Accéder au contenu principal

GÂTEAU AU YAOURT A LA CONFITURE DE FIGUES -CHANTILLY ET FRAISES

 


Ce fameux gâteau au yaourt , une pâtisserie si facile et rapide à réaliser que j'en ai même fait une base pour un gâteau d'anniversaire pour les 4 ans de mon fils il y a des années, un dessert pour les soirées de ramadan aussi !

Je participe avec ce dessert au jeu appropriez vous la recette, un jeu initié par Sylvie 

Le but de ce gâteau comme nous demande Sylvie de 'la table de Clara', est de le sublimer, un grain de folie et de fantaisie, ou encore sublimé avec des pommes caramélisées comme mes précédents posts !

Cette fois ci , je propose un gâteau au yaourt à la confiture de figues et chocolat garni d'une chantilly et des fraises pour varier mes gâteaux au yaourt  et profiter des belles fraises de saison sucrées et parfumées ! La base du gâteau au yaourt reste la même, celle où on utilise le pot de yaourt lui même .

Je l'ai cuit dans des moules magiques


Ingrédients
1 pot de yaourt nature ou brassé ( 125 ml )
2 pots de sucre
3 œufs
1 cs de confiture de figues
3 pots de farine
1 cs rase de cacao amer
10 g de levure chimique, (1 sachet)
1 pot d'huile neutre,  pris du beurre fondu
vanille ou zeste d'agrumes ( orange, citron)

Garniture
400 ml de crème semi liquide
2 feuilles de gélatine
fraises
feuilles de menthe


Préparation

Travailler ensemble les œufs, sucre, beurre et yaourt jusqu'à ce que le mélange double de volume

ajouter la farine, la confiture de figues, levure et vanille tamisées

bien incorporer

diviser la pâte en deux

ajouter le cacao à l'une des parties

beurrer un moule magique 

y verser la préparation en alternant avec celle au cacao, remplir  en dépassant la cheminée du moule à 1 cm au dessus

s'il vous en avez de trop, beurrer un ou deux petits moules et y verser les pâtes 

enfourner à 180°, pendant 20 à 25 mn selon vos fours, à surveiller donc !

une fois cuit, sortir du four et laisser tiédir, puis démouler sur un plat de service

entre temps

fouettez la crème bien glacée et la monter en chantilly ferme

serrer avec 1 cs de sucre

faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide, puis l'essorer

la faire fondre dans une cs de lait

mélanger pour la refroidir un peu, puis l'ajouter délicatement à la chantilly, bien l'incorporer

dressage:

une fois démoulé le gâteau

remplir de creux de crème chantilly

et décorer de fraises et de feuilles de menthe

placer sous une cloche ou un grand plat bombé et laisser au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation

Verdict, les enfants ont beaucoup aimé , pas trop sucré  !!



Une remarque cependant, le temps de cuisson, je vous l'ai toujours répété, ne peut pas être exact ni bien défini, fiez vous à votre expérience et commencer à surveillet votre four à parit de 20 ou 30 mn de cuisson selon ce que vous y enfournez, moins pour les petits biscuits et petits fours car les marques diffèrent, l'état du four, les produits et les ingrédients utilisés, il n'y a pas de durée exacte, les valeurs des uns ne sont pas forcement les mêmes pour tous.





 gâteaux algériens, gâteau au yaourt, pâtisserie, gâteaux d'anniversaire, dessert, s'hour, goûter, ramadan



Commentaires sur GÂTEAU AU YAOURT A LA CONFITURE DE FIGUES ET SA CHANTILLY ET FRAISES

  • tu l'as merveilleusement sublimé ! il est vraiment superbe ! quel délice ! des bises !

    Posté par lolo, mercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'aime beaucoup cette version bien gourmande du gâteau au yaourt que je réaliserai avec plaisir

    Posté par Viviane, mercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • waouh je me régale déjà avec les yeux, il est superbement gourmand.Bises

    Posté par Carmen, mercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est un moule très sympa avec une belle réserve de chantilly pour chaque morceau, j'adore!
    Une très belle revisite du gâteau au yaourt!
    Je te souhaite une agréable journée tout là-bas ma chère amie.
    Bizzz

    Posté par miamponpon, mercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Waouh, il est magnifique !!! j'en aurai volontiers mangé une part, bonne journée, gros bisous

    Posté par Emmanuelle, mercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hummm, merci pour cette merveille !! tes photos sont alléchantes !! on n'a envie d'en goûter une p'tite tranche.
    Bonne journée
    Bisou

    Posté par vanni, mercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Magnifique Zika!!!! Une vraie fée ton gâteau est superbe et sublime à merveille!!! Bravo et merci pour ce beau partage bisous 😗

    Posté par elodiesucree, mercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • une version qui sublime le gâteau au yaourt...j'aime beaucoup ! Bisous.

    Posté par Marie/Aggietlili, mercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Waouh waouh....Oh comme il est beau, j'ai failli en croquer mon écran, cela donne trop envie...Bravo tu l'as superbement sublimé ce gâteau au Yaourt..
    Bisous et belle soirée

    Posté par delphine, mercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • GOURMAND !!!! TROP TROP BON....j'en suis certaine !
    bisous

    Posté par les délices de m, mercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • superbe gâteau belle décoration et de jolis moules par contre dans la recette tu ne dis pas quand ajouter la confiture de figues ce soir encore un bel orage
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600, mercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
    • Ah oui, merci de me le faire remarquer, j'ai été relire le texte, dans ma tête je pensais l'avoir noté , je corrige, on vient de sortir de table, bises !

      Posté par Cuisine de Zika, mercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
      • j’avais lu la recette plusieurs fois pour voir si j’avais bien vu avant de te le dire
        une bonne soirée bises

        Posté par guy59600, vendredi 25 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • vraiment superbe, j'en veux le petit hi hi tes moules sont top
    bisous

    Posté par Catalina, mercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Il est parfait

    Posté par Chris, mercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est juste incroyable ! mais où vas-tu chercher tout ça, hihi ! ça me donne tellement envie....belle soirée. bises

    Posté par Rita Siffert, mercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Il est très beau ton gâteau et tes moules m'ont l'air bien pratiques je ne les connaissais pas bisous

    Posté par Béa, mercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un petit coucou pour te souhaiter une belle journée avant de partir au boulot ...
    Gros bisous de nous deux !

    Posté par choupette88, jeudi 24 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ohhh il est vraiment très beau ce gâteau au yaourt et j'aime beaucoup en version mini, il est trip mimi 
    Bonne journée
    Bisous

    Posté par Isabelle..., jeudi 24 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Voilà un gâteau bien gourmand ma Zika. Gros bisous

    Posté par jackie, jeudi 24 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Coucou Zika je viens de remonter dans mes montagnes .Ce n'était pas des vacances juste un aller retour .
    Je suis admirative de ce gâteau (j'en prendrais bien une part )
    Bises bonne soirée !

    Posté par Chaud devant !, jeudi 24 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Tu as fait fort toi avec ton gâteau au yaourt ! C'est magnifique et bien sûr ce doit être un régal ! merci Zika ! Gros bisous

    Posté par gut, vendredi 25 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • oh qu'il st gourmand ton gâteau!!!!! bisous

    Posté par sotis, vendredi 25 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ton gâteau est superbe et j'en suis sûr qui doit être excellent ! Je me suis régaler rien d'en regardant les photos, avaler pleins de salive LoL. Saha ftourek ma belle Zika Bisous !

    Posté par Soraya, vendredi 25 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Superbe et bravo pour ce gâteau que tu as sublimé en dessert de fête
    désolée pour ce retard
    bisous

    Posté par latabledeclara, samedi 16 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour,
    Comment s'apelle ce type de moule? Ou peut-on en acheter?
    Bonne jorunée
    Bastien

    Posté par BastienB, mercredi 03 juin 2020 |  Recommander | Répondre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

COMMENT RÉPARER UN TAJINE EN TERRE CUITE OU TOUT AUTRE USTENSILE FISSURÉ

  Tajine ou tout autre ustensile en terre cuite fissuré et comment le réparer, ce fut un choc lorsque j'entendis un petit crac lorsque je faisais mon énième mijoté, d'abord ce sont des ustensiles coûteux et le plus important c'était un cadeau d'anniversaire cher à mon cœur, donc ne plus pouvoir l'utiliser parce qu'il fuyait me fendit le cœur. Une idée me traversa l'esprit un soir en allant me coucher lorsque je me suis souvenue que grand-mère bouchait les poignées de ses faitouts et marmites en terre cuite  avec de mie de pain imbibée dans de l'eau très sucrée et pressée qu'elle appliquait autour des poignées et sur les fonds des faitouts qui seront caramélisés au fil des utilisations. La cuisine autrefois du temps de nos aïeules se faisait dans des ustensiles en terre cuite, et mijotait su des braséros et des braises de charbons,  les nouveaux matériaux n'existaient pas Devant des poêles qui à la longue les parois se caramélisent à force d'ê...

GÂTEAU AU BEURRE DE CACAHUÈTES ET AU YAOURT

  Un gâteau moelleux fondant au yaourt et beurre de cacahuètes, sa texture est cotonneuse en bouche pour vos goûters ou pour s'hour à ramadan. Ingrédients Pour un moule à manqué de 25 cm de diamètre: 2 pots de yaourt 2 pots de sucre 1 pot d'huile 3 œufs gros calibre 3 pots de farine 2 c s bien pleines de beurre de cacahuètes 1 1/2 de levure chimique sucre glace   Préparation  Battre les yaourts et le sucre, ajouter l'huile, travailler ajouter la farine, bien mélanger ajouter les œufs, bien les incorporer ajouter le beurre de cacahuètes et la vanille, bien les incorporer enfin , ajouter la levure , mélanger   verser dans un moule beurré   enfourner à 180 °, 25 à 30 mn selon votre four cuisson à surveiller   Laisser refroidir avant de démouler servir saupoudré de sucre glace   gâteaux algériens ,  yaourt ,  beurre de cacahuètes ,   moelleux-fondant ,  ramadan 2013 ,  s'hour ,   desserts ,  goûters Marie   (vis...

CONFITURE D'ABRICOTS AU MICRO ONDES

  Confiture d'abricots express au micro ondes, facile et ultra rapide à réaliser. On a souvent besoin de confiture dans l'urgence pour des desserts et des gâteaux d'avoir besoin de confiture, marmelade ou des coulis pour des recettes et dans l'urgence, j'ai trouvé que la cuisson au micro ondes est parfaite, quant aux risques comme pourraient avancer certains, je trouve qu'il n'y a pas plus de risque que l'exposition aux radiations des téléphones ou autres appareils contenant des batteries. Pour ce qui est de la confiture, c'est sans prise de tête et vous pouvez la réaliser avec tous les fruits. Ce qu'il vous faut . des abricots beaux et parfumés,  dénoyautés même poids des abricots en sucre Préparation Placer vos fruits dans un récipients creux profond afin d'éviter les éclaboussures mélanger placer au micro-ondes mode cuisson numéro 8 pour 4 mn ( pleine puissance pour moi ) puis, passé les 4 mn , vous verrez si la cuisson est à point, si...