Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BASBOUSSA AU YAOURT EN VERRINES BEL ICHA À L'EAU DE ROSE

 



Basboussa au yaourt et eau de rose bel ichta en verrines pour ramadan , un dessert ou une gourmandise pour les soirées ramadanesques, un délice bluffant si on ne connait pas l'histoire, on s'est régalé avec du thé pour les uns et café pour d'autres !
Cette basboussa à l'origine devait être un gâteau à la semoule entier mais manque de peau, je l'ai brisé en le retournant, comme la crème était déjà préparée, je me suis résignée à en faire des verrines de basboussa qui étaient parties sitôt servies ....


Ingrédients pour la basboussa ( recette personnelle )

3 œufs

150 g de yaourt

200 ml d'huile ou de beurre fondu

60 g de sucre

10 g de levure chimique

1 cs d'eau de rose

2 verres et demi de semoule fine ( verre de 150 ml )

A mélanger  puis versé dans un moule de votre choix beurré, moi ,j'ai utilisé un moule à savarin, mais c'est raté !

cuire à 180 °, 15 à 20 mn

hors du feu arroser de sirop et laisser absorber

Sirop :

2 verres d'eau ( j'utilise un verre de 250 ml de contenance )

1 verre de sucre

1 cuillère soupe d'eau de rose

faire bouillir pour obtenir un sirop léger qui ne doit pas prendre de couleur

Ichta ( crème )

2 œufs

4 cs de sucre

2 cs de maïzena pas trop pleines

1 cs d'eau de rose

1 zeste de citron

3/4 de litre de lait, plus ou moins

mélanger la maïzena le sucre avec le zeste

ajouter les œufs, mélanger

puis ajouter la moitié du lait, remuer et porter sur le feu

cuire sans cesser de remuer, ajouter du lait si la préparation épaissie vite

continuer de cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de goût de non cuit de la maïzena, parfois la quantité de liquide ne suffit pas donc, il faut en ajouter pour obtenir une crème épaisse et souple

ajouter l'eau de rose et mélanger

filmer en attendant le dressage !



Dressage, simple!

placer des morceaux de basboussa dans un verre

ajouter un peu de noix concassées

verser dessus la crème, 

décorer avec des dattes et des noix concassées !

déguster , c'est un régal délicieusement parfumé !!!


 basboussabasboussa eau de roseramadan 2018 ,dessertpâtisserie orientaleAlgérie , ichta-achtacrème 


  • Bonsoir Zika ,ta recette de basboussa faite avec du yaourt me titille .
    Bises bonne soirée

    Posté par Chaud devant !vendredi 18 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Elles sont très jolies tes verrines Zika, merci pour ce beau partage, gros bisous à toi 😗

    Posté par elodiesucreevendredi 18 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • de très jolies verrines elles doivent êtres délicieuses encore une belle journée
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600vendredi 18 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • c'est trop bon, j'adore
    gros bisous

    Posté par Catalinavendredi 18 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Que de délicieuses verrines si bien colorées, quel régal!
    Bon samedi ma chère Zika!
    Bizzz

    Posté par miamponponsamedi 19 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hummm c'est gourmand et je trouve la présentation superbe, gros bisous <3

    Posté par Emmanuellesamedi 19 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'aime beaucoup la basboussa et tu l'as vraiment sublimée avec cette crème et cette jolie déco.....
    bisous !!!

    Posté par les délices de msamedi 19 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • tu as raison ce basboussa ressemble beaucoup à mon gâteau grec, et tes verrines de rattrapage son magnifique.

    Posté par Béasamedi 19 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • De sublimes verrines !!
    Merci pour ce beau partage
    Bon week-end
    Bisou

    Posté par vannisamedi 19 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh comme tu me donnes envie, je craque devant tes belles photos, j'ai juste envie de plonger ma cuillère..
    Merci pour cette belle recette
    Bises et belle soirée

    Posté par delphinesamedi 19 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Bien jolies ces verrines !

    Posté par yumelisesamedi 19 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • elles sont superbe tes verrines, surement délicieuse, pour moi, sans eau de rose!!
    bonne soirée bisous!

    Posté par josettesamedi 19 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Bjr ça doit ėtre bon j'adore les dessert esqu'on peut remplacé la basbousa avec genoise

    Posté par Profil supprimé, dimanche 20 mai 2018 |  Recommander | Répondre
    • Tout à fait, mais il faut changer l'eau de rose par de la vanille, merci de ta visite bisou.

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 20 mai 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires