Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MKHAKHS OU ROULEAUX FRITS ET FOURRES A LA CREME PÂTISSIERE

 



Mkhakhs ou rouleaux frits fourrés de crème pâtissière à la vanille ou à la crème diplomate et même avec une crème au chocolat, des gâteaux algériens fondants et croustillants, un délice en bouche.

Littéralement, mkhakh veut dire os à moelle

et je vous donne la recette de ma collègue et amie , on s'est perdue de vue depuis, mais il ne se passe pas un seul jour sans que je ne pense à elle, très chère FARIDA, elle est native des Aurès et c'est une création de sa famille,

A l'époque, elle enroulait la pâte autour d'un bambou de 12 cm de longueur, et comme je voulais la tester, mon mari m'en avait taillé plein de petits bambous, d'ailleurs notre jardin en regorge, depuis des moules ont été fabriqué à cet effet. 

pour environ 24  gâteaux:

200 g de farine raffinée 

1 pincée de sel

3 c s de beurre fondu

à peine 1 petite tasse à café d'eau froide + ou -

quelques gouttes d'extrait de fleurs d'orangers

huile pour friture

moules ou bambous longs de 12 cm environ ( ils sont creux à l'intérieur)

Bien mélanger tous les ingrédients de la pâte de façon à ce qu'elle soit malléable sans plus, elle ne doit  être ni sèche ni molle

ne pas pétrir , ramasser en boule et laisser reposer minimum 1 heure

reprendre la pâte, l'étaler au rouleau très finement en un grand rectangle

y découper des bandes de 10 cm de large

juste enrouler autour du moule , un seul tour, couper à 5 mm du bord que vous souderez en appuyant dessus

terminer toute la pâte ainsi ( il faut en avoir des moules!!)

sinon vous préparez par paquet de 10, les cuire dans une friture chaude sans les brûler, face "soudure" en bas et en appuyant dessus à l'aide d'une fourchette et en jetant de l'huile par dessus

j'espère que c'est clair!!!

Laisser refroidir et démouler.



pour la farce, vous avez 2 choix : 

une crème pâtissière à la vanille, recette ici, qui est la recette d'origine.

Ou une crème dessert chocolat ici, bien sur, il faut supprimer les gaufrettes

perso, je préfère la crème à la vanille

 

Chauffer du miel avec quelques gouttes de fleurs d'orangers, arroser les mkhakhs

consommer tièdes, hummm, miam, miam!!!!!


  • hi! hi! hi! et bien j'en rongerai bien un os comme ça!!je ne connaissais pas, c'est une belle découverte!,merci pour la recette de pâte de pommes! je la garde précieusement pour l'année prochaine, car je ferme la maison jeudi matin pour préparer mon retour en Guadeloupe ,il reste encore plein de pommes sur l'arbre grrrr enfin des amis vont venir en prendre
    bisous
    sicacoco

    Posté par sicacocomardi 15 octobre 2013 |  Recommander | Répondre
    • Pourquoi la Guadeloupe, est ce une histoire de climat?, bon voyage et à bientôt!!!
      Que fais tu de toutes tes confitures tu les emportes alors, je suis curieuse hein?

      Posté par zikamardi 15 octobre 2013 |  Recommander | Répondre
  • Je découvre tes pâtisseries avec gourmandise ) Ce doit être difficile d'attendre que ça refroidisse pour pouvoir les déguster !!!!

    Bonne soirée
    A très bientôt 

    Posté par Gourmandine 47mardi 15 octobre 2013 |  Recommander | Répondre
  • Comme chaque jour, je consulte le blog d'une compatriote eh oui! je m'évade par le biais culinaire du pays ou je suis né, je remercie vivement Zika des images de Annaba .
    Cette recette ressemble au Canolli Sicilien; je vais me decider avec ma soeur d'en fabriquer et cette fois ceux de Zika.
    Mes hommages ,Madame, merci.

    Posté par polo, jeudi 13 mars 2014 |  Recommander | Répondre
  • Comme chaque jour, je consulte le blog d'une compatriote eh oui! je m'évade par le biais culinaire du pays ou je suis né, je remercie vivement Zika des images de Annaba .
    Cette recette ressemble au Canolli Sicilien; je vais me decider avec ma soeur d'en fabriquer et cette fois ceux de Zika.
    Mes hommages ,Madame, merci.

    Posté par polo, jeudi 13 mars 2014 |  Recommander | Répondre
  • o que ça a l'air bon dis donc ! bisous

    Posté par NKmardi 14 juillet 2015 |  Recommander | Répondre
  • ça à l'air délicieux, mais la friture par ces chaleurs tu as du courage, mon mari adore la spécialité italienne canolli chocolat fruits confits,c'est avec de la brousse à l'intérieur , pour ma part je préférerai avec la crème pâtissière bizzzzzzz belle journée, tu es une gourmande bizzzzzzzzzzzzzzzzz

    Posté par recette ultratopmardi 14 juillet 2015 |  Recommander | Répondre

Commentaires