Gâteau de naissance moelleux fruité aux pommes et aux poires à la confiture de coings et chocolat préparé pour un goûter en famille à l'occasion de la naissance du petit fils de ma sœur. Recette personnelle que j'ai créée un peu sur place pour passer l'après midi entre nous en rentrant de la clinique après avoir rendu visite aux heureux parents, donc ma sœur a tenu à nous garder pour continuer l'après midi chez elle.
En principe, dès qu'il y a une naissance dans la famille, on va féliciter les parents pour quelques instants, une fois rentrés chez eux maman et bébé, on les laisse se reposer et se retourner pour les préparatifs afin d'accueillir le reste de la famille( cousines, tantes et amies), un repas de bienvenue est offert à la famille, une tradition ancestrale qui se perd tout comme les accouchements à domicile et la présence de sage femme qui dans le temps avait beaucoup de place dans notre société lors des circoncisions et les mariages traditionnels où elle avait un rôle capital d'intermédiaire.
Peu de temps après, on retourne avec les présents dont la valeur dépend du degré de parenté, çà va de bijoux en or, de bonne somme d'argent ou cadeaux nécessaires pour bébé, lit, poussette, chaise, chacune et ses moyens
Ce gâteau de bienvenue pour Amir créé à la va vite, l'accouchement était prévu pour plus tard donc on a été pris de court !
Un Noeux fait de ruban rouge est piqué dans le gâteau , vieille tradition des bônois d'origine ottomane qui dit on chasse le mauvais œil, ce ruban rouge est utilisé à toutes les occasions et fêtes familiales ou grandes cérémonies.
Commentaires
Enregistrer un commentaire