Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

QUICHE A LA VIANDE HACHÉE ET SAUCE MORNAY

 

Quiche à la viande hachée et sauce Mornay

Ma quiche fait partie des recettes de mes cahiers de classe, la pâte à l'huile et fondante et croustillante, un accompagnement de jari ( soupe bônoise )  pour ramadan ou servie avec une petite salade, c'est un repas complet et idéal pour l'été, la viande hachée est grossièrement séparée pour avoir des petits amas de viande sur la sauce !

A l'époque, on faisait de la cuisine et de la couture - broderie au lycée et collège, c'était des matières à composition et on avait intérêt de nous appliquer .

Une pâte à quiche à l'huile inventée comme d'habitude pour me faciliter la tâche

500 g de farine tout usage

200 ml d'huile neutre

40 g de beurre mou

2 œufs ( gros calibre)

1 sachet de levure chimique

2 cs de vinaigre

10 g de sel

1 tasse à café d'eau froide + ou -

mélanger rapidement tous les ingrédients sans pétrir, il faut asperger d'eau fraîche juste pour ramasser la pâte, une sorte de pâte brisée

ramasser en boule , filmer et placer au frigidaire

plus çà repose mieux c'est !!

garniture avec:

une sauce Mornay!

50 g de beurre

50 g de faine blanche tamisée

1/2 litre de lait

200 g de fromage gruyère râpé

1 œuf gros calibre

sel/ poivre

un soupçon de noix de muscade

prévoir un peu de lait en plus au cas où la sauce serait trop épaisse, elle doit juste tenir sans s'étaler

faire un roux blond avec le beurre et la farine, saler/poivrer

râper dessus légèrement de la noix de muscade

fors du feu ajouter le lait peu à peu et mélanger énergiquement pour éviter les grumeaux, auquel cas, passer la sauce à travers un chinois

cuire la béchamel sans cesser de remuer, jusqu'à épaississement, rectifier l'assaisonnement

éteindre le feu

ajouter hors du feu l’œuf , et battre énergiquement pour qu'il ne coagule pas

ajouter le fromage , mélanger!

Garniture viande hachée

200 g de viande hachée à cuire avec:

2 cs d'eau

sel/poivre

1 cs d'huile

cuire la viande comme pour les boureks mais sans oignons

Préparation des fonds de tartelettes

Étaler la pâte sur 1/2 cm, y découper des fonds de tartes à l'aide du bord des moules à tartelettes

foncez y les moules

piquer à la fourchettes tous les fonds de tartelettes

étaler la sauce sur la pâte

poser un peu de viande hachée dessus

des morceaux de tomates très fermes épépinés et une olives

enfourner à 180°15 mn environ four préchauffé,

sortir du four dès que la pâte est rosée

 quichequiche viande hachée sauce mornaysauce mornay, Algérieviande hachéeaccompagnement, ramadan 2016fromage


Commentaires sur QUICHES SAUCE MORNEY VIANDE HACHEE

  • Humm tu me donne terriblement faim, je suis une grande fana de quiche miam. Saha ftourkoum
    Bisous

    Posté par Assiamardi 14 juin 2016 |  Recommander | Répondre
    • Sahha ftourek aussi Assia, merci, c'est vite parti mieux que les briks très légers,bonne soirée !

      Posté par Cuisine de Zikamardi 14 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • une belle interpretation gourmande, bisous ma zika,

    Posté par la nonnamardi 14 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • hummm je suis fan de ta recette, merci pour le partage, bisous

    Posté par emmanuellemardi 14 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • coucou ma zika
    je confirme j'ai encore les cahiers de classe de maman on devrait penser a retablir les cours de cuisine et couture en tout cas je testerais bien ces tartelettes qui me font de l'oeil avec cette sauce morney que je connais bien
    grosse bise ma belle

    Posté par samarmercredi 15 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • C'est de la cuisine à l'ancienne et c'est tout bon, ça ! Bonne idée que celle de remettre le joli nom de" sauce Mornay" dans nos mémoires ...

    Posté par Hélène (Cannes)mercredi 15 juin 2016 |  Recommander | Répondre
    • N'est ce pas, je l'utilise toujours pour mes quiches ou tout autre tarte salée, elle est si savoureuse, bisou Hélène !

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 15 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • Elles sont superbes ces quiches, quand j'étais jeune, on avait juste couture, bises

    Posté par Cécile CCmercredi 15 juin 2016 |  Recommander | Répondre
    • C'était obligatoire et matière à composition la cuisine et la couture,je me rend compte qu'ils nous ont rendu un fier service, merci Cécile, bonne journée !

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 16 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • Bravo Zika et merci pour l'historique de la sauce morney que j'ai aussi appris à l'école Hôtelière, j'apprécie énormément , gros bisous , très bonne journée 😊

    Posté par elodiesucreejeudi 16 juin 2016 |  Recommander | Répondre
    • Je t'en prie Elodie, j'aime bien sortir de temps à autre mes souvenirs de classe qui sont merveilleux d'ailleurs, j'avais horreur des vacances , bisous!

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 16 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • Elle doit être fondante en bouche ta quiche, la garniture est bien gourmande ! Saha ftourekom bises.

    Posté par Aux délices du pjeudi 16 juin 2016 |  Recommander | Répondre
    • La pâte, je l'ai mise au point il y a un moment déjà, c'est fondant et croustillant, tu peux garder les fonds de tartes mi cuits bien rangés au congélateur que tu sors au besoin, merci Saléha, sahha ftourek !

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 16 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • Elles sont super sympa ces petites quiches !

    Belle journée,

    Gabrielle

    Posté par Petite Cuillèrevendredi 17 juin 2016 |  Recommander | Répondre

Commentaires