Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

OUM ALI- DESSERT EGYPTIEN POUR RAMADAN

 

Oum Ali , Omou Ali. Un dessert Egyptien à base de pâte feuilletée ou de restes de croissants feuilletés, sorte de pudding à base de brioches ou croissants avec de la pâte feuilletée . Comme je me suis trouvée avec des croissants en pâte feuilletée excellents et rassis de 2 jours, l'idée m'est venue d'en faire ce fameux dessert Omou Ali, qui veut dire mère d'Ali, relatif à l'appellation de la maman ou du papa d'ailleurs en utilisant le nom de leur aînée fille ou garçon au moyen orient ou peut être  est ce qu'il s'agit d'un personnage historique!

Quoiqu'il en soit , c'est un délicieux dessert à condition d'utiliser, brioches, croissants avec de la pâte feuilletée!

3 gros croissants en pâte feuilletée rassis pas plus de trois jours

40 g de beurre

3 œufs

130 g de sucre plus ou moins selon le goût

1 cc de vanille en poudre

3/4 de litre de lait entier

pour la crème:

300 ml de crème liquide bien froide presque glacée

2 ou 3 cs de sucre

1 cs de cacao pur

1 cc de vanille



beurrer généreusement un plat en pyrex de 23 cm de diamètre

émietter les croissants en tout petits morceaux et ranger dans le plat 

uniformiser les miettes

verser dessus le mélange œufs, lait, sucre, cacao etc.

enfourner à 160°, 20 à 25 mn four préchauffé, cuisson à surveiller

entre temps:

monter en chantilly la crème en ajoutant le sucre et la vanille

sortir dès que la  lame du couteau sorte sèche

laisser refroidir

étaler généreusement la crème dessus, placer au frigidaire à couvert pendant 1 h 30 au moins

servir décoré à votre guise!


 viennoiseriedessertspudding, EgypteOum Aliramadan 2016, chantillyAlgérie

  • un superbe dessert et bonne idée de recyclage ici de la pluie après un jour de beau temps
    très bonne journée

    Posté par guy59600lundi 20 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • Un délicieux dessert qui me fait saliver, bravo
    bises et saha ftourkoum

    Posté par Lililundi 20 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • Belle découverte !

    Posté par Chrislundi 20 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • Une très belle et gourmande découverte je ne connaissais pas du tout ! Ça doit être super bon ce dessert à l'égyptienne yatik saha et saha f'tourkoum. Bises.

    Posté par Aux délices du plundi 20 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • Elah elahhhh magnifique oh plongé dans souvenirs bien lointain superbe ehemmmm je viens manger chez toi Habibti ❤️❤️❤️❤️ Ya 3tik essaha emouahhhh

    Posté par Sarahlundi 20 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • Zika, aurais-tu l'intention de nous faire "gagner" quelques kilos ? Pas grave, j'ai un moyen de les faire partir aussi vite qu'ils sont apparus. L'image est aussi belle que alléchante ! donc à faire !
    ramadhan karim

    Posté par sarvenaz, mardi 21 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • coucou Zika !
    un regal ta version j'adore ce dessert certe riche mais tellement bon pour le mois de ramadan afin de reprendre des forces surtout que moi je perds vite du poids pffff
    grosse bise ma cherie et saha ftourkoum

    Posté par samarmardi 21 juin 2016 |  Recommander | Répondre
    • Sam, tu as la chance de ne pas prendre de poids tu dois beaucoup te dépenser, alors tu peux te régaler va, çà n'est pas trop sucré, bisou sam !

      Posté par zikamardi 21 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • J'aime beaucoup le concept se régaler sans gaspiller, en plus que c'est une très bonne idée c'est aussi un très alléchant dessert!!! Merci Zika, bisous♡

    Posté par elodiesucreemardi 21 juin 2016 |  Recommander | Répondre

Commentaires