Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BISCUITS-PETITS FOURS AUX CACAHUETES BY ZIKA RIFFI

 



Des biscuits , petits fours ou gâteaux secs aux cacahuètes tout ce qui a de plus facile, fondants et délicieux pour le goûter ou pour grignoter, ayant reçu des cacahuètes en grande quantité du sud, j'ai préparé beaucoup de gâteaux , du beurre de cacahuètes, le reste a été offert !

Parfaits pour l'aïd ou les soirées de ramadan  et j'adore cette forme rustique.

Une réalisation tout droit sortie de mon inspiration alors que je me triturais la cervelle en me demandant ce j'allais faire de ces cacahuètes !!

Ingrédients :

300 g de farine tamisée

150 g de sucre fin

2 gros œufs

500 g de cacahuètes torréfiées  et frottées pour enlever la peau facilement , puis hachées grossièrement à la julienne

250 g de beurre froid

1 sachet de levure chimique

extrait de vanille

1 zeste de citron vert

sucre glace selon le besoin

les biscuits ne sont pas trop sucrés, vous pouvez allez jusqu'à 200 g de sucre


Travailler le beurre et le sucre

ajouter les œufs et battre pour amalgamer les ingrédients

ajouter la farine , les cacahuètes, levure et les arômes 

bien incorporer tous les ingrédients, ne pas pétrir juste ramasser en boule et placer au réfrigérateur 1 h de temps

si c'est trop collant, ajouter 1 cs de farine!

puis foncer de petits moules assez profonds à leur moitié

parsemer de cacahuètes

enfourner à 150°, 10 à 15 mn selon votre four

hors du four, laisser tiédir pour démouler, c'est fragile 

puis servir saupoudré de sucre glace !!


 gâteaux algériens, gâteau de l'aidramadan 2017cacahuètes, biscuitsgâteaux secspetits fours, ramadangâteaux

Commentaires sur BISCUITS - PETITS FOURS AUX CACAHUÈTES / BY ZIKA RIFFI

  • Ils sont sublissime!!! J'adore les cacahuètes ils doivent être délicieux, le genre de biscuits qui rend addict😁 en tout cas moi faudrait pas laisser la boîte devant moi!!! Merci Zika , gros bisous, bonne soirée 😚

    Posté par elodiesucreelundi 20 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • de jolis biscuits biens croquants avec un bon café ici pluie toute la journée
    une bonne nuit bises

    Posté par guy59600lundi 20 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • De superbes petits biscuits !!
    Merci pour ce beau partage
    Bonne journée
    Bisous

    Posté par vannimardi 21 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Les biscuits au beurre de cacahouète font partie de mes préférés… bravo pour toutes ces belles réalisations dont le beurre de cacahouète maison ! Bonne journée bises.

    Posté par Aggietlili/Mariemardi 21 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • C'est moi Marie qui te remercie pour ta gentillesse, çà a très bon goût les cacahuètes, et parfument à merveilles les gâteaux, bisous!

      Posté par Cuisine de Zikamardi 21 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Oh ça me rappelle de bons souvenirs Zika car la belle-soeur de ma belle-soeur qui est d'origine algérienne adorait m'en faire car j'aimais le goût de cacahuètes. Merci pour ces souvenirs. Bisous

    Posté par Mamounette85mardi 21 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Je veux bien te croire qu'ils soient fondants, ils sont très appétissants, bisous ma Zika

    Posté par Emmanuellemardi 21 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Promis très fondants, tu as noté la quantité de beurre en plus des cacahuètes riches en gras hihihi Emma, bisous !!

      Posté par Cuisine de Zikamardi 21 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • super une idée de biscuit à faire pour Noêl

    Posté par marmiteetdelicemardi 21 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • oh, les beaux biscuits!
    mais j'avoue que la cacahuète me laisse toujours un peu dubitative...
    Il faudrait que je vienne pour goûter, qui sait, si c'est toi qui les fais, ils sont certainement très bons!
    Bizz

    Posté par miamponponmardi 21 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Hhhhhhh ma ponpon, tu sais ici on a des cacahuètes des plus goûteuses à l'est du pays , un peu avant la Tunisie, tu les torréfie un peu, un régal !!

      Posté par Cuisine de Zikamardi 21 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Madame bonsoir,
    Heureux des retrouvailles; je vais avec patience et discipline, essayer de faire cette recette de gâteaux et peut être mettre fin à mes échecs en pâtisserie.Le problème les cacahuètes "ici "rien avoir avec celle de notre région.
    Merci, Madame, respectueux hommages.

    Posté par Polo, mercredi 29 novembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Je vais tester ces merveilles pour ma fifille qui est un vrai bec sucré....ils sont parfaits pour un petit goûter ! bisous

    Posté par Rita Siffertlundi 24 septembre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires