Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

RIZ AUX FEVES FRAÎCHES ET TENDRES - ROZ BIL FOUL LIBANAIS

 


Un plat de fèves fraîches tendres et  vertes , roz bil foul , un plat de la cuisine Libanaise qui m'a rappelé notre mhamssa bel foul akhder, un plat aussi simple et convivial que l'on prépare au printemps , roz bil foul, je l'ai déniché chez ma douce  Amal du riche blog de la cuisine Libanaise et pas que " la cuisine de Amal "

Un plat que je dédie au challenge  fin de mois difficiles de Cenwen, En principe , on doit publier tous les 15 du mois mais j'avance un peu la date car je suis un peu serrée et juste pour les achats de ramadan.

Il convient pour ramadan , simple et léger, pas besoin de manger trop lourd quotidiennement !

Je n'ai rien changé à la recette de Amal sauf que je n'ai pas laisser les oignons brunir comme pour la recette originale et augmenté la quantité de riz

Ingrédients

1 kg de fèves vertes

2 gros oignons

1 tomate râpée

50 g d'huile d'olives, neutre pour moi

1 tasse de riz long américain (300 g)

300 g de riz Italien, j'ai pris 350 g de riz long grain

1 tomate râpée

3 tasses de bouillon de viande ou (de l’eau) (750 ml), un peu plus pour moi !

sel et poivre noir

1/2 cuillère à café de cannelle et aussi du poivre doux

Préparation

Ecosser les fèves, elles sont si tendres qu'on n'a pas besoin de leur enlever la peau, faites le si vous préférez

dans un faitout, faire revenir l(oignon émincé dans l'huile, laisser brunir légèrement

puis ajouter les fèves et la tomate, faire revenir 

allonger de bouillon de votre choix, couvrir et laisser cuire

les fèves sont bien tendres et cuisent rapidement

ajouter le riz lavé et égoutté, assaisonner à ce moment là

porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire pendant une vingtaine de minutes

Comme Amal, j'ai servi accompagné de concombres au labneh fait maison 


 Riz aux fèvesfèves vertes fraîchesroz bil foul ,Riz plat LibanaisAlgérie ,  plat économiqueramadan 2018 


Commentaires sur RIZ AUX FÈVES FRAÎCHES ( ROZ BIL FOUL)

  • C'est un joli plat de riz. Moi j'aime bien de temps en temps. Belle soirée. Bises

    Posté par la cuisine de Cémercredi 09 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • joli plat mais je passe encore une belle journée
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600mercredi 09 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • BELLE ASSIETTE

    Posté par SANDRAmercredi 09 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Très belle assiette mais il vaut mieux que les fèves soient d'abord blanchis à l'eau bouillante..

    Posté par oumaazedine, jeudi 10 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Coucou Zika, quel beau plat bien fait. Merci pour le clin d'oeil, et pour ta confiance. Bisous ma belle.

    Posté par Amaljeudi 10 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • j'en avais des fèves fraîches et j'ai fait une soupe/crème, je retiens ta recette
    trop trop bon

    Posté par Catalinajeudi 10 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ton plat me plait, la cuisine libanaise est riche en saveurs et je pense que celui ci se suffit à lui même pas besoin de viande effectivement bisous

    Posté par Béajeudi 10 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'adore les fèves, c'est une recette qui me donne déjà faim!!! Merci Zika gros bisous 😗

    Posté par elodiesucreejeudi 10 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une belle assiette mais mon carnivore de mari demanderait "où est la viande"? Pfff.
    De temps en temps je fais quand même sans viande, c'est pas plus mal!
    Bon jeudi, ici congé de l'Ascension.
    Bizz

    Posté par miamponponjeudi 10 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Sympa ce plat . J'ai du mal à comprendre le mélange de riz ?
    Bises bonne journée !

    Posté par Chaud devant !jeudi 10 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • une assiette bien appétissante et parfumée comme j'aime. Bisous

    Posté par jackiejeudi 10 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un plat complet où saveur et gourmandise se mêlent avec délice. Bisous. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcjeudi 10 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • miam miam!!!! bisous

    Posté par sotisjeudi 10 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Voilà qui a du vous régalez
    Bonne journée
    bises

    Posté par poupoulejeudi 10 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un plat riche en saveurs qui donne envie....équilibré et léger, j'aime beaucoup, ça change de l'ordinaire ...
    bisous.....

    Posté par les délices de mjeudi 10 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • elle est très appétissante ton assiette, de quoi ce régaler!
    bonne soirée!

    Posté par josettejeudi 10 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je me suis régalée, rien qu'en ayant lu la recette.
    Merci pour ce délicieux partage
    Bonne soirée
    Bisous.

    Posté par vannijeudi 10 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hmmm c'est encore un plat complet et gourmand, bien épicé, 'aime beaucoup, bonne soirée et gros bisous

    Posté par Emmanuellejeudi 10 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Comme ça me plait tout ça ! miam....ça sent l'été déjà....belle soirée

    Posté par Rita Siffertjeudi 10 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une belle assiette qui met en appétit
    Bisous et belle soirée

    Posté par delphinejeudi 10 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un super riz bien gourmand ; on voyage avec toi et ça me plait  Bises.

    Posté par papillonmyosotisjeudi 10 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Coucou ma Belle 
    Pardon de passer si tardivement !
    Je t'ai chipé ta jolie recette pour la faire cette semaine  Merci ♥
    Je n'ai trouvé que des fèves surgelées, elles feront l'affaire !
    Belle journée douce et gourmande !
    Plein de bisous ♥

    Posté par Cenwenmardi 15 mai 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires