Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BABA GHANOUJ-BABA GHANOUSH-MTABEL LINANAIS


Baba ghanouj ou baba ghanoush pour les Égyptiens, Mtabel pour les Syriens et les Libanais, un dip, mezzé , salade ou crème d'aubergines, n'est autre que du caviar d'aubergines chez nous, à la seule différence qu'on n'ajoute pas de tahina .

Il peut être une entrée, un accompagnement; les Syriens et les Égyptiens qui nous enseignaient la langue arabe lors de l'arabisation dans les écoles, qui a commencé à partir de la quatrième année primaire ( CE2 ), à l'époque de la coopération, en faisaient aussi un plat complet parfois, ils ajoutaient du tahini pour l'assaisonner et du citron, l'huile d'olive n'était pas essentiel et au choix , ils utilisaient de l'huile neutre peut être est à cause du prix élevé de l'huile d'olive. 

ingrédients :

Aubergines à volonté ( pris 4 )

1 cc de tahini

sel au goût

1 petite cc de cumin

1 jus de 1 citron

huile au choix, 3 cs

préparation ;

couper en deux dans la longueur de belles aubergines sans graines

les poser sur un plat allant au four

les inciser sur la surface

arroser d'un filet d'huile

les cuire en papillote dans du papier alu dans un four chaud puis découvrir quand vous constater que la chair s'est attendrie

laisser griller un peu la surface sans les cramer

retirer du four

laisser refroidir

récupérer la chair à l'aide d'une cuillère

la mixer avec la gousse d'ail, cumin, le tahini,  le jus de citron et l'huile

rectifier l'assaisonnement, ajouter du sel ou du citron si nécessaire

présenter selon votre humeur, 

ici, j'ai grillé de fines tranches de pain de mie, j'ai saupoudré de cumin et de paprika broyé grossièrement !


  • une jolie présentation

    Posté par marmiteetdelicedimanche 03 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Moi qui suis très fan de caviar d'aubergines, je me serais fait plusieurs tartines c'est clair ! j'en salive ! bisous Zika

    Posté par gutdimanche 03 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Comme cela doit être bon j'adore les aubergines
    Bisous et bon dimanche

    Posté par delphinedimanche 03 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • joli caviar bien présenté ici superbe temps
    excellent après-midi bises

    Posté par guy59600dimanche 03 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Tu nous a fait une super belle assiette ! Le caviar d'aubergine j'adore .Je ne met pas de cumin mais j'essayerais ta recette très proche de la mienne mais avec de l'huile d'olive dont je suis une inconditionnelle ...
    Bisous ...

    Posté par Chaud devant !dimanche 03 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'en salive, j'aime beaucoup les aubergines, c'est un légume qui commence à arriver sur nos étals, c'est génial. Gros bisous <3

    Posté par Emmanuellelundi 04 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Jadooore laubergine ! Tres belle presentation mais pour le tahini est ce que c un ingredient indispensable

    Posté par Jasmine, samedi 13 octobre 2018 |  Recommander | Répondre
    • Du tout, pas indispensable, je n'en mets pas toujours , çà n'apporte rien gustativement au final, mais la recette orientale est ainsi et je voulais être fidèle merci pour la visitte, bises.

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 13 octobre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires