Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PAIN EXPRESS MAASSEMS BRIOCHÉS SANS PETRISSAGE

 



Une recette de pain express sans pétrissage , ( ma création), des maassems ( baguettes briochées Bônoises) ultra rapide si vous avez la bonne température à la maison, vous avez votre pain en moins d'une( 1) heure, très pratique quand on manque de temps ou quand on a la surprise de dernière minute de ne pas trouver de pain disponible!!

Pour accompagnement de plats , chorbas ou petit déjeuner! Ramadan 2015

100 ml d'eau tiède

20 g de levure boulangère sèche pour moi

1 cs de farine

1 pincée de sucre

2 cc de sel

700 g de farine spéciale pain

100 ml d'huile neutre

environ 70 g de beurre mou

300 à 350 ml d'eau tiède

quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger ( facultatif)


Pas besoin de pétrin, ici j'ai utilisé ma bonne vieille jatte en grès que j'affectionne particulièrement, n'importe quelle terrine assez profonde fera l'affaire

mélanger 100 ml d'eau bien tiède avec la levure, le sucre , le sel et la cs de farine

laisser prendre une consistance onctueuse et "bulleuse", c'est très rapide si la pièce est tempérée!

ajouter et d'un bloc l'eau bien tiède, la farine , le beurre et l'huile

bien mélanger, pour bien incorporer les ingrédients 2 à 3 mn

ajouter un peu de farine si c'est trop collant, la pâte doit être très molle

Façonner à votre guise ou pour faire des maassens torsadés , confectionner un long boudin que vous plierez en torsades , longueur désirée

poser sur tôle chemisée

laisser pousser 10 à 15 mn

pendant ce temps, allumer votre four, le mien est électrique 

quand ils auront poussé!

badigeonner à l'œuf

enfourner à 220 ° 25 à 35 mn selon votre four!



painpain express sans pétrissage , pain briochépain-maassemsboulangerie , accompagnementpain Algérien


Commentaires sur PAIN EXPRESS - ( MAASSEMS BRIOCHÉS ) - SANS PETRISSAGE

  • Il est super ce pain! A Essayer!

    Posté par EmilieRDmardi 26 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • très joli pain et une superbe mie bien aérée
    Une bonne soirée
    Guy

    Posté par guy59600mardi 26 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • C'est une belle version et on voit bien cette mie bien aérée....miammmm!

    Posté par sarahmardi 26 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • comme ils sont tout beaux ces pains et la mie est juste magnifique Zika bravo le ramadan ca promet on va se faire des muscles lolll
    grosse bise

    Posté par samarjeudi 28 mai 2015 |  Recommander | Répondre
  • Coucou Zika,
    Tout d'abord merci, ensuite quel beau pain, léger et aérien, je n'ai pas de force pour pétrir mais ton bon pain sera sur ma table de ramadan grâce à la magie du pétrin k.a.. ! Merci pour ton partage.
    biz

    Posté par sarv, mardi 02 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • thanks pour cette recette c d d la vrai brioche maison

    Posté par fleurlice14vendredi 12 juin 2015 |  Recommander | Répondre
  • Bonjour Zika ton pain a l'air vraiment bon je suis entrain de le faire je t'en dirai des nouvelle merci pour cette recette

    Posté par Alexandra, samedi 04 juin 2016 |  Recommander | Répondre
  • J'ai vite courut voir ta recette !! miam

    Posté par ludmillavendredi 17 février 2017 |  Recommander | Répondre
    • Hhhhhh. Ma loulou, sans blague il est très rapide si tu as un endroit chaud où tu le laisses pousser, bisous ma chérie.

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 17 février 2017 |  Recommander | Répondre
  • il faut que je le fasse, et hop en favoris, merci zika

    Posté par la nonnamercredi 26 avril 2017 |  Recommander | Répondre
  • il est trop beau ton pain

    Posté par ludmillamercredi 26 avril 2017 |  Recommander | Répondre
  • Merci ma Loulou, gros bisous !

    Posté par Cuisine de Zikamercredi 26 avril 2017 |  Recommander | Répondre
  • fais aujourd'hui pour glisser dans mon sac demain, merci du partage, bisous

    Posté par la nonnadimanche 30 avril 2017 |  Recommander | Répondre
  • Il est beau, il a l'air légèrement brioché, j'adore, bisous ma Zika <3

    Posté par Emmanuellemercredi 24 mai 2017 |  Recommander | Répondre
  • Magnifique ce pain, mais combien de temps laisses tu pousser ta pâte après l'avoir pétrie et le four est-il préchauffé et à chaleur tournante?Merci

    Posté par Marijosé, dimanche 17 septembre 2017 |  Recommander | Répondre
    • Marjorie, j'ai un four électrique classique, préchauffé oui bien sûr, oupsss je vais le noter, pour le temps de pousse quand il fait chaud c'est rapide mais en hiver je couvre avec du plastique pour aider à la pousse ( pas de film alimentaire) et je laisse près d'une source de chaleur, pas dessus, merci pour ta visite, bisous !

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 17 septembre 2017 |  Recommander | Répondre
      • merci pour ta réponse, hi! hi! hi! mon pseudo c'est pas Marjorie mais Marijosé
        bisous!

        Posté par Marijosé, mercredi 11 octobre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Hummm, un beau pain express, avec une belle mie filante !! miam !!

    Bonne journée
    Bisous.

    Posté par vannilundi 18 septembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Superbe version gourmande. Bisous. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marclundi 18 septembre 2017 |  Recommander | Répondre
  • Coucou 
    Cet après-midi, je suis trop hs, par contre, je chipe pour ma séance cuisine de demain matin 
    Merci pour cette magnifique recette ♥
    Belle et douce journée 
    Bisou ♥

    Posté par Cenwenlundi 04 juin 2018 |  Recommander | Répondre
  • 20g de levure !!... Ça me parait beaucoup ?

    Posté par Babeth, vendredi 07 décembre 2018 |  Recommander | Répondre
    • C'est juste au contraire puis il n'y a aucun goût de levure, vous pouvez réduire néanmoins si vous avez une bonne levure , merci pour votre visite !

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 07 décembre 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires