Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

ATAYEFS-KATAYEFS BEL ICHTA LIBANAIS

 


Aatayefs ou Katayefs bel achta ou ichta, desserts Libanais et Egyptiens à la crème et fruits secs , faciles et rapides à réaliser pour le dessert et s'hour de ramadan, ce sont des crêpes façon mille trous fourrées de crème et arrosées de miel , une pâtisserie orientale très agréable à consommer rapidement cependant !

Ingrédients

2 verres de farine tamisée,

1 cs de maïzena

2 verres d'eau

3/4 de cs de levure boulangère sèche pour moi

1 sachet de levure chimique

1 petite cc de sel

ma petite touche : 1 cs de vinaigre que j'ai ajouté au moment de cuire les quatayefs,

Vous pouvez utiliser des oléagineux: amandes, noix, noix de pécan, pistache ou autres raisins secs .. pour farcir les douceurs, ou une simple crème pâtissière, j'ai utilisé ma propre recette ICI, facile et très pratique



Préparation 

Mélanger tous les ingrédients au fouet ou au robot, c'est facile et rapide

vous devez obtenir une pâte plutôt crémeuse pas trop fluide, perso, j'ai du ajouter une tasse à café d'eau , ma farine a trop absorbé

laisser reposer le temps de préparer la crème


chauffer une poêle

prendre des petites louchées de pâte que vous poserez sur la poêle à la façon des pancakes , de 10 à 12 cm de diamètre environ

laisser cuire comme pour les mchahdas ( crêpes mille trous) sur une face, pas trop cuire

retirer sur linge propre, laisser tièdir

chauffer une bonne friture

poser un peu de crème au centre de la crêpe, pas trop, il ne faut pas que çà s'écoule, d'oû la necessité de préparer une crème épaisse

souder les crêpes en appuyant sur le pourtour pour obtenir des demi lunes, ou sortes de chausson

plonger au fur et à mesure les katayefs dans la friture

laisser frire 1 mn  sur les deux faces ( 2 fois 30 secondes environ)

retirer et plonger de suite dans du miel froif arômatisé de fleur d'oranger

déguster parsemer de pistaches moulues ou comme ici d'amandes concassées et grillées

Un délice moelleux et croustillant hummm!

Commentaires