Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

GOCHTIAL BRETON- PAIN-GÂTEAU OU GOCHTIAL AU CHOCOLAT

 


Le gochtial , gochtial au chocolat, gâteau breton ( gwestall ) qui signifie pain gâteau

La recette originale demeure un secret, ce gochtial ou pain gâteau est originaire du golfe du Morbihan, né au XIX siècle et serait originaire d'une boulangerie de la commune du Hézo !

Un pain gâteau que j'ai pioché chez Carmencita, un bijou ce gâteau pain.

Je n'ai pas pu m'empêcher de porter ma touche personnelle !

Ingrédients pour le gochtial :

600 g de farine de blé

2 sachets de levure de boulanger déshydratée, 15 g pour moi, 

3 œufs + 1 pour la dorure

175 g de beurre demi sel

280 ml de lait Ribot (leben  )

3 c à soupe de sucre fin

1 c à café de sel

j'ai ajouté ma touche personnelle, qui est du bon chocolat noir pour plus de gourmandise : 150 g  et 50 g de chocolat blanc pour fourrer et étaler dessus

165 g de pâte fermantante (la sortir avant utilisation), je l'ai l'avais préparée la veille et utilisée pour trois pain et le gochtial, du top !

Pâte fermantante

300 g de farine

5 g de sel

1/2 cc se levure instantanée

180 à 200 ml d'eau 

Dans une terrine mélanger la farine , levure, sel et eau

mélanger et ajuster avec la farine ou l'eau, pétrir pendant 10 mn avec une cuillère en bois

la pâte doit avoir un effet de scotch au toucher

rouler en boule, huiler entièrement la boule et la placer dans une grande jatte 

filmer et placer au réfrigérateur pour la nuit

hors du réfrigérateur, elle va s'affaisser, c'est normal, laisser reposer 20 mn avant de l'incorporer à la pâte à pain ou brioche

elle se conserve pendant 3 jours au froid

lorsque vous l'introduisez dans vos pâtes, ne la travailler pas trop, juste 2 à 3 tours au pétrin.

Préparation du gochtial :

Préchauffage four à 180°C

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante (minimum 1 h)

Dans la cuve du robot , verser la farine mélangée avec la levure . Mettre en marche le  pétrin à vitesse moyenne pour moi.

Ajouter les œufs entiers, le beurre demi sel, le sucre, le sel, le lait petit à petit et pétrir pendant  8 min, 

Incorporer la pâte fermentée et pétrir encore 2 min. La pâte est un peu collante mais c’est normal.

Laisser reposer dans la cuve du pétrin à couvert jusqu’à ce que la pâte double de volume , çà va vite pour moi, il fait chaud !

Renverser la pâte sur le plan de travail fariné.

L’aplatir sans trop avec la paume des mains pour la dégazer. parsemer de gros morceaux de chocolat 

Puis rabattre  un côté, puis l’autre et replier, la retourner et la faire glisser entre les deux main pour former une boule (comme pour faire un pain rond (si ça colle, farinez-vous les mains régulièrement).  

Couvrir de feuille plastique et laisser pousser , 

Badigeonner de jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau. Faire une croix avec une lame et enfourner four préchauffé à 180 °C (th.6) pendant 35 min.

étaler du chocolat fondu au micro ondes de façon rustique pour rester dans l'esprit du pain gâteau!

Il est divin en un mot !!



Gochtial ou pain-gâteaupaingâteau , boulangebriochecuisine du monde , pâte fermentantepâtes 


Commentaires sur GOCHTIAL OU PAIN-GÂTEAU OU GOCHTIAL AU CHOCOLAT

Commentaires