Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CHORBA QUAMROUNE- SOUPE DE CREVETTES

 


Soupe de crevettes ou chorba quamroune.

Voilà, on y est, bonjour et bon ramadan 2018 qui débutera demain jeudi 17 mai !

Je vous propose une soupe aux crevettes ( chorba qamroune ) aux légumes et aux langues d'oiseaux, pour changer de la chorba / jéri,  rapide et facile pour les débutantes et personnes qui travaillent, pas chère du tout, comme quoi on peut se régaler à peu de frais!

C'est une soupe Algérienne que l'on réalise principalement au printemps et chaque famille a sa propre recette, donc , vous utilisez ce que vous avez sous la main, juste il faut des crevettes bien sûr !

Ingrédients : pour 5 personnes

200 g de crevettes moyennes

1 courgette moyenne

1 carotte

1 pomme de terre

1 petit céleri rave

1 oignon

1 branche de céleri

quelques branches de coriandre fraîche

1 cc de paprika fort

2 gousses d'ail

500 g de tomates fraîches, plus si vous désirez que ce soit plus coloré

1 cs de concentré de tomate

1 pincée de carvi

sel / poivre

1 cs d'huile

2 cs de crème épaisse

100 g de pâte langues d'oiseau, à vous de voir si vous désirez plus ou moins épais ou léger, vous ajoutez ou diminuer la quantité de pâte

Préparation:

Tous les légumes doivent être épluchés ou grattés et coupés menu car on ne va pas les mouliner ni mixer sauf les tomates qui seront mixées !

faire revenir l'oignon dans la cuillère d'huile, ajouter le céleri et coriandre et dès que les odeurs des herbes s'éxalent mouiller avec 1 litre d'eau ou de bouillon de votre choix

ajouter les légumes et les tomates

l'aïl pilé et les épices

couvrir et laisser cuire les légumes sans les réduire en purée

si vous constatez que vous avez besoin de plus de liquide, ajouter en

mener à ébullition et ajouter les pâtes, puis ,

ajouter les crevettes décortiquées et rincées

rectifiez l'assaisonnement, la soupe doit être plus ou moins liée

hors du feu ajouter la crème ( facultatif ) 

servir saupoudré de paprika broyé


 soupe aux crevetteschorba qamrouneramadan 2018 ,crevetteslégumes , soupesplatschorba Algérienne , langues d'oiseauxpâtes 

Commentaires sur SOUPE DE CREVETTES (CHORBA QAMROUNE ) / RAMADAN 2018

  • Ta soupe doit être savoureuse à souhait, j'aime beaucoup les crevettes.
    Oh oui ta maison doit sentir bon, je ne connaissais pas cette tradition...Merci tu m'apprends des choses
    Je te souhaite un bon ramadan
    Bises et belle soirée

    Posté par delphinemercredi 16 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • TRES BELLE SOUPE

    Posté par SANDRAmercredi 16 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Cette soupe ne peut que me plaire étant donné que je suis raide dingue de crevettes ! merci Zika ! j'en profite pour te souhaiter un bon ramadan ! bisous

    Posté par gutmercredi 16 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quelle délicieuse soupe qui arrive à point pour la météo d'aujourd'hui!
    Ta maison doit sentir une douce odeur bien agréable!
    Bon ramadan ma chère Zika, j’espère qu'il ne fera pas trop chaud!
    Bizzz

    Posté par miamponponmercredi 16 mai 2018 |  Recommander | Répondre
    • Il fait chaud comme quoi, il est dit que l'on doit souffrir de soif surtout, euhhhh et mon petit café du matin, merci ma ponpon, bisous !

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 16 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une délicieuse chorba bien parfumée.....de quoi varier concernant les soupes en ce mois de Ramadan...
    Merci pour ce partage de cette belle tradition et un Bon Ramadan à toi ainsi qu'à ta famille....
    bisous

    Posté par les délices de mmercredi 16 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une soupe bien parfumée! Bises !

    Posté par Pattymercredi 16 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour le partage de cette succulente soupe. Une bien jolie tradition avec le melon et l'orange.
    Je te souhaite un bon ramadan.
    Bonne soirée
    Bisou

    Posté par vannimercredi 16 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Encore une très belle soupe que tu nous présente
    Bonne soirée
    bises

    Posté par poupoulemercredi 16 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Bien tentante

    Posté par Chrismercredi 16 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • une jolie soupe Suède bons ingrédients et épices dedans
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600mercredi 16 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hmmm, j'adore manger de la soupe et quelque soit le temps. La tienne est complète et bien parfumée, ça doit être un bonheur en bouche !!! bisous et bonne soirée

    Posté par Emmanuellemercredi 16 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une bonne soupe printanière et avec des crevettes hum ...
    Bises bonne soirée

    Posté par Chaud devant !mercredi 16 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Cette version de soupe me plait et tu as raison avec des crevettes c'est une variante qui donne de l'originalité je la retiens merci biz

    Posté par Béamercredi 16 mai 2018 |  Recommander | Répondre
    • Les enfants adorent, donc je prends souvent des crevettes à cette époque de l'année ni vraiment chaud ni trop froid, elle est la bienvenue, bisous !

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 16 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une belle soupe bien parfumée, j'aime beaucoup et je note !! bisous

    Posté par Brigittejeudi 17 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • hummm cela doit être délicieux ! merci du partage ! des bises

    Posté par lolovendredi 18 mai 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires