ROS BRATEL FOUL FASSASS- RAGOÛT DE FÈVES FRAÎCHES À ÉCOSSER AUX ARTICHAUTS- TYPIQUE DU TERROIR BÔNOIS

 



Ros bratel foul fassass, plat typique du terroir bônois, une autre version de ros bratel aux fèves fraîches , ici à écosser, un ragoût de fèves fraîches tendres en pleine maturité aux artichauts, sauce rouge épicée avec une pâte d'ail et de piments oiseaux pilés ( tehrissa tawm w felfel qalb sardouk ), bien de saison, savoureux à souhait que nous accompagnons de pain maison.


Des fèves à écosser à volonté

j'ai pris 1,5 kg

4 artichauts nettoyés , débarrassés du foin et coupés en deux puis citronnés 

1 oignon sec émincé

4 gousses d'ail pilées

2 piments oiseaux ou Espelette

1cc de paprika fort ou doux

1 grosse cc de concentré de tomate

1 cs de farine

1 citron

sel

coriandre fraîche

4 cs d'huile

Ecosser les fèves, les rincer et réserver

nettoyer les artichauts, les débarrasser de leur foin , couper en deux et placer dans de l'eau citronnée


Préparation
Piler l'ail pelé avec les piments pour en faire une pâte

Faire revenir l'oignon dans 4 cs d'huile

ajouter les fèves et le jus de 1 citron pour garder la sauce claire

saupoudrer de farine, mélanger

ajouter de l'eau à niveau

ajouter la tomate, la sauce n'a pas besoin d'être très rouge

ajouter le paprika

saler au goût

couvrir et laisser mijoter à feu doux

A mi-cuisson, ranger les fonds d'artichauts et la pâte d'ail et de piments

 continuer la cuisson jusqu'à  ce que les fèves deviennent bien tendres et la sauce réduite

Servir chaud parsemé de coriandre fraîche.



  • Salam Zika,
    Très bon, je le sais, j'aime beaucoup les fèves, en plus la coriandre donnera un goût oriental. En plus, les légumes sont de saison.
    bonne soirée

    Posté par sarv, samedi 02 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • Superbe spécialité que tu nous fais découvrir. Tous les légumes que j'aime y sont. Bisous. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcdimanche 03 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • Madame bonjour, les pois chiches et les fèves au camoun, sont mes plats de rêve.
    Quand vous dites avoir pris 1.5 Kg, je réponds: mieux vaut faire envie que pitié.
    Personnellement vous avez le chic de me ramener à Annaba la coquette; je ne regrette pas cette recette; c'est le goût qui manque.
    Votre table , Madame est conviviale,généreuse "enfin tout ce que je partage".

    Posté par Polo, dimanche 03 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • C'est Un plat de saison et la Recette je l'ai découverte il y'a quelques années grâce à toi et depuis je l'ai adopté Merci zika pour ta générosité 😍😍😍
    Hiba tessnime ❤️

    Posté par Marame, jeudi 23 février 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires