Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PAIN PIDE TURC A LA SEMOULE

 


Du bon pain maison pide turc brioché à la semoule avec ma propre recette pour ramadan, mes pains sont toujours préparés au pif, je ne pèse que pour vous ! il n'y a que la forme que j'ai pris du pain pide Turc ! 

Il faut dire que le pain maison brioché, pain citadin arabe ou khobz dar ou coucha  ( pain au four ), c'est en principe du pain maison brioché , héritage ottoman de nos aïeux, ce pain pide Turc est préparé à partir de ma recette de pain " Khobz 3rab ou arabe ", sauf qu'ici, j'ai utilisé uniquement de la semoule extra comme maman, car le pain à la semoule se tient et se conserve mieux, sa mie a une texture différente de celle du pain à la farine et donc, convient mieux pour nos plats traditionnels , chorba et petit déjeuner, c'est brioché et c'est parfait ! C'est du pain nuage et de la barbe à papa cotonneuse  en bouche comme on aime chez moi !!!


Ingrédients :

1 kg de semoule extra spéciale pain

20 g de levure boulangère instantanée 

1 pincée de sucre ( je dis bien 1 pincée)

2 cc de sel, contrairement à ce que l'on croit, le sel donne du goût au pain et aide à ce qu'il pousse bien aussi!

100 ml d'huile sans goût

1 gros œuf pour plus de moelleux

100 g de beurre pour le pétrissage

400 à 500 ml d'eau plus que tiède , plus ou moins, faut aller peu à peu avec l'eau

1 cs de nigelle et de sésame , gardez en un peu pour saupoudrer  , pas mis à l'intérieur

quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger

1 petite  pincée de graines d'anis pas plus, juste on devine les arômes, comme pour les pain de ma petite maman

2 cs de vinaigre blanc

1 jaune et 1 cs de lait pour la dorure!


préparation:

Simple, placer dans une jatte la semoule , le sucre et la levure, mélanger

dans la cuve du pétrin, verser un verre d'eau tiède, le sel et l'huile, faites tourber quelques secondes

ajouter le mélange semoule et levure, pétrir en ajoutant de l'eau peu à peu jusqu'à obtention d'une pâte molle qui ne colle pas, vous n'êtes pas obligée d'ajouter toute l'eau et contrairement , vous seriez amenés à en utiliser plus, tout dépend de la capacité d'absorption de la semoule, elle diffère d'une région à l'autre .

Travailler quelques minutes, enfoncer le morceau de beurre dans la pâte puis couvrir de plastique et laisser reposer, çà doit doubler de volume si votre levure est bonne

Après le temps de pause, ajouter les graines et le vinaigre,

repétrir la pâte 10 mn, elle doit être souple, blanche et faire des bulles comme du chewingum, signe qu'elle est bien pétrie ,astuce de mémé!

retirer la pâte de la cuve et en faire une galette de 2 cm d'épaisseur

avec les doigts des deux mains , faites un sillon sur toute la circonférence du pain, bien enfoncer les doigts, allez jusqu'au fond de la pâte,

puis faites les mêmes sillons en quadrillés sur toute la surface, bien enfoncer les doigts car la pâte va pousser !

couvrir d'un torchon et d'une feuille de plastique, laisser pousser dans un endroit chaud!

Une petite anecdote à ce sujet !!

A l'époque, a la maison familiale qui est immense, elle existe encore , il n'y avait pas de chauffage central, les pièces étaient chauffées avec des chauffages mobiles , c'était pas suffisant , et donc ,  maman faisait pousser ses pains bien couverts de torchons et entre des peaux de mouton, son pain était inégalable, elle était ingénieuse ma maman, hihi, une anecdote qu'on va me prendre encore lol !

Entre temps, vous aurez allumé votre four à 220°

dès que le pain a bien poussé, je ne saurais vous donner le temps exact, 

badigeonner au jaune d'œuf mélangé à la cuillère de lait

parsemer de graines

et enfourner pour environ 40 mn selon vos fours, cuisson à surveiller donc

un petit conseil, 

Pour la semoule, testez la en prenant 1 à 2 cs à mélanger avec de l'eau ( très peu), faudrait avoir une pâte molle qui ne colle pas aux doigts et qui devient élastique quand on la travaille, c'est le signe d'une bonne semoule !





Commentaires sur PAIN PIDE TURC A LA SEMOULE

  • Wouah !!!!! il est sublime et pour l'anecdote, c'est une chouette astuce.....Pour la semoule, c'est de la fine ou de la moyenne ?
    Ton pain me dit que le Ramadan est très proche, à tester donc......
    bisous....

    Posté par les délices de mjeudi 03 mai 2018 |  Recommander | Répondre
    • Coucou Manel, de la semoule fine , juste teste la si elle est élastique pour voir si elle est riche en gluten, c'est çà qui fait pousser la pâte, moi je teste toujours même si c'est toujours la même marque, je me suis faite avoir une fois, donc je teste . Bisou

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 03 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quelle bonne recette, je suis toujours émue par tes anecdotes qui nous plonge dans ton passé familial, merci ma Zika , c'est sûr ta maman serait fière de toi ♡ gros bisous ma belle 😗

    Posté par elodiesucreejeudi 03 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Il est est très beau ton pain, avec en plus d'une jolie forme, une jolie couleur, bisous

    Posté par Emmanuellejeudi 03 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Il est très réussi ton pain
    Bonne journée
    bises

    Posté par poupoulejeudi 03 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ohhh très beau pain et avec de la semoule c'est une belle version
    Bonne journée
    Bises

    Posté par Isabelle...jeudi 03 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • C’est vraiment top de pouvoir cuisiner à l’instinct sans peser et parvenir à un tel résultat. Merci Zika, d’avoir pris le temps de nous partager ta spécialité. Bisous

    Posté par Aggietlili/Mariejeudi 03 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • très joli pain et une mie bien alvéolée ici le oleil revient et les températures a la hausse
    excellente journée bises

    Posté par guy59600jeudi 03 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • il est superbe ce pain!!!! bisous

    Posté par sotisjeudi 03 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Rhoolala qu'est-ce que j'ai faim!
    Je prendrais bien un morceau de ton pain avec une belle couche de beurre bien dur, mon péché mignon!
    Belle après-midi ma chère Zika.
    Bizz

    Posté par miamponponjeudi 03 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ton pain est sublime Bravo
    Bises et belle soirée

    Posté par delphinejeudi 03 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Il est très beau ton pain .Des que je descends de ma montagne je cherche de la semoule enfin je demanderais à la belle mère de ma fille .Elle me conseillera .
    Bisous bonne soirée !

    Posté par Chaud devant !jeudi 03 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Rien qu'à lire ta recette on en a l'eau à la bouche. C'est un très beau pain. Belle soirée. Bises

    Posté par la cuisine de Césamedi 05 mai 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires