Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

MAHJOUBA-MSEMENS- CRÊPES SALÉES FARCIS DE CHAKCHOUKA ET MORCEAUX DE POULET

 


Mahjouba, mhajeb ou msemen selon les régions d'Algérie, crêpes salées feuilletées et farcies de chakchouka aux tomates, d'oignons verts, graisse et carvi-coriandre pour la recette traditionnelle. L'ajout de poulet en morceaux est une idée personnelle. Déjà publiée mahjouba traditionnelle mais sans graisse, personne ne l'aurait mangée sinon !

Une mahjouba rapide

Là, je vous propose une mahjouba avec chakchouka ( ratatouille) et des morceaux de blanc de poulet, un plat unique que je fais quand tous mes enfants sont réunis, c'est très convivial !!

J'ai mélangé semoule et farine cette fois ci pour plus d'élasticité !

On a du soleil et mes mahjoubas je les ai préparées en plein air et cuites à la plancha !!


Pour 6 personnes :

pour la pâte:

200 g de semoule

800 g de farine pour pain et brioche

50 ml d'huile

huile pour étaler les boules de pâte selon le besoin 

1 cc de sel

eau tiède selon le besoin, prévoir 600 ml plus ou moins.

Préparation de la pâte pour qu'elle ait largement le temps de reposer

mélanger farine et semoule, les crêpes ont plus de corps avec de la semoule et ne sont pas fragiles

ajouter huile, sel et eau peu à peu jusqu'à obtention d'une pâte plutôt pas trop molle, elle ne doit pas s'étaler quand on la boule

filmer et laisser reposer 1/4 d'heure, puis la reprendre et la pétrir jusqu'à ce qu'elle devienne élastique

en faire des boules de la grosseur d'une grosse mandarine, les huiler , filmer, réserver .


pour la farce :

300 g de blanc de poulet en dés

1 kg de tomates fermes et mûres, rincées et concassées

1 kg d'oignons verts émincés

2 poivrons verts en dés ou lanières 

3 belles gousses d'ail pilées

2 piments oiseau

1 cc de carvi en poudre

1/2 cc de coriandre en poudre

2 cc de paprika fort

1/2 cc de curcuma ( facultatif)

2 cs de concentré de tomates

3 cs d'huile neutre

sel selon le goût

200 ml d'eau, au besoin

Préparation de la farce:

faire revenir les oignons, le poivron, ajouter les tomates , l'ail est les épices, laisser rendre les sucs

ajouter les dés de poulet et le concentré de tomates, si vous constatez qu'il manque de liquide pour cuire la viande, ajouter les 100 ml d'eau , sinon laisser mitonner dans son propre jus

la farce doit complètement dépourvue de liquide, cela perforerait la pâte quand on l'étale dessus !!!

rectifier l'assaisonnement et sortir du feu en transvasant dans un grand récipient.

Préparation des crêpes :

Personnellement, je me sers du fond du cercle à tarte de 28 cm de diamètre pour étaler mes boules de pâte , je laisse un petit mm d'épaisseur au centre en affinant jusqu'à rendre transparentes les feuilles en huilant la tôle et mes mains , çà glisse plus rapidement !

étaler la farce en un rectangle de 8 cm sur 15 au centre de la feuille de pâte, refermer en portefeuilles et la placer dans une poêle ou planche bien chauffée

cuire sur les deux côtés à feu moyen

déguster plutôt chaud, 

vous pouvez accompagner de salade vertes et des radis par exemple !!

Une petite confession les copines et copains ,  quand je regarde mes anciennes publications, je me trouve si attendrissante limite bécassine hhhhh, je reste toujours la même hein car je ne peux pas changer et j'adore le temps où les blogueuses étaient moins avides !!!!

Faut dire que j'ai débuté en 2004 sur mon site google où tout a démarré de là concernant la cuisine bônoise et algérienne...


 mahjouba-mhajeb-msemenplat Algérienpoulet , ratatouille-chakchoukatomateoignons verts , platcuisson à la plancha 


  • Heu, tu dois en faire un sérieux paquet avec ta grande famille et tes plats tellement appétissants!!!
    J'ai faim!!
    Bizz

    Posté par miamponponmercredi 29 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Certains de mes enfants invitent leurs copains quand ils savent que je prépare certains plats, çà aime le monde ce genre de plat ma ponpon, bisous !

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 29 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Je voyage grâce à toi et j'aime beaucoup ça  Belle soirée.

    Posté par papillonmyosotismercredi 29 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • de jolies crêpes mais une chose que je ne sais plus manger ce matin il a neigé un peu
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600mercredi 29 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Ben oui, il arrive un moment ou on ne raffole plus de certains plats qu'on aimait bien pourtant, bises !

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 29 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Oh la la, je salive !! tu pense que je peux faire ta recette des crêpes, mais sans huile ? Et tu étale ta pâte avec les mains ? Je garde ta recette sous le coude, c'est trop appétissant, bisous ma Zika

    Posté par Emmanuellemercredi 29 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Avec les mains oui Emma, à peine tu huiles tes mains juste pour t'aider à étaler
      les boules , si tu arrives à le faire sans oui !! L'eau diluerait la pâte, bisous Emma jolie !

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 29 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Mimm qu'est-ce qu'elles doivent être bonnes tes crêpes Zika et avec cette garniture au poulet et ces épices, ça donne très envie !!! C'est un plat complet avec la ratatouille il y a tout ce qu'il faut pour le bonheur en famille!!!! Merci ma Zika , gros bisous 😚

    Posté par elodiesucreemercredi 29 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • humm je craque ce doit être une tuerie !!!

    Posté par wattootemercredi 29 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • une découverte cette recette...miam

    Posté par marmiteetdelicemercredi 29 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Une jolie découverte pour moi, merci pour la recette . bonne soirée

    Posté par celinette82jeudi 30 novembre 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires