Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BISCUITS AUX NOIX ET MIEL DES ARDENNES- AMARETTI ARDENAIS

 


J'ai trouvé cette recette d'amaretii ardenais, des gâteaux secs ou biscuits aux noix et au miel des Ardennes dans un vieux grimoire sans photos de maman, écrit à la main , très attendrissant, des petits fours ou sablés qui me seront très utiles pour les soirées de ramadan .

Des biscuits sans beurre et sans gras !!!

Ces biscuits ont une texture de macarons, pas trop sucrés, les noix et le miel les parfument agréablement avec une touche de zeste d'oranges, une fois refroidis et placés dans une boîte métallique ils deviennent un peu moelleux et si bons !!


Ingrédients pour 25 biscuits 

250 g de farine blanche

200 g de noix torréfiées à la poêle et moulues pas fin

80  g de sucre

3 œufs + un jaune éventuellement

2 cs de miel nature pleines

1 zeste d'orange

1 /2 sachet de levure chimique ( 7 g )

des demi cerneaux de noix

sucre glace au besoin

préparation:

Comme il n'y avait pas de photo, j'ai formé les biscuits selon les indications du livre et c'est un peu la façon des craquelés

Mélanger la farine, les noix, les sucre, zeste et levure chimique

ajouter le miel et les œufs un à un afin d'obtenir une pâte malléable qui ne s'étale quand on la forme, donc vous pourriez avoir besoin des 3 œufs comme moins ou plus, c'est selon leur grosseur .

couvrir laisser reposer au frais

puis huilez à peine vos mains, et faire des boules de pâtes de la grosseur d'une noix, les rouler dans du sucre glace, 

les poser sur du papier cuisson et enfoncer des moitiés de noix

enfourner à 170°, 10 à 15 mn selon les fours, la cuisson est toujours à surveiller

les gâteaux vont prendre à peine une couleur dorée

hors du feu, laisser refroidir complétement

les ranger dans une boite hermétique

servir saupoudrés de sucre glace, facultatif



ramadan 2018biscuitsbiscuits aux noix et au miel , gâteauxgâteaux secssablés-petits fours , Algérie,  s'hour - iftar 


Commentaires sur BISCUITS AUX NOIX ET MIEL DES ARDENNES

  • Oh voilà de bien beaux biscuits qui on tous pour me plaire
    Bonne journée
    bises

    Posté par poupoulemardi 15 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Qu'est-ce qu'ils sont beaux tes biscuits Zika!!! Noix et miel des Ardennes, une belle et délicieuse association, j'adore les recettes de vieux grimoire, elles sont " magiques " et c'est toujours une belle surprise lorsqu'il n'y a pas de photos, ils sont superbes, c'est vrai que ça rappelle un peu les craqueletset en plus sans beurre et sans gras, c'est parfait .M erci pour cette belle recette que tu as fait revivre et nous offre en partage,gros bisous ma belle😗

    Posté par elodiesucreemardi 15 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh qu'il me plaise bien ces biscuits !
    Bises bonne journée ...

    Posté par Chaud devant !mardi 15 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ils sont superbes tes biscuits, et le peu sucré me va très bien !! bisous et bonne journée

    Posté par BRIGITTEmardi 15 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh la la ♥ ♥ ♥
    Je sens que ces jolis biscuits ne vont pas attendre très longtemps que je passe en cuisine, surtout que j'ai tout ce qu'il faut pour les faire !
    Merci pour la jolie recette et les belles photos ♥
    Belle et douce journée 
    Bisou doux ♥

    Posté par Cenwenmardi 15 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je ne connaissais pas du tout cette recette! Il est vrai qu'ici, en Ardennes, il y a beaucoup de noyers et il y a beaucoup d'apiculteurs!
    Merci pour ta recette d'amaretti ardennais, une réunion qui me parle puisque mon mari est italien et que nous habitons en Ardennes!
    Belle journée ma chère Zika et bon début de ramadan avec de très bons biscuits!
    Bizzz

    Posté par miamponponmardi 15 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • waouh!! que c'est beau, superbe façon de présenter tes biscuits appétissant,
    bonne journée!
    bises

    Posté par josettemardi 15 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • TROP BON TES BISCUITS

    Posté par SANDRAmardi 15 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • De superbes petits biscuits !!
    Merci pour ce délicieux partage
    Bonne journée
    Bisous

    Posté par vannimardi 15 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • waowww, ils sont superbes tes biscuits, je valide, gros bisous

    Posté par la nonnamardi 15 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Magnifiques biscuits....j'adore et très beau service à thé !!
    Je te souhaite un très bon Ramadan...
    bisous..

    Posté par les délices de mmardi 15 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ils me plaisent beaucoup ces petits biscuits, avec le miel et le zeste d'orange, ça doit être délicieux !! bisous

    Posté par Emmanuellemardi 15 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • noix et miel une association gagnante pour ces petits biscuits

    Posté par Béamardi 15 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • je crois que je vais débarquer chez toi pour le gouter!!!! bisous

    Posté par sotismardi 15 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • de jolis biscuits réalisè pour le défi de Marie le tout accompagné d'un petit café ici beau soleil
    excellent après-midi bises

    Posté par guy59600mardi 15 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Miam miel noix, ils doivent être trop bons tes biscuits, bonne soirée bises

    Posté par Carmenmardi 15 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Tu me fais craquer, j'adore ta présentation avec le thé à la menthe c'est tellement bon
    Bises et belle soirée

    Posté par delphinemardi 15 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une petite merveille de goût... tes gâteaux sont superbes bravo pour ce partage ! Passe une bonne soirée Zika bisous.

    Posté par Aggietlili/Mariemardi 15 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • La présentation est originale et plutôt mignonne.
    Bonne soirée gros bisous!

    Posté par Mauricettemardi 15 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • un petit coucou pour te souhaiter une excellente journée
    bises

    Posté par guy59600mercredi 16 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hum un délice tes jolis biscuits ! Je t'en piquerais volontiers ! Bonne journée bises

    Posté par Lolomercredi 16 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je prendrai bien volontiers le thé à la menthe chez toi 

    Posté par papillonmyosotismercredi 16 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Oh! les tendres douceurs que voilà. C'est toujours un vrai plaisir que d'arriver chez toi, ma chère Zika. Gros bisous, ma douce, et belle soirée

    Posté par Nelljeudi 17 mai 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires