Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

DOLMA KARNOUN MAHCHI B DJEJ- ARTICHAUTS FARCIS AU POULET

 


Un plat d'artichauts farcis au blanc de poulet ou dolma karnoun mahchi b djej, facile et économique !

Des artichauts farcis au blanc de poulet haché en sauce blanche à la cannelle et citron, déjà décliné des artichauts farcis à la mie , ceux à la viande hachée, d'autres encore, des dolmas d' artichauts en beignets en sauce!

Comme le blanc de poulet est assez sec, je préfère le consommer dans des plats en sauce ou en dolma ! 

Ce sont les derniers artichauts du jardin, ils sont très grands et si tendres, j'ai dû couper les fonds en deux !

Ingrédients 5 personnes:

Si vous voulez prenez des morceaux de viande pour le fond de cocotte, je n'en ai pas mis, c'est plus économique et je trouve qu'il y a assez de viande comme cela , mais traditionnellement, on prévoit toujours de la viande pour le fond de cocotte que l'on fait revenir avec les oignons 

2 oignons hachés

400 g de blanc de volaille haché

6 fonds d'artichauts plus ou moins c'est selon les appétits

1 bouquet de persil

1 cs de smen ( beurre clarifié )

1 cs rase de farine

1 à 2 bâtons de cannelle

1 pincée de cannelle en poudre

sel / poivre au goût

2 jaunes d'œufs

1 œuf

citron

olives vertes en anneaux à la place des pois chiches 70 g ou plus

Préparation :

blanchir pour ôter l'excès de sel contenu dans les olives

Faire revenir dans le smen l'oignon haché et les morceaux de viande si vous en prenez, laisser fondre l'oignon à feu doux

ajouter la cs rase de farine, faire revenir sans brûler

mouiller avec un peu d'eau , couvrir et laisser mijoter

entre temps vous aurez mélangé la volaille hachée avec l'oignon haché, persil ciselé,( gardez en un peu pour servir) , cannelle en poudre,  poivre et l'œuf entier

saler en dernier si besoin

farcir les fonds d'artichauts que vous aurez nettoyé et citronné

puis les ranger dans la cocotte, ajouter le bâton de cannelle,

ajouter les olives ,couvrir et laisser cuire 

goûter et rectifier l'assaisonnement en salant la préparation si besoin

finir la cuisson et garder un peu de sauce

hors du feu

lier avec les jaunes d'œufs mélangés avec un peu de sauce que vous aurez prélevé et que vous versez sur le plat,

remuer les artichauts 

servir avec du persil et et filet de citron

j'ai saupoudré de petits piments rouges broyés, çà relève le goût


artichaut farci au pouletartichautpoulet , plat Algériedolma karnoun b djej , ramadanramadan 2018 


Commentaires sur ARTICHAUTS FARCIS AU POULET ET OLIVES ( DOLMA KARNOUN B DJEJ )

  • Oh voilà une très belle idée pour cuisiner l'artichaut
    Bonne journée
    Bises

    Posté par Poupoulevendredi 08 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'aime tout dans ton plat Zika sauf le poulet que je ne peux vraiment pas avaler ! Dommage ce plat est vraiment original ! tu dois en régaler des personnes avec ce plat ! il faut seulement être un peu curieuse comme moi pour ne pas apprécier le poulet !! bisous, bonne fin de semaine

    Posté par gutvendredi 08 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une jolie recette merci du partage ! Des bises et bon week-end !

    Posté par Lolovendredi 08 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Mmm , ton plat est très appétissant et doit être fameux, c'est une bien belle recette ma Zika, gros bisous à toi et très bonne journée 😗

    Posté par elodiesucreevendredi 08 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'aime bien utiliser le poulet haché également dans mes préparations...en tout cas ces artichauts farcis me régalent déjà de bon matin.....merci pour cette belle recette !!!
    bisous....

    Posté par les délices de mvendredi 08 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quel plat appétissant, je t'envie tous ces légumes et fruits de ton jardin, gros bisous et bonne journée

    Posté par Emmanuellevendredi 08 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je vais au marché demain si je trouve des artichauts ... Je te dis rien d'autre hi hi hi
    Bises bonne journée !

    Posté par Chaud devant !vendredi 08 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • une superbe recette et délicieux les artichauts là ça va ce sont des fonds mais lorsque tu les achètes entiers tu en jette plus que ce que tu manges
    excellente fin de journée bises

    Posté par guy59600vendredi 08 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est excellent cette façon de cuisiner les fonds d'artichauts, des artichauts du jardin, je t'envie !! Bises

    Posté par Brigittedimanche 10 juin 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires