Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

GÂTEAU AU YAOURT A LA CONFITURE DE FIGUES -CHANTILLY ET FRAISES

 


Ce fameux gâteau au yaourt , une pâtisserie si facile et rapide à réaliser que j'en ai même fait une base pour un gâteau d'anniversaire pour les 4 ans de mon fils il y a des années, un dessert pour les soirées de ramadan aussi !

Je participe avec ce dessert au jeu appropriez vous la recette, un jeu initié par Sylvie 

Le but de ce gâteau comme nous demande Sylvie de 'la table de Clara', est de le sublimer, un grain de folie et de fantaisie, ou encore sublimé avec des pommes caramélisées comme mes précédents posts !

Cette fois ci , je propose un gâteau au yaourt à la confiture de figues et chocolat garni d'une chantilly et des fraises pour varier mes gâteaux au yaourt  et profiter des belles fraises de saison sucrées et parfumées ! La base du gâteau au yaourt reste la même, celle où on utilise le pot de yaourt lui même .

Je l'ai cuit dans des moules magiques


Ingrédients
1 pot de yaourt nature ou brassé ( 125 ml )
2 pots de sucre
3 œufs
1 cs de confiture de figues
3 pots de farine
1 cs rase de cacao amer
10 g de levure chimique, (1 sachet)
1 pot d'huile neutre,  pris du beurre fondu
vanille ou zeste d'agrumes ( orange, citron)

Garniture
400 ml de crème semi liquide
2 feuilles de gélatine
fraises
feuilles de menthe


Préparation

Travailler ensemble les œufs, sucre, beurre et yaourt jusqu'à ce que le mélange double de volume

ajouter la farine, la confiture de figues, levure et vanille tamisées

bien incorporer

diviser la pâte en deux

ajouter le cacao à l'une des parties

beurrer un moule magique 

y verser la préparation en alternant avec celle au cacao, remplir  en dépassant la cheminée du moule à 1 cm au dessus

s'il vous en avez de trop, beurrer un ou deux petits moules et y verser les pâtes 

enfourner à 180°, pendant 20 à 25 mn selon vos fours, à surveiller donc !

une fois cuit, sortir du four et laisser tiédir, puis démouler sur un plat de service

entre temps

fouettez la crème bien glacée et la monter en chantilly ferme

serrer avec 1 cs de sucre

faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide, puis l'essorer

la faire fondre dans une cs de lait

mélanger pour la refroidir un peu, puis l'ajouter délicatement à la chantilly, bien l'incorporer

dressage:

une fois démoulé le gâteau

remplir de creux de crème chantilly

et décorer de fraises et de feuilles de menthe

placer sous une cloche ou un grand plat bombé et laisser au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation

Verdict, les enfants ont beaucoup aimé , pas trop sucré  !!



Une remarque cependant, le temps de cuisson, je vous l'ai toujours répété, ne peut pas être exact ni bien défini, fiez vous à votre expérience et commencer à surveillet votre four à parit de 20 ou 30 mn de cuisson selon ce que vous y enfournez, moins pour les petits biscuits et petits fours car les marques diffèrent, l'état du four, les produits et les ingrédients utilisés, il n'y a pas de durée exacte, les valeurs des uns ne sont pas forcement les mêmes pour tous.





 gâteaux algériensgâteau au yaourtpâtisserie, gâteaux d'anniversairedesserts'hour, goûterramadan



Commentaires sur GÂTEAU AU YAOURT A LA CONFITURE DE FIGUES ET SA CHANTILLY ET FRAISES

  • tu l'as merveilleusement sublimé ! il est vraiment superbe ! quel délice ! des bises !

    Posté par lolomercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'aime beaucoup cette version bien gourmande du gâteau au yaourt que je réaliserai avec plaisir

    Posté par Vivianemercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • waouh je me régale déjà avec les yeux, il est superbement gourmand.Bises

    Posté par Carmenmercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est un moule très sympa avec une belle réserve de chantilly pour chaque morceau, j'adore!
    Une très belle revisite du gâteau au yaourt!
    Je te souhaite une agréable journée tout là-bas ma chère amie.
    Bizzz

    Posté par miamponponmercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Waouh, il est magnifique !!! j'en aurai volontiers mangé une part, bonne journée, gros bisous

    Posté par Emmanuellemercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hummm, merci pour cette merveille !! tes photos sont alléchantes !! on n'a envie d'en goûter une p'tite tranche.
    Bonne journée
    Bisou

    Posté par vannimercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Magnifique Zika!!!! Une vraie fée ton gâteau est superbe et sublime à merveille!!! Bravo et merci pour ce beau partage bisous 😗

    Posté par elodiesucreemercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • une version qui sublime le gâteau au yaourt...j'aime beaucoup ! Bisous.

    Posté par Marie/Aggietlilimercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Waouh waouh....Oh comme il est beau, j'ai failli en croquer mon écran, cela donne trop envie...Bravo tu l'as superbement sublimé ce gâteau au Yaourt..
    Bisous et belle soirée

    Posté par delphinemercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • GOURMAND !!!! TROP TROP BON....j'en suis certaine !
    bisous

    Posté par les délices de mmercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • superbe gâteau belle décoration et de jolis moules par contre dans la recette tu ne dis pas quand ajouter la confiture de figues ce soir encore un bel orage
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600mercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
    • Ah oui, merci de me le faire remarquer, j'ai été relire le texte, dans ma tête je pensais l'avoir noté , je corrige, on vient de sortir de table, bises !

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
      • j’avais lu la recette plusieurs fois pour voir si j’avais bien vu avant de te le dire
        une bonne soirée bises

        Posté par guy59600vendredi 25 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • vraiment superbe, j'en veux le petit hi hi tes moules sont top
    bisous

    Posté par Catalinamercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Il est parfait

    Posté par Chrismercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est juste incroyable ! mais où vas-tu chercher tout ça, hihi ! ça me donne tellement envie....belle soirée. bises

    Posté par Rita Siffertmercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Il est très beau ton gâteau et tes moules m'ont l'air bien pratiques je ne les connaissais pas bisous

    Posté par Béamercredi 23 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un petit coucou pour te souhaiter une belle journée avant de partir au boulot ...
    Gros bisous de nous deux !

    Posté par choupette88jeudi 24 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ohhh il est vraiment très beau ce gâteau au yaourt et j'aime beaucoup en version mini, il est trip mimi 
    Bonne journée
    Bisous

    Posté par Isabelle...jeudi 24 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Voilà un gâteau bien gourmand ma Zika. Gros bisous

    Posté par jackiejeudi 24 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Coucou Zika je viens de remonter dans mes montagnes .Ce n'était pas des vacances juste un aller retour .
    Je suis admirative de ce gâteau (j'en prendrais bien une part )
    Bises bonne soirée !

    Posté par Chaud devant !jeudi 24 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Tu as fait fort toi avec ton gâteau au yaourt ! C'est magnifique et bien sûr ce doit être un régal ! merci Zika ! Gros bisous

    Posté par gutvendredi 25 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • oh qu'il st gourmand ton gâteau!!!!! bisous

    Posté par sotisvendredi 25 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ton gâteau est superbe et j'en suis sûr qui doit être excellent ! Je me suis régaler rien d'en regardant les photos, avaler pleins de salive LoL. Saha ftourek ma belle Zika Bisous !

    Posté par Sorayavendredi 25 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Superbe et bravo pour ce gâteau que tu as sublimé en dessert de fête
    désolée pour ce retard
    bisous

    Posté par latabledeclarasamedi 16 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour,
    Comment s'apelle ce type de moule? Ou peut-on en acheter?
    Bonne jorunée
    Bastien

    Posté par BastienB, mercredi 03 juin 2020 |  Recommander | Répondre

Commentaires