Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BARANIA BATATA-BATATA GARANIA BEIDA- POMMES DE TERRE FRITES EN SAUCE ( 2 )

 


 Batata barania, barania batata , batata beida, plat citadin typique du terroir bônois de pommes de terre frites en sauce blanche, à l'agneau, méconnue jusqu'à ma 1ère publication en 2011 plat de pommes terre coupés en gros quartiers ou en épaisse rondelles frites à l'agneau et pois chiches et sauce blanche, liée à l'œuf et citron .

Cette barania s'est répandue sur la toile depuis et à fait le buzz dans toute la blogosphère maghrébine, chacun y est allé avec sa chansonnette d'autant plus que l'étymologie barania est typique bônoise ..

 C'est un plat facile économique qui revient souvent sur notre table à ramadan, mes enfants l'apprécient et çà me facilite la tâche par la même occasion quand ils proposent ce plat de leur enfance et la mienne !

Je réédite et je remonte cette recette de barania batata pour mon amie Nabila partie vivre en Russie ! 

Une autre variante méconnue du terroir Bônois de batata barania bien typique du terroir Bônois aux épices et vinaigre !


pour 6 personnes:

Morceaux de viande ou poulet

2 kg de pommes de terre farineuses épluchées et coupées en gros quartiers

2  oignons émincés, les oignons disait maman servent à obtenir une sauce liée et veloutée

1 bouquet de persil

sel, poivre, 

la pointe du couteau de cannelle en poudre

2 bâtons de cannelle

1 poignée de pois chiches trempés, pas sous la main, le première recette en contient . Ces derniers temps on a tendance à négliger les pois chiches au vu de leur prix exorbitant, on les réserve pour les occasions lol !

1cs de beurre clarifié ( smen )

1 œuf

1 citron

huile pour friture



   Faire revenir les morceaux de viande avec l'oignon émincé et le gras, 

allonger avec environ 1 litre d'eau, ajouter  une poignée de pois-chiches trempées la veille,

ajouter les épices, poivre, cannelle , couvrir et laisser cuire la viande et les pois chiches avant de saler la préparation.


D'autre-part, éplucher les pommes de terre 

les couper en quartiers ou en rondelles assez épais  et les frire.

Saler la sauce une fois les pois chiches cuits

donner quelques bouillons

retirer la viande

réduire un peu la sauce 

 ranger les pommes de terre, remettre par dessus le poulet ou la viande

laisser mijoter 5 à 10 mn

une fois les pomme de terre mijotées et la sauce un peu réduite

les lier hors du feu,  avec un jus de citron mélanger avec l'œuf battu à la fourchette et le persil haché.


 barania batatabatata baraniabatata beida, Algérieplats completspommes de terre, fritesvianderamadansauce blanche

Commentaires sur BARANIA BATATA OU BATATA BARANIA / PLAT DE POMMES TERRE FRITE EN SAUCE BLANCHE

  • Rhoo ! Moi, j'aime le mouton ! Et je découvre, en me baladant sur tous tes anciens billets, des trucs que j'aime beaucoup !

    Posté par Hélène (Cannes)dimanche 25 janvier 2015 |  Recommander | Répondre
  • Quelle belle et délicieuse idée! Une petite touche de citron...et je me régale! Bon week-end. Bises.

    Posté par Sylvie et Marcsamedi 22 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un bon plat familial!
    Belle soirée!
    Bizz

    Posté par miamponponsamedi 22 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • un très joli plat ici un temps horrible plui et vent et pour demain encore pire du vent à 100km/h j.ai mis une petite vidéo
    une très bonne soirée bises

    Posté par guy59600samedi 22 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • qhqmm il donne très envie ton plat, bon dimanche, bisous !!

    Posté par Emmanuelledimanche 23 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • Hum c'est hyper appétissant merci pour cette délicieuse recette
    Bises et bon dimanche

    Posté par delphinedimanche 23 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • C'est un bien bon plat qui associe des saveurs que j'apprécie beaucoup. Cannelle et citron c'est excellent !

    Posté par yumelisedimanche 23 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'adore ton plat qui me régalerait 

    Posté par papillonmyosotisdimanche 23 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • un plat fort appétissant et une découverte encore merci Zika ! des bises

    Posté par lololundi 24 septembre 2018 |  Recommander | Répondre
  • j"aime beaucoup ce type de plat, je retiens
    bisous

    Posté par Catalinamercredi 26 septembre 2018 |  Recommander | Répondre


Commentaires