Aacida ou assida b zaatar du terroir bônois, عصيدة بالزعتر- مولد النبوي, méconnue, sorte de polenta à la semoule de blé dur à l'origan au miel pur d'abeilles et beurre frais fermier, un délice de la vieille cuisine du terroir Bônois de la cuisine Algérienne que je souhaiterais vous faire connaître !
je participe au jeu recette autour d'un ingrédient #35 créé par Samar du blog mes inspirations culinaires et Soulef du blog amour de cuisine, Pour lequel je suis la marraine ce mois- ci , Zika du blog de cuisine de zika
Aacida ou assida b Zaatar est une recette inédite, et si google ne m'a pas menti, car j'ai déjà publiée l'assida blanche en 2008.
Je voudrais aussi dire que je suis consciente que la période ne s'y prête pas, et pas facile de participer et de gérer en période de fêtes et de vacances, pour cela je remercie toutes celles qui ont pris sur elles pour y participer , merci !
Je souhaiterais vous relater un fait autour de ce plat qui est présenté lors du mouloud et un peu de nos coutumes familiales à propos du mouloud ( anniversaire de notre prophète)
Je vous narre un vécu qui n'existe plus ou très peu de nos jours et que seuls connaissent les autochtones de la ville d'Annaba.
La veille du mouloud, sont organisées des soirées religieuses dans les mosquées et zawias ( mosquées traditionnelles) pour invoquer Dieu et psalmodier, ذكر الله, توحيد, ترتيل,القراٌن ومديح ديني ensuite, ils font des processions dans les rues et sont aspergés de parfums ,de pétales de roses et de jasmins qu'on aura ramassé dans nos jardins et de toutes les maisons devant lesquelles ils passent ,
bien sûr , on prépare à l'avance les achats, le nettoyage de la maison .....
La veille chez nous, car les traditions diffèrent selon les régions d'Algérie, on allume les bougies dans toutes les pièces de la maison, de l'encens que nos parents faisaient parvenir des lieux saints et qui embaume les maisons,
on met du henné aux filles, le must est de remplacer le henné par des "chnaders, louchi ou dendi " sortes de préparations ou tatouages éphémères placées sur des support, (dentelle spéciale ou support quadrillé à base d'oeufs pour louchi ) et de produits naturels pour chnaders que seules les vieilles familles Bônoises utilisent, que les femmes placent sur des motifs bien définis selon que l'on soit jeune fille ou jeune mariée et qui couvrent toute la main jusqu'au coude, de couleur noire qui disparaît au fil du temps!
on aura préparé le nécessaire pour le repas et petit déjeuner du jour anniversaire car on ne le fête pas la veille dans le vieux Bônois !
le lendemain tôt, on nous débarrasse du henné qui aura séché pour laisser place à de jolis dessins
pour chnader, on enlève la dentelle qui aura servie de support, on essuie les membres puis on frotte de l'ail dessus pour bien fixer le produit, çà brûle mais on est récompensé pour avoir supporté quand on est enfant, mais le résultat est splendide surtout lorsque l'on est blanc de peau !!
on prend notre petit déjeuner accompagné de cette fameuse aacida b zaatar , suivie de zrira, puis les préparatifs du repas officiel commence car toute la famille est réunie, plein de joie et d'allégresse autour, on habille les enfants de vêtements neufs qui pourront aller rendre visite aux proches s'ils résident à côté !
Le repas de midi est essentiellement composé de jari ( chorba), hors d'œuvres , et talejt
pour le soir, c'est toujours des pâtes traditionnelles faites maison
Donc, pour vous dire que l'assida est un plat typique du mouloud dans notre communauté ,cuite avec de l'origan séché et servie chaude avec du beurre fermier et du miel nature, un délice que j'ai souhaité vous faire connaître à cette occasion !
Ingrédients:
500 ml d'eau
90 g de semoule moyenne
2 cc d'origan séché
1 bonne pincée de sel
beurre frais à volonté
miel pur à volonté
Verser l'eau dans une casserole avec le sel et l'origan
porter à ébullition, et laisser bouillir un peu
puis jeter en pluie la semoule et remuer sans cesser à l'aide d'une cuillère magique ( dont l'extrémité est une spirale arrondie), jusqu'à ce que la semoule se détache des parois de la casserole, çà doit bien cuire.
sortir aussitôt du feu et servir dans de petits bol ou plats
placer un morceaux de beurre au centre et arroser de miel toute la surface
à l'époque, on ajoutait du miel à chaque cuillerée, on adorait
se déguste chaud avant le café au café, puis on a le temps de préparer le reste du petit déjeuner qui est composé de zrira pour accompagner le café en général !
accida assida zaatar, origan, polenta sucrée, semoule, miel, beurre, plats algériens, mawlid ennabawi
Commentaires sur AACIDA OU ASSIDA B ZAATAR - POLENTA SUCRÉE A L'ORIGAN عصيدة بالزعتر
Commentaires
Enregistrer un commentaire