Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

AACIDA OU ASSIDA B ZAATAR TYPIQUE BÔNOISE-POLENTA SUCREE A L'ORIGAN-عصيده بالزعتر

 

Aacida ou assida b zaatar du terroir bônois, عصيدة بالزعتر- مولد النبوي, méconnue, sorte de polenta à la semoule de blé dur à l'origan au miel pur d'abeilles et beurre frais fermier, un délice de la vieille  cuisine du terroir Bônois de la cuisine Algérienne que je souhaiterais vous faire connaître !

 je participe au jeu recette autour d'un ingrédient  #35 créé par Samar du blog mes inspirations culinaires et Soulef du blog amour de cuisine, Pour lequel je suis la marraine ce mois- ci ,  Zika  du blog de cuisine de zika

Aacida ou assida b Zaatar est une recette inédite, et si google ne m'a pas menti, car j'ai déjà publiée l'assida blanche en 2008.

Je voudrais aussi dire que je  suis consciente que la période ne s'y prête pas, et pas facile de participer et de gérer en période de fêtes et de vacances, pour cela je remercie toutes celles qui ont pris sur elles pour y participer , merci !

Je souhaiterais vous relater un fait autour de ce plat qui est présenté lors du mouloud et un peu de nos coutumes familiales à propos du mouloud ( anniversaire de notre prophète) 

Je vous narre un vécu qui n'existe plus ou très peu de nos jours et que seuls connaissent les autochtones de la ville d'Annaba. 

La veille du mouloud, sont organisées des soirées religieuses dans les mosquées et zawias ( mosquées traditionnelles) pour invoquer Dieu et psalmodier, ذكر الله, توحيد, ترتيل,القراٌن ومديح ديني  ensuite, ils font des processions dans les rues et sont aspergés de parfums ,de pétales de roses et de jasmins qu'on aura ramassé dans nos jardins et  de toutes les maisons devant lesquelles ils passent ,

bien sûr , on prépare à l'avance les achats, le nettoyage de la maison .....

La veille chez nous, car les traditions diffèrent selon les régions d'Algérie, on allume les bougies dans toutes les pièces de la maison, de l'encens que nos parents faisaient parvenir des lieux saints et qui embaume les maisons,

on met du henné aux filles, le must est de remplacer le henné par des "chnaders, louchi ou dendi " sortes de préparations ou tatouages éphémères placées sur des support, (dentelle spéciale ou support quadrillé à base d'oeufs pour louchi ) et de produits naturels pour chnaders que seules les vieilles familles Bônoises utilisent, que les femmes placent sur des motifs bien définis selon que l'on soit jeune fille ou jeune mariée et qui couvrent toute la main jusqu'au coude, de couleur noire qui disparaît au fil du temps!

on aura préparé le nécessaire pour le repas et petit déjeuner du jour anniversaire car on ne le fête pas la veille dans le vieux Bônois !

le lendemain tôt, on nous débarrasse du henné qui aura séché pour laisser place à de jolis dessins

pour chnader, on enlève la dentelle qui aura servie de support, on essuie les membres puis on frotte de l'ail dessus pour bien fixer le produit, çà brûle mais on est récompensé pour avoir supporté quand on est enfant, mais le résultat est splendide surtout lorsque l'on est blanc de peau !!

on prend notre petit déjeuner accompagné de cette fameuse aacida b zaatar , suivie de zrira, puis les préparatifs du repas officiel commence car toute la famille est réunie, plein de joie et d'allégresse autour, on habille les enfants de vêtements neufs qui pourront aller rendre visite aux proches s'ils résident à côté !

Le repas de midi est essentiellement composé de jari ( chorba), hors d'œuvres , et talejt

pour le soir, c'est toujours des pâtes traditionnelles faites maison 

Donc, pour vous dire que l'assida est un plat typique du mouloud dans notre communauté ,cuite avec de l'origan séché  et servie chaude avec du beurre fermier et du miel nature, un délice que j'ai souhaité vous faire connaître à cette occasion !

Ingrédients:

500 ml d'eau

90 g de semoule moyenne

2  cc d'origan séché

1 bonne pincée de sel

beurre frais à volonté

miel pur à volonté


Verser l'eau dans une casserole avec le sel et l'origan

porter à ébullition, et laisser bouillir un peu

 puis jeter en pluie la semoule et remuer sans cesser à l'aide d'une cuillère magique ( dont l'extrémité est une spirale arrondie), jusqu'à ce que la semoule se détache des parois de la casserole, çà doit bien cuire.

sortir aussitôt du feu et servir dans de petits bol ou plats

placer un morceaux de beurre au centre et arroser de miel toute la surface

à l'époque, on ajoutait du miel à chaque cuillerée, on adorait

se déguste chaud avant le café au café, puis on a le temps de préparer le reste du petit déjeuner qui est composé de zrira pour accompagner le café en général !

 Liste des participantes de cette ronde  origan #35 

1. Samar du blog  http://www.mesinspirationsculinaires.com  avec  Crackers au parmesan et origan

2. Soulef du blog  https//www.amourdecuisine.fr   avec    Croquettes de riz à la mozzarella    

3. Zika   du blog http://cuisinedezika.canalblog.com avec Aacida b zaatar, polenta sucrée à l'origan

4. Assia  du blog  http://www.gourmandiseassia.com  avec Sablés au Chia et Origan

5. Miamponpon  du blog http://miamponpon.canalblog.com avec   Poivron mariné à l'huile d'olive, ail et origan

6. Catalina du blog  http://leblogdecata.blogspot.fr avec  Tarte à l'oignon et origan

Rosaculinaire du blog  http://rosaculinaire.canalblog.com avec: petites pizzas tropicales

Michelle  du blog  http://plaisirs-de-la-maison.com   avec  des gressins à l 'origan

9. La cuisine de Cecile  du blog http://la-cuisine-de-cecile.eklablog.com avec gratin de pâtes, poulet et origan

10 Keskonmangemaman du blog https://keskonmangemaman.blogspot.fr  avec    sablés apéro à la farine de pois chiches au parmesan et à l'origan

11. Natly du blog  http://www.cuisine.voozenoo.fr  avec  Broutilles à l'origan

12. Lic    du blog  http://lesgateauxdelic.canalblog.com avec Pizza Mickey avec pâte maison

13. Gabrielle du blog  http://petite-cuilliere-et-charentaise.blogspot.it avec Zaatar fait maison

14. Jackie du blog  https//www.jackiecuisine.com    avec  Poulet à l'origan et au citron confit  

15. Emmanuelle du blog http://www.auxdelicesdemanue.com avec Pâtes maison à l'origan et noix de saint-jacques à l'huile de noix

16. Cocode nice du blog  https://cuisinenfolie.blogspot.com avec Gressins et crème de poivron à l'origan

17. Christine du blog http://pause-nature.over-blog.com avec Ragoût de haricots rouges et courge olive à l'origan

18. Safrancannelle du blog  http://www.safrancannelle.com  avec   Pâte à pizza à l'origan

19. Delphine du blog  http://www.ohlagourmandedel.com avec  Mousse de thon à l'Origan.

20. Marmotte du blog https://cuisine.chez-la-marmotte.fr  avec tarte rustique aux champignons

21. Hakima du blog  http://gourmandisesdhakima.com/  avec  biscuits salés à la farine de pois chiche et origan      

22. Amal du blog http://lacuisinedeamal.com/ avec Escalope de poulet pizza

23. Michèle du blog http://croquantfondantgourmand.com avec Filets de poulet au citron et à l'origan

24. Salima du blog http://cestsalimaquicuisine.over-blog.com avec : Soupe d'orge à l'origan

25. La table de Clara  du blog http://www.latabledeclara.fr avec des mini cakes feta tomates séchées jambon cru et origan





 accida assida zaataroriganpolenta sucrée, semoulemielbeurre, plats algériensmawlid ennabawi



Commentaires sur AACIDA OU ASSIDA B ZAATAR - POLENTA SUCRÉE A L'ORIGAN عصيدة بالزعتر

  • J'ai découvert ces traditions et je te remercie pour ce partage. Bisous

    Posté par Michèlemercredi 03 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • j'adore la polenta, jamais essayé avec du miel
    toujours des belles découvertes chez toi, merci ma Zika
    gros bisous

    Posté par Catalinamercredi 03 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
    • J'ai profité de l'occasion pour faire faire connaitre ce pan de nos traditions, merci à toi et gros bisous .

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 03 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour toutes tes explications de cette tradition tellement festive.
    Une recette bien sur inconnue pour moi.
    Merci à toi d'avoir mené cette ronde superbement, à très bientôt pour une prochaine!
    Bizzz

    Posté par miamponponmercredi 03 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une bonne polenta comme j'aimes...Bonne année..

    Posté par safrancannellemercredi 03 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • De l'origan dans du sucré, j'avoue que je n'y aurais jamais pensé. De même je ne connaissais pas cette tradition.

    Posté par lic_mercredi 03 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une très belle recette ! Bravo pour ton travail parfait pour la mise en place de ce #35 défit!
    Bisous

    Posté par Hakimamercredi 03 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une super découverte gourmande. J'adore la polenta et sucrée je veux bien essayer. Bisous et bravo.

    Posté par jackiemercredi 03 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Et j'ai oublié un grand merci pour m'avoir fait découvrir cette tradition que je ne connaissais pas du tout. Bises

    Posté par jackiemercredi 03 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • waoww pas mal cette recette, bisous ma zika

    Posté par la nonnamercredi 03 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quelle participation originale !
    Merci pour la découverte et pour l'organisation du défi !

    Posté par marmotte5mercredi 03 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Merci beaucoup pour cette belle histoire, je ne connaissais pas du tout cette tradition, c'est une belle découverte.
    Cela a été un plaisir d'honorer ton ingrédient
    Bises et belle journée

    Posté par delphinemercredi 03 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • merci pour ce délicieux partage et pour tout ton travail pour cette nouvelle ronde ! bises

    Posté par salimamercredi 03 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • c'est marrant en voyant la photo j'aurais dit un dessert au citron.....je suis nouille alors

    Posté par marmiteetdelicemercredi 03 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • quel délice ton dessert de bons souvenirs d'enfance je te remercie d'avoir bien mené le jeu jusqu'au bout ainsi que ta patience
    grosse bise

    Posté par samarmercredi 03 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
    • C'est moi Samar qui te remercie pour m'avoir fait connaitre d'autres charmantes personnes , meilleurs voeux, bisous !

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 03 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour cette délicieuse et originale découverte et pour ce joli thème! Je te souhaite une très bonne année 2018!

    Posté par christinemercredi 03 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Humm je suis une adepte d'assida et d'origan. Tu imagine mon bonheur je m'installe pour la déguster encore chaude. Bisous

    Posté par Assiamercredi 03 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
    • Bessaha Assia, un délice avec l'origan et miel, merci pour avoir joué le jeu à cette ronde, meilleurs voeux !

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 03 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • une recette à retenir , elle doit être bien réconfortante
    merci Zika pour ce partage de tes traditions
    bisous et passe une très bonne nouvelle année ainsi que tes proches

    Posté par coco de Nicemercredi 03 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
    • C(est moi coco, merci pour ta jolie participation, meilleurs voeux, bonne santé ; bisous !

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 03 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je trouve ton article fantastique et j'ai vraiment appris beaucoup de choses 
    Ce qui m’intéresse beaucoup, c'est toute l'histoire autour de ce plat car en réalité, je connais quelque chose de très voisin en Sardaigne. On fait une crème de semoule de blé dur comme celle-ci que l'on sert sucrée ou salée. C'est un plat très essentiel comme le tien 

    Bises et belle journée,

    Gabrielle

    Posté par Petite Cuillèremercredi 03 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
    • J'essaie d'insérer quand l'occasion se présente nos coutumes anciennes ma Gabrielle, car tout a changé de nos jours, seules les vieilles et grandes familles perpétuent les traditions, oui je connais la polenta car on avait des voisins Espagnols qui la préparaient avec de la daube, que mémé avait adoptée , bien cuite et coupée en tranches et servie avec de multiples sauces, je te remercie pour ta participation, tous mes bons voeux , bisous !

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 03 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Très belle recette et belle présentation de la coutume de ce plat. Mille merci. Bises

    Posté par La Cuisine de Cémercredi 03 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'adore lorsque tu nous raconte les histoires de tes recettes, tu nous fais rentrer dans ton monde et c'est toujours touchant. Ta recette est très gourmande, gros bisous

    Posté par Emmanuellemercredi 03 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • je découvre avec ta publication cette recette traditionnelle, merci pour le partage. Tous mes voeux pour cette nouvelle année.

    Posté par michellemercredi 03 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Salut ma chérie, tout d'abord ta assida est sublime, franchement rien à dire l'ayant déja goûter, je salive d'ici derrière mon écran. C'était un plaisir pour moi aussi de lire ta jolie histoire, et il y avait plein de jolis souvenirs que tu as réussi à réveiller en moi. Merci beaucoup ma chère.
    Merci aussi d'avoir menu cette ronde si bien.
    un grand bravo et j’espère te voir dans la prochaine ronde.

    Posté par amour de cuisinemercredi 03 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
    • C'est une recette typique Bônoise, inconnue dans le reste de l'Algérie, différente de l'assida blanche commune, bises !

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 04 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Une découverte pour moi je n’en connais pas ce plat et belle réalisation autour de cet ingrédient
    Une bonne soirée bises

    Posté par guy59600mercredi 03 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'aime beaucoup connaitre les traditions dans d'autres pays et les plats culinaires qui s'y rattachent... car au bout du compte, c'est toujours la cuisine qui rassemble les gens pour de bons moments de partage.
    Merci Zika pour cette belle ronde, de bel ingrédient.
    A très bientôt et Bonne année 
    Bisous

    Posté par Natlyjeudi 04 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
    • Merci Natly, contente d'avoir fait ta connaissance et de certaines dans la ronde, eh oui, la cuisine et les traditions rassemblent les peuples et facilitent les communications, combien de personnes se sont aimées et épousées malgré la méconnaissance absolue de la langue, des enfants sont nés de ces relations si belles , à d'autres rencontres Natly et d'autres découvertes, tous mes meilleurs voeux, bisous .

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 04 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Merci Zika pour cette trés belle découverte culturelle et culinaire, pleine de partage.
    j'en profite pour te souhaiter une belle année, bises.

    Posté par aggietlili/Marievendredi 05 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je n'ai jamais goûté de polenta sucrée! Mais j'adore la polenta! Alors je devrais craquer devant cette belle gourmandise. Bisous. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcvendredi 05 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Voilà une belle découverte.

    Posté par papillonmyosotisvendredi 05 janvier 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires