs de graines d'anis

1 cs de graines de sésame torréfiées

400 g de confiture d'abricots ou de raisins ou de figues

1 jaune d'œuf

1 cs de lait


Préparation

mélanger tous les ingrédients de la pâte sauf le lait que vous ajouterez progressivement afin d'obtenir une pâte malléable mais sans la pétrir, diviser en deux , une partie plus grande que l'autre sensiblement

filmer et laisser reposer au froid


Allumer le four à 180°

Après le temps de pause, 30 mn environ

étaler la moitié de la pâte dans un moule de 25 / 20 cm environ

remonter sur les bords

verser et égaliser la confiture sur toute la surface

diviser la moitié de la pâte restante et petits morceaux

en faire des boudins de 1 cm de diamètre pour les poser sur la confiture dans le sens de la longueur et largeur en quadrillage régulier

badigeonner à l'oeuf mélangé au lait

enfourner pour 20 à 25 mn, le gâteau doit être doré sans plus

sortir du four

laisser tiédir avant de couper, la torta est fragile

un délice comme on ne peut pas en rêver la tortet el maajoune de ma douce et si gentille maman !!!!!!!


Liste des participants :



 tortet el maajounetarte à la confiture grains d'anis , maajoune ou confituregâteau du matinpetits déjeuners , ramadan-s'hour 2020gâteaux traditionnels algériens 

Commentaires sur TORTET EL MAAJOUNE DE GUIGA - TARTE A LA CONFITURE PÂTE A L'ANIS

  • Trop gourmand pour démarrer la journée. Merci pour ce partage gourmand .Belle journée

    Posté par jackiemardi 27 août 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh comme ça doit être bon tu as toujours de super recette. Désolé de mon absence mais j'ai des soucis de pc et peut de temps pour le blog trop de boulot
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupoulemardi 27 août 2019 |  Recommander | Répondre
  • très jolie tarte bien gourmande avec cette confiture
    excellent après-midi bises

    Posté par guy59600mardi 27 août 2019 |  Recommander | Répondre
  • Hummm j'aimerais bien goûter , il a l'air terrible
    Bisous

    Posté par Catalinamardi 27 août 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une belle tarte, bien gourmande ! Ça doit être excellent !
    Bises

    Posté par Nataliamardi 27 août 2019 |  Recommander | Répondre
  • oh je vais venir prendre mon petit dej chez toi!!!! bisous

    Posté par sotismardi 27 août 2019 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour cette jolie découverte bien gourmande !!
    Bonne journée, bises.

    Posté par marmotte5mardi 27 août 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ça doit être un régal cette tarte, j'aime beaucoup les graines d'anis. Bonne soirée, et gros bisous

    Posté par Emmanuellemardi 27 août 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elle a l'air irrésistible la tarte de ta maman. Merci de la partager avec nous. Bonne journée !

    Posté par Linamardi 27 août 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh comme cela me fait plaisir que tu ais choisi un gâteau familial si généreux pour m'accompagner aujourd'hui. Un grand grand merci  Gros bisous Zika

    Posté par kilomètre-0, mardi 27 août 2019 |  Recommander | Répondre
  • Oh la la quelle merveilleuse recette de ta maman. Merci pour ce partage si émouvant et gourmand à la fois. Gros bisous ma Zika

    Posté par Sophiemardi 27 août 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ohlala quel bon gâteau!
    Que de souvenirs que de revenir dans la maison familiale, mais elle reste vide toute l'année? Comment faites-vous pour l'entretien?
    Je t'envoie un gros bisous d'en face! Il fait très chaud mais on est en vacances!
    Bizz

    Posté par miamponponmercredi 28 août 2019 |  Recommander | Répondre
    • on a un gardien et on cotise nous les héritiers, on a décidé de ne pas vendre un tel paradis qui se transformera en immeuble , bisou , bisou !

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 01 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Il y a comme toujours une jolie histoire derrière ta recette, ce qui la rend encore plus spéciale, merci Zika !! Bisous et profite de tes vacances

    Posté par Brigittemercredi 28 août 2019 |  Recommander | Répondre
  • C'est amusant, je reviens d'Italie et là-bas, la tarte à la confiture est une véritable institution ! Disons que c'est une spécialité du Sud ! En tout cas, bravo, j'en raffole.

    Posté par ISCAjeudi 29 août 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une petite part me ferai plaisir...
    Je suis la marraine de la prochaine édition, j'aurai grand plaisir si tu y participais
    http://croquantfondantgourmand.com/foodista-challenge-55/
    Merci Zika

    Posté par Michèlejeudi 29 août 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une belle découverte ce gâteau et la pâte me plaît bien, elle doit être bien parfumée !

    Posté par Virginie AUCLAIRvendredi 30 août 2019 |  Recommander | Répondre
  • Humm...cette tarte m'a l'air bien délicieuse.....
    bisous....

    Posté par manelvendredi 30 août 2019 |  Recommander | Répondre
  • Que de saveurs! Ca doit être un vrai délice!

    Posté par EmilieRDvendredi 30 août 2019 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour cette découverte

    Posté par Chrisdimanche 01 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Quelle jolie tarte ! Les graines en plus de la confiture la rende originale et parfumée.

    Posté par yumelisemardi 03 septembre 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'aime beaucoup le parfum de l'anis dans la pâtisserie, hélas, je suis la seule chez moi a aimer, je serais assez tentée par la version abricot de cette appétissante tarte, je mets de côté la recette, bises

    Posté par Cécile CCvendredi 06 septembre 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires