Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CAFE LIEGEOIS DE BÔNE D'ANTAN

 



Un café Liégeois comme à Lièges aux boules de glace café , café sucré brûlant et chantilly que l'on dégustait au Tindouf tenu par une Française, ou à la Caravelle jadis, deux restaurants Français à l'époque, ceux qui connaissent ma ville d'antan, savent de quoi je parle !!

On vous sert deux boules de glaces café sur lesquelles on verse du café fumant sucré et surmonté de chantilly!

Le café liégeois fait partie de mes doux souvenirs de jeunesse ,une des plus belles périodes de ma vie, mes fiançailles et mes débuts d'épouse, je dis que les mauvais souvenirs, on les oublie, mais les beaux nous font mal !

Un petit coucou à Sarvenaz qui j'espère va bien ! Et Polo le nostalgique de Bône !!!


Ingrédients pour 6 verres de 340 ml, les verres doivent être hauts et des cuillères à dessert

Glace maison ou du commerce

150 ml de café très fort sucré, environ une bonne tasse à café par verre

350 ml de crème fraîche liquide

1 cs de sucre, vous pouvez en rajouter si vous le désirez


L'important ici c'est de préparer à l'avance la glace si vous ne prenez pas celle du commerce

fouettez la crème en chantilly très ferme, ajouter la cs de sucre et bien battre pour l'incorporer, filmer et placer au froid

on dresse au moment de servir,  avec le café brûlant çà n'attend pas!!

dans le verre, on place les boules de glace en premier puis on verse dessus le café chaud, mais c'est juste par besoin pour les photos  que j'ai inversé pour mon verre, les autres ont été servis à temps donc j'ai commencé par la glace

puis versez la tasse de café brûlant sur les boules de glace

terminez rapidement avec une bonne et généreuse giclée de crème chantilly

servir aussitôt

Je ne vous raconte pas l'effet et la surprise le jour du réveillon

là, j'ai gardé un peu de glace pour le blog !!!




 Algériecafécafé Liégeois, crèmedessertchantilly, glacesfêtesnouvel an

Commentaires sur MON CAFÉ LIÉGEOIS MAISON

Commentaires

Enregistrer un commentaire