Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TAHINA-TAHINI- PÂTE OU CRÈME DE SÉSAME

 


Le tahina ou thahini ou encore tahiné, Jenjlénia pour nous, purée ou crème de sésame,  je me suis dit et j'en ai même parlé avec des blogueuses sur Facebook que c'est une pâte ou crème que je connaissais depuis ma tendre enfance et je ne suis toute jeune lol , qu'elle ne m'était pas inconnue !

Une très vieille recette de thinia ( pâte ou crème de sésame ) ou jenjlénia recette familiale qui date de ma grand mère, mémé Hnaïfa est née en 1885 . 

arrière, arrière grand mère qui a vécu fort longtemps et qui nous a transmis les us et coutumes d'antan de la vieille cuisine du terroir Bônois, cette recette de thinia , jenjlénia, aussi loin que je m'en souvienne, elle l'a toujours préparée sucrée au miel pur ou au sucre pour la donner aux bébés, une sorte d'introduction des aliments aux nourrissons, chaque matin, avant la tétée de bébé, à partir de 3 mois, elle lui donnait une infime quantité, de la grosseur d'un petit pois, 1 fois par jour, je dois dire que nous étions très bien portant !

Donc , le tahini ou jenjlénia  était dans notre culture et notre maison familiale  bien avant que je ne le découvre sur le net 

Je vous laisse la recette familiale du tahina ou jenjlénia pour nous,  il faut savoir que le sésame est  amer et qu'il ne faut pas en mettre de trop !! Grand mère le pilait dans le temps avec du sucre jusqu'à obtenir une pâte lisse qu'on adorait alors enfants et on se groupait autour d'elle pour qu'elle nous fasse goûter en léchant nos doigts ,  c'est très bon !

 Plutôt un assaisonnement en Orient, tahina blanche et brune selon l'utilisation.


Ingrédients  pour tahini brune

grains de sésame autant que vous désirez

huile de sésame ou neutre, selon le besoin

sel

sucre ou miel pour la version bônoise


Préparation

Nettoyer les grains de sésame  et les rincer si vous les prenez en vrac , au poids

les sécher à l'air libre tout en les remuant de temps à autre

les graines doivent bien sécher

les passer à la poêle 2 secondes histoire de supprimer toute humidité et dès que vous sentez cette agréable odeur de grillé, sortir vite du feu et verser dans un grand récipient large histoire de cesser la cuisson 

puis les broyer d'abord à sec, dans un blender assez finement

si c'est trop sec, ajouter de l'huile sans goût par goutte jusqu'à obtention de la consistance souhaitée

Je préfère le garder pas trop lisse  mais mixer encore plus finement si c'est pour des sauces en ajoutant plus d'huile pour qu'elle soit plus légère et moins épaisse

ajouter un soupçon de sel si c'est pour des utilisations salées mais aller doucement

sucrer la pâte avec du miel ou du sucre si vous l'utiliser pour des réalisations sucrées sinon laisser tel que

Comme vous pouvez garder le sésame blanc sans le passer par la poêle, le tahini sera clair !

Il n'y a pas de mesure, vous pouvez prendre la quantité désirée de grains de sésame, parfois on a la consistance souhaitée sans ajout d'huile juste en mixant finement.

Garder dans des petits bocaux.


 tahinatahini , purée de sésame   , cuisine du terroir BônoisAlgérieramadan 2018 , pâte de sésameassaisonnement 


Commentaires sur TAHINA / TAHINI (JENJLENIA ) PÂTE OU CRÈME DE SÉSAME

  • Quel beau tahine!!! Il me donne très envie, un beau post merci Zika, gros bisous et bonne journée 😗

    Posté par elodiesucreemercredi 30 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour le partage de cette recette, je n'ai jamais eu l'occasion de gouter cette pâte cela fait envie
    Bisous et bon mercredi

    Posté par delphinemercredi 30 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Super cette recettt
    Bonne journée
    Bises

    Posté par Poupoulemercredi 30 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une belle recette, merci pour ce partage Zika !! Bisous et bonne journée

    Posté par Brigittemercredi 30 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Encore une belle recette ! J'arrive avec ma petite cuillère ...
    Bises bonne journée !

    Posté par Chaud devant !mercredi 30 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • coucou une découverte cette recette bien appétissante , bisous

    Posté par victoria lynnmercredi 30 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une belle recette que je ne connaissais pas. Belle soirée. Bises

    Posté par la cuisine de Cémercredi 30 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • une recette que je découvre merci du partage aujourd’hui superbe temps
    une bonne soirée bises

    Posté par guy59600mercredi 30 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • autant dire que c'est une recette qui a fait ces preuve, je note!!! bisous

    Posté par sotisjeudi 31 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Merci de nous partager ta recette familiale et son histoire, gros bisous

    Posté par Emmanuellejeudi 31 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Du vrai tahina là .....merci pour ces belles histoires familiales riches et instructives...
    j'adore le sésame et cette recette est top !!!
    bisous......

    Posté par les délices de mjeudi 31 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • UNE DECOUVERTE POUR MOI

    Posté par SANDRAjeudi 31 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ah super cette recette ! Je cherchais dernièrement comment en faire et voilà j'ai la réponse ! Merci

    Posté par yumelisejeudi 31 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'adore ça c'est tellement bon!!!! Je l'achète dans une superette casher, fait maison ce doit être super bon!!! Bises.

    Posté par Pattyjeudi 31 mai 2018 |  Recommander | Répondre
  • Originalité à fond.

    Posté par papillonmyosotisvendredi 01 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • En fait c'est tout simple ! A tester ! Bonne journée bises

    Posté par Lolovendredi 01 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • Ça c'est un plat très riche en fer, ce qui est très bon pr les anemiques surtout si les matières premières sont de qualité . Bravo à toi 😉

    Posté par Raissamercredi 06 juin 2018 |  Recommander | Répondre
    • En effet c'est riche en fer, je me dis que dans nos contrées où la qualité de vie n'est pas ce qui a de meilleur, les gens se débrouillent peut être instinctivement pour palier à d'éventuelles carences, merci pour ta visite, bisou !

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 06 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • yes merci Votre Tahini à exactement le même aspect que le mien. Je le trouvais amer malgrès l'huile de Sezame et un peu foncé j'ai ajouté du miel d'oranger spontanément. Et je tombe sur votre Blog ..parfait. Quelle quantité de tahini pour 300 grammes de pois chiches?..Spontanement je dirais 2 cuilleres à café max comme c'est un peu amer pour le houmous

    Posté par Charles, dimanche 21 juin 2020 |  Recommander | Répondre
    • Environ mais pas plus voilà, le tahini est foncé et un peu amère, il ne peut pas en être autrement, même le goût du houmos est différent, parfois je me dit que pas possible les tahinés que je vois,je pense que ce sont des produits du commerce honnêtement , merci de votre visite !!!

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 21 juin 2020 |  Recommander | Répondre

Commentaires