Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MES VOLS AU VENT A LA DAUBE DE MAMAN AUX BOULETTES ET POULET

 


Mes vol au vent à la bonne vieille daube de ma chère maman aux boulettes et poulet, maman ajoutait des petits pois verts et des carottes. Des bouchées déclinés en repas, plat complet, plat unique.  une recette personnelle que j'ai mise au point il y a des années déjà, j'en ai préparé en sauce blanche avec des champignons, mes loups les préfèrent aux bouchées à la sauce crémeuse qui convient mieux en entrée à mon humble avis , avec la daube elle est autrement savoureuse!

La pâte feuilletée est du commerce et mes vols au vent sont façonnés et cuits maison .




2 kg de pâte feuilletée commandée la vieille chez mon boulanger (çà va plus vite)

300 g de viande hachée, prenez des steaks si vous voulez( agneau et bœuf pour moi, hachée maison), assaisonnée de sel / poivre et formée en boulettes

j'ai ajouté 200 g de blanc de poulet en morceaux 

1 oignon sec émincé

3 gousses d'ail en éclats

1 à 2 feuilles de lauriers

poivre, sel au goût

1, 5 kg de tomates rouges et charnues, rincées et mixées finement 

2 cs de concentré de tomates

100 g de petits pois frais

2 carottes en rondelles

Des olives noires, pas mi , je n'en avais pas sous la main

1 morceau de sucre

1 cs d'huile

fromage : gruyère ou parmesan râpé à volonté

Je choisis de les façonner maison pour avoir de gros vol au vent ( j'ai obtenu avec cette quantité 17 gros vols au vent)

Fariner un plan de travail

étaler votre pâte sur 6 cm d'épaisseur, y découper à l'emporte pièces des disques et des ronds percés en leur centre à l'aide d'une douille ou d'un bouchon de bouteille à la dimension désirée, 

posez  les disques pleins que vous badigeonnerez au pinceau légèrement à l'eau, poser dessus les ronds percés placer sur plaque allant au four chemisée de papier sulfurisé

enfourner à 180° 15 mn selon votre four ( four préchauffé)

ils doivent être juste dorés sans prendre trop de couleur

sortir du four et réserver recouvert d'un torchon



Pour la daube préparée façon maman:

dans une cocotte en fonte de préférence

faire dorer la viande, 

ajouter l'ail en éclat et, dès que l'odeur exhale, ajouter l'oignon

bien faire revenir

ajouter la tomate, laisser rissoler 5 bonnes mn en remuant

mouiller d'un litre d'eau

ajouter le laurier, saler/poivrer

ajouter des rondelles de carottes, les petits pois verts, un morceau de sucre

mélanger et cuire à feu doux à couvert

la sauce doit être onctueuse

rectifier l'assaisonnement, ajouter un peu d'eau si c'est trop épais

ajouter les olives rincées en fin de cuisson

Servir chaud, sans trop imbiber les vols au vent, présenter avec une saucière pour ceux qui en voudraient un peu plus,

parsemer de gruyère râpé à volonté.



 vol au ventviandepoulet, plat completpetits poisdaude, Algériecarottessauce tomate

Commentaires sur MES VOLS AU VENT A LA DAUBE DE MAMAN

  • Humm très belle recette ce que toi tu appelles des vol au vent, chez moi se sont des croûtes, avec de la viande blanche poulet, champignons, quenelles nature, et une sauce blanche le tout se nomme fricassée...
    Mais ta version doit être très bonne aussi.
    Bon 1er mai.
    Bisous.

    Posté par vannivendredi 01 mai 2015 |  Recommander | Répondre
    • A la base, les vol au vent font partie de la cuisine Française, sauf qu'en essayant une fois la daube que notre mère préparait pour accompagner les pâtes, j'ai été emportée, et j'ai décidé à partir de ce jour là, que le vol au vent serait à ma façon et à la daube de maman, ici aussi, ils sont préparés en sauce blanche, parfois aussi, servis avec une macédoine de légumes, poulet et champignons sauce mayonnaise, mais je préfère de loin cette version, Vanni, je pensais comme je l'ai appris au lycée, à mon époque, y avait cuisine et couture comme matière aussi obligatoire, que la fricassée était à base de viande exclusivement, tu m'apprends quelque chose aujourd'hui, merci pour tes précisions, bonne journée!!

      Posté par zikavendredi 01 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • Mmmmmmmm pur délice miammmmmm😋😋😋😋😋

    Posté par Shou Shanna, vendredi 01 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • Tu vas faire un heureux, mais tu ne peux t'imaginer à quel point ! Lorsque j'en prépare, c'est sauce blanche, champignons, poulet, des carottes en petits cubes et olives vertes, et mon mari qui me parle de sauce rouge ! Je vais lui en faire la surprise en lui disant que c'est grâce à mon amie Zika !!! Merci du partage.

    Posté par sarvenaz, vendredi 01 mai 2015 |  Recommander | Répondre
    • Sarv, si je peux faire un heureux avec ma recette, eh bien je serais ravie, bisou!

      Posté par zikavendredi 01 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • UNe très bonne idée. C'est vrai que ça change bien ...
    Bises
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes)vendredi 01 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • Voilà une fameuse recette pour faire d'une autre façon des "vol au vent" que nous aimons beaucoup à la maison !
    bises
    sicacoco

    Posté par sicacocosamedi 02 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • quel délices tes vol aux vents!!Bien garnis comme je les aime!Chez nous on les appelle bouchées à la reine,je mets des quenelles Lyonnaises,champignons,olives;tomate et crème fraiche et comme tu l'as dit...plein de fromage!bisousssssss

    Posté par sarahdimanche 03 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • Une de mes entrées préférées... Je n'ai pas pu en manger cette année... Je reste donc sur ma faim!

    Posté par EmilieRDmercredi 31 août 2016 |  Recommander | Répondre
  • Il ne faut pas s'en priver Emilie, essaie d'en refaire, bisou!

    Posté par Cuisine de Zikamercredi 31 août 2016 |  Recommander | Répondre
  • Miammmmmmmyyyy 😍😍 ça change des vols au vent habituel😋👍

    Posté par Schou Shanna, mercredi 31 août 2016 |  Recommander | Répondre
  • Miammmmmmmyyyy 😍😍 ça change des vols au vent habituel😋👍

    Posté par Schou Shanna, mercredi 31 août 2016 |  Recommander | Répondre
  • Miammmmmmmyyyy 😍😍 ça change des vols au vent habituel😋👍

    Posté par Schou Shanna, mercredi 31 août 2016 |  Recommander | Répondre
  • waou j'en prendrai bien un !! quelle bonne recette cette daube et cuisinée dans une cocotte en fonte ça c'est de l'authentique , merci Zika un plat bien appétissant!! bisou , bonne aprèsmidi

    Posté par elodiesucreejeudi 01 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
    • çà doit mitonner doucement, le progrès , maman n'en voulait pas, quand je cuisine ses plats j'utilise aussi les ustensiles qu'elle aimait, je me dis qu'elle me regarde d'en haut, une impression qui ne me quitte pas !! Bisou Elodie!

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 01 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • coucou Zika !
    ah oui maman aussi nous preparait la daube elle m'avait meme donne la recette que j'ai quelque peu modifie c'est tres bon et une bonne idee en plat unique avec les vol-au vent ! en plus tu y mets la viande et le poulet ce sont mes filles qui seront contentes car l'une aime la viande rouge et l'autre la viande blanche loll
    grosse bise

    Posté par samarvendredi 02 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
    • Pareil, je cuisine souvent avec de la volaille sauf exception, mes loulous n'apprécient pas la viande, sauf hachée, Dieu te préserve ta maman Sam, bisous ma belle

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 02 septembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • rhoooo comme ça doit être bon !!!! bisous

    Posté par Emmanuellemardi 15 août 2017 |  Recommander | Répondre
    • Oui Emma un pur délice avec des petits légumes façon maman pour adoucir la daube, on y ajoute aussi des olives noires dans la daube hors du feu, un goût incomparable, bisous ma jolie .

      Posté par Cuisine de Zikamardi 15 août 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires