Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CHIFFON CAKE A LA VANILLE- CREME AU BEURRE ET CHANTILLY

 



Le chiffon cake , gâteau ou biscuit entre le sponge cake et le gâteau des anges , à la vanille, crème au beurre et chantilly, une pâtisserie légère et aérienne, je dois dire que ce genre de gâteaux tant qu'on hésite à les faire, on n'avancera pas, eh bien c'est très facile à condition de s'appliquer si on n'a pas la main et que l'on ne soit pas douée quand même. Perso, je laisse la pâtisserie moderne élaborée pour ses adeptes et c'est tant mieux...  Cela ne m'empêche pas non plus de régaler ma tribu avec de bons desserts classiques des grimoires de nos mamans et grands mamans...

Les ustensiles adéquats qui facilitent à 50% le travail y sont pour beaucoup aussi et que l'on trouve difficilement ici à cause des restrictions des importations.

Le plus gros du travail se fait au niveau du décor, mais avec les nouveautés dans la pâtisserie, tout est fait pour faciliter la tâche aux pâtissiers et c'est tant mieux !! on peut le laisser tel quel, il est tout aussi bon

C'est un gâteau très léger, très facile à réaliser, un gâteau sans beurre où il ne faut en aucun cas beurrer le moule pour qu'il ne s'affaisse pas.

Je me suis basée sur une recette choisie par une membre d'un groupe lors d'un jeu pour des réalisations de recettes. 

Il faut un moule de 20 cm / 10, et condition sine qua non, on ne doit absolument pas beurrer le moule d'où la nécessité d'avoir un moule qui ne colle pas!


Ingrédients:

240 g de farine, 

6 œufs

240 g de sucre 

200 ml d'eau 

vanille

zeste de citron vert

1 sachet de levure


Allumer votre four ,

battre les blancs en neige pas trop ferme

Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce qu'il double de volume et même plus

ajouter la farine tamisée avec la levure et la vanille ou zeste de citron ou les deux comme moi , en deux temps 

ajouter l'eau puis bien l'incorporer, vous pouvez remplacer par du lait ou du jus de citron en partie comme je l'ai vu sur certaines vidéos

incorporer les blancs battus en les enrobant délicatement

verser dans un moule anti adhésif sans le graisser, ceci fera glisser et  tomber la pâte le long des paroi, limite vous placeriez, du papier cuisson dans le fond du moule

enfourner à 160° pour environ 50 mn, cuisson à surveiller, ce temps est valable pour mon four !

piquer le gâteau , la pointe du couteau doit sortir sèche

sortir le gâteau et poser le à l'envers sur une grille, il tombera de lui même et ne s'affaissera pas de cette manière

vous pouvez le décorer à votre guise ou le présenter tel que !

personnellement je l'ai découpé en trois ,

tapoté légèrement de sirop fait de 150 ml d'eau et 150 g de sucre à cuire pendant 5 mn et lui ajouter 1 cs de jus de citron, n'imbibez pas le gâteau !!

fourré de crème au beurre vanille et couvert de crème chantilly au chocolat, 

j'ai couvert les parois de copeaux de chocolat râpés fin décoré de fondant de chocolat et saupoudré de noix de coco fraîche hummmm



chiffon cakegâteauxpâtisserie , chiffon cake vanille, crème au beurre et chantillyangel cakesponge cake ,biscuitsdessert 

Commentaires sur CHIFFON CAKE A LA VANILLE / CREME AU BEURRE ET CHANTILLY

  • Waouh, quel beau gâteau tu sais combler les gens, bissou ma Zika

    Posté par Emmanuellelundi 29 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • très joli gâteau et belle déco en plus il doit être bien moelleux ici de la pluie le soleil est vraiment parti ras-le-bol
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600lundi 29 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
    • Merci Guy, y a du soleil ici, enfin la journée mais çà caille, on est parti pour des plats chauds, bises !!

      Posté par Cuisine de Zikalundi 29 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Il a l'air extra se gâteau je note ta recette car je ne connais pas.
    Bonne soirée
    Bises

    Posté par Poupoulelundi 29 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Magnifique !!!! Il est superbe ton gâteau Zika et oh combien gourmand ! Une très joli décoration aussi bravo et l'idée de ta maman pour le plat est à retenir, merci Zika pour ce beau partage, gros bisous ma belle😗

    Posté par elodiesucreelundi 29 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
    • Merci Elodie, elle enfournait ses plats et moules à cuire à haute température à sec, et plus de souci après , bisous !!

      Posté par Cuisine de Zikalundi 29 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un bon truc, retourner le gâteau pour qu'il ne tombe pas en refroidissant, je prends note. Ton gâteau est vraiment magnifique, digne d'un gâteau d'anniversaire!
    Bizzz ma belle Zika!

    Posté par miamponponlundi 29 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • La texture de ton chiffon cake est parfum, une belle gourmandise, bravo!
    Bonne soirée
    Lova

    Posté par Grainedefaimkelylundi 29 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quelle merveille

    Posté par Chrislundi 29 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • une merveille de gâteau

    Posté par marmiteetdelicelundi 29 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Quelle gâteau gourmand. Bisous

    Posté par jackielundi 29 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Tout simplement divin !!!
    Merci pour ce délice
    Bonne journée
    Bisous

    Posté par vannimardi 30 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je connais le chiffon cake! Je suis véritablement séduite par cette revisite à la vanille. Bisous. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcmardi 30 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • il est très tentant ce gâteau!!!! bisous

    Posté par sotismardi 30 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Je ne connais pas ce gâteau, le tien est superbe et titille mes papilles hummmm, bisous

    Posté par Carmenlundi 05 février 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est sûr que ce doit être difficile, ces restrictions d'importations. En tout cas, tu te débrouilles parfaitement avec ce que tu as et ce gâteau est vraiment appétissant !

    Posté par Hélène (Cannes)vendredi 16 février 2018 |  Recommander | Répondre
  • A la longue c'est décourageant, car le pays est riche mais si mal géré et pillé, les restrictions ne sont que pour le peuple, bisous.

    Posté par Cuisine de Zikasamedi 17 février 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires