Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

RÔTI DE POULET AU TAJINE - OLIVES ET POMMES DE TERRE FRITES EN SAUCE

 


Un rôti de poulet aux olives violettes et ses pommes de terre fondantes mijotés en tajine de terre cuite, cuisson  basse température façon tajine marocain, qui  donne du goût et des saveurs incomparables au plat, les olives violettes ajoutent du goût au plat . 

C'est un plat que j'avais préparé à ramadan, le poulet peut être utilisé entier, mais j'avais préféré le couper en morceaux.

Les pommes de terre coupées en tranches épaisses et frites sont placées dans la sauce et mitonnées avec le poulet vers la fin de la cuisson du plat.

Un poulet fermier ou des morceaux selon le besoin

1 oignon râpé

1 cs de smen, ( beurre clarifié) 

sel / poivre

1 bâton de cannelle

1 pincée de cannelle en poudre

700 ml de bouillon de volaille plus ou moins

citron

olives violettes, 1 poignée

des rondelles de pommes de terre de 1/2 cm d'épaisseur frites

persil

Faire revenir les morceaux de poulet dans le smen, bien dorer

ajouter l'oignon râpé ou haché menu, laisser fondre

mouiller avec le bouillon de volaille chaud

ajouter les épices

couvrir et laisser mijoter à feu très doux

faire frire les rondelles de pommes de terre, égoutter

lorsque le poulet est cuit, ajouter les olives, laisser cuire 5 mn environ

rectifier l'assaisonnement et récupérer les morceaux de poulet et les olives

ranger les frites au fond du tajine, puis ranger dessus le poulet entier ou en morceaux et les olives

couvrir et laisser mitonner 2 mn

servir avec un filet de citron et parsemé de persil, très bon !


 tajine rôtipoulet, pommes de terrecuisson basse températureramadan, Algérieplat complet

Commentaires sur RÔTI DE POULET ET SES POMMES DE TERRE FRITES

  • Quelle belle recette et tellement appétissante !!! Un fameux tajine avec des ingrédients sains et savoureux, merci ma Zika pour ce beau partage qui me donne faim!!!! Gros bisous 😚

    Posté par elodiesucreevendredi 22 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une belle assiette copieuse et gourmande !
    Bisous

    Posté par Chaud devant !vendredi 22 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • superbe tajine bien gourmand ordinateur récupéré ce matin je vais pouvoir recommencer à laisser des commentaires encore beaucoup de vent aujourd’hui et 6° annoncé pour demain matin
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600vendredi 22 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un régal ton assiette et avec cette petite sauce dessous, que du bonheur!
    Belle soirée ma chère Zika.
    Bizz

    Posté par miamponponvendredi 22 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • j'adore, j'en ai fait un au poisson, délicieux, je vais tester au poulet
    bisous

    Posté par Catalinasamedi 23 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quelle belle assiette, ça change avec les pommes de terre frites, j'aime beaucoup !! Bisous et très bon week-end

    Posté par Brigittesamedi 23 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh que tu me donnes envie ma chère Zika car ça fait longtemps que je n'ai pas sorti mon tajine, il est dans la remise alors vu qu'il doit y avoir des araignées et ce ne sont pas mes copines j'évite d'y aller et ensuite j'oublie lol ! Ton plat est succulent je le fais aussi avec des olives on se régale bien. Bisous et merci de tout coeur pour ton petit mot ça m'a fait plaisir.

    Posté par Mamounette85samedi 23 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un régal rien qu'à voir ta belle assiette, Zika. Je ferai ta recette un de ces jours. Gros bisous et excellent week-end

    Posté par Nellsamedi 23 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Que j'aime ton plat plein de saveurs!!!!
    tu me fais penser que ça un bon moment que je n'ai pas cuisiné de tajine!!!
    bisous et bon weekend

    Posté par Chrissamedi 23 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Tout ce que j'aime dans ce tajine ,. Bisous et belle fin de semaine

    Posté par jackiesamedi 23 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh la la, ton plat est des plus appétissant !!! gros bisous

    Posté par Emmanuellesamedi 23 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • un bien savoureux tajine qui est qui plus est drôlement appétissant ! bonne journée des bises

    Posté par lolomercredi 27 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • il à l'air excellent ton superbe tajine!!
    bonne soirée bisous

    Posté par josettemercredi 27 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • un petit coucou pour te souhaiter un excellent week-end ici superbe temps
    bises

    Posté par guy59600samedi 30 juin 2018 |  Recommander | Répondre



Commentaires