Nouveau

MLÉOUI TYPIQUE D'ANNABA- FEUILLETÉ TRADITINNEL BÔNOIS AU MIEL

  Mléoui typique d'Annaba , un  feuilleté  traditionnel à base exclusive de semoule de blé dur, au beurre fermier et miel pur d'abeilles, un entremet, exclusivité du terroir bônois, réalisé et proposée pour des circonstances bonnes et moins bonnes, au même titre que brajs el mella, rfiss tounès et sfenjs. Ile accompagne le café, prend la main mai au final, ça vaut le coup de le préparer , son  façonnage propre à la cuisine bônoise et son mode de cuisson font sa spécificité. C'est une gourmandise exceptionnelle, moelleuse et croustillante, ruisselante de miel !! 500 g de semoule fine riche en gluten car on a besoin d'élasticité 100 ml de beurre fondu + 2 cs d'huile 300 ml d'eau tiède + ou- 1 cs de levure boulangère sèche pour moi 1 cc de sel  1 œuf beurre fondu selon le besoin miel + quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger huile pour friture Mélanger votre semoule et levure ajouter le beurre fondu, huile , sel, et la moitié de l'eau travailler e

COUSCOUS À LA DINDE ET AU CHOU

 Du couscous à la dinde , au chou, et légumes en sauce blanche à la cannelle , un plat du vendredi, jour de Week End chez nous, on y revient toujours, je le prépare pratiquement à la demande des enfants tous les quinze jours 

Comme il me restait deux petits choux qu'il faut écouler avant ramadan ! Aussi je commence le grand nettoyage et les provisions pour rester tranquille à ramadan, juste cuisiner et bouger au ralenti.

J'ai fait le plein de viande, de volaille et de deux géants blanc de dinde, tant qu'à faire , j'en profite maintenant , oui oui, plutôt lourd le couscous à ramadan!!


Ingrédients pour 6 personnes

700 g de couscous moyen

700 g de blanc de dinde

1 gros oignon sec émincé

2 cs de beurre clarifié ( smen )

1 petite cc de poivre 

2 bâtons de cannelle

1 pincée de cannelle en poudre

1 poignée de pois chiches trempés la veille

3 belles courgettes

3 belles carottes

300 g de cardes en tronçons

2 petits choux, ils s'affaissent à la cuisson

pommes de terre facultatif, je n'en met que lorsqu'il y a des enfants, ils aiment bien!

50 g de beurre frais


Préparation des grains de couscous ICI

Préparation du pot au feu

Dans le faitout du couscoussier, faire revenir l'oignon avec les morceaux de dinde

mouiller de bouillon de volaille ou avec de l'eau, ajouter les pois chiches, les cardes, cannelle, poivre, couvrir et laisser cuire 

entre temps, épluchez , laver et couper vos légumes

les choux seront coupés en quatre et le trognon ôté

dès la cuisson des pois chiches, saler le bouillon

ajouter les choux, çà prend plus de temps à cuire

les pommes de terre moyennes si vous en mettez

laisser cuire un peu puis ajouter les carottes nouvelles qui sont tendres, je les ai à peine grattées

et les courgettes pour finir!

en fin de cuisson, ajouter du liquide si vous jugez que c'est nécessaire

ajouter du poivre et à peine une pincée de cannelle

du sel éventuellement

graisser le couscous avec le beurre une fois cuit à la vapeur

servir avec du leben comme le veut la tradition !!




  • Ton plat est généreux et savoureux, il donne envie de se mettre à table ! Merci Zika bon week-end bisous.

    Posté par Aggietlili/Marievendredi 04 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ok Zika rajoute une assiette je viens manger chez toi😁 il est trop appétissant ton couscous !!!! Gros bisous ma belle , tu nous régale toujours 😗

    Posté par elodiesucreevendredi 04 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Moi qui adore le couscous, tu me combles
    Bisous et belle soirée

    Posté par delphinevendredi 04 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • un superbe couscous bien gourmand encore une superbe journée
    une bonne nuit bises

    Posté par guy59600vendredi 04 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un beau couscous
    Bonne journée
    bises

    Posté par poupoulesamedi 05 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une variante de coucous bien tentant !
    Bises

    Posté par Chaud devant !samedi 05 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un bon couscous avant Ramadan, tout à fait......ça change à la dinde et au choux....une belle version !
    Bon courage pour le grand nettoyage hihi.....
    Bisous Zika...

    Posté par les délices de msamedi 05 mai 2018 |  Recommander | Répondre
    • J'en ai besoin hihi, il me reste la cuisine, je ne te raconte pas, trop encombrée, bisou Manel

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 05 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Cà me donne envie de couscous maintenant !!!

    Posté par yumelisesamedi 05 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Là, parfois je me dis, qu'il est préférable que je n'habite pas à côté de chez toi car je ne pourrais résister à ce genre de plat. Y en a-t-il qui n'aime pas le couscous? Et le tien m'appelle! ouf, je suis loin!
    Pas de couscous à ramadan?
    Bizz ensoleillées des Ardennes!

    Posté par miamponponsamedi 05 mai 2018 |  Recommander | Répondre
    • A peine une brik ou samoussa pour accompagner le jéri ( chorba), on est gonflé , surtout par temps chaud, on a tendance à boire beaucoup, le repas sera vers 19,30 à 20 h, donc le plat de résistance sera pour bien plus tard, les plats de pâtes seront pour la mi et 27 ème jour du ramadan, c'est lourd le soir, mais bon y en a qui bon appétit hein !!!! J'aurais aimé que tu sois à côté, bisou ma Ponpon

      Posté par Cuisine de Zikasamedi 05 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • moi, je mangerai bien ton superbe couscous, mais sans la viande!!
    miam! que sa l'air bon!!
    bon week-end bisous

    Posté par josettesamedi 05 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Il est appétissant et généreux ton couscous, gros bisous Zika et bon week-end

    Posté par Emmanuellesamedi 05 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • ça doit être super bon avec du chou et ça change avec de la dinde
    bisous ma Zika

    Posté par Catalinasamedi 05 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Cela est bien copieux. Belle soirée. Bises

    Posté par la cuisine de Césamedi 05 mai 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires