Accéder au contenu principal

Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

TARTE AUX POMMES MAISON A LA CREME PÂTISSIERE

 


Tarte aux pommes et à la crème pâtissière maison , dessert, goûter ou entremet elle est parfaite consommée tiède ,une pâtisserie divine avec les pommes du jardin !!!


Ingrédients

Une pâte brisée avec 400 g de farine

250 g de beurre bien froid en morceaux

2 œufs

1 c s de sucre

1 pincée de sel

2 c s d'eau froide

1 sachet de levure chimique

bien incorporer les ingrédients au mixer ou à la main

ramasser en boule, ne pas pétrir, envelopper de papier film

laisser reposer au frigo au moins 1 heure

Pour la garniture:

1,5 kg de pommes rincées et évidées à l'aide du vide pommes

les couper en quartiers

les citronner, réserver

une crème pâtissière avec 1 litre de lait

2 œufs

4 c s bombées de maïzena 

200 g de sucre + ou -

1 c c de vanille en poudre

50 g de beurre 

travailler le sucre , la maïzena, les œufs

ajouter le lait, bien mélanger

poser sur le feu et cuire votre crème sans cesser de remuer

ajouter la vanille dès que la crème prenne corp, bien l'incorporer, retirer du feu et réserver


Préparation

Avec cette quantité , j'ai obtenu 2 tartes de 25 cm de diamètre

foncer votre moule à tarte de pâte brisée

piquer entièrement le fond à la fourchette

cuire à blanc 10 mn à 160 °

retirer du four

prenez votre crème une fois refroidie et lui ajouter le beurre, bien l'incorporer

verser la crème à mi hauteur de la pâte

garnir de pommes à votre guise

saupoudrer de sucre et réenfourner

surveiller la cuisson, les pommes ne doivent pas cramer

hors du four, badigeonner avec un peu de gelée de pommes ou de sirop d'abricots.


 tarte aux pommespâtisseriedessert, gâteauxpommescrème pâtissière, Algériegoûters


Commentaires sur TARTE AUX POMMES MAISON

  • super cette recette je l'adore , je parcours souvent ton blog je le trouve très sympa tes recettes sont superbes à bientôt de te lire a+ héllyane
    juste un truc as tu essayé de rajouter de la cardamome une merveille tu m'en diras des nouvelles a+

    Posté par recette ultratoplundi 14 octobre 2013 |  Recommander | Répondre
    • Coucou Hellyane, la prochaine fois , que je ferais la tarte, je tenterais, et je te le ferais savoir, merci pour ta visite

      Posté par zikalundi 14 octobre 2013 |  Recommander | Répondre
  • rapide, simple, mais terriblement appétissant! j'adore faire ce genre de recette 

    Posté par virginie moreaulundi 14 octobre 2013 |  Recommander | Répondre
  • Bonsoir Zika

    Eid mobarak, jour de soumission envers Allah, de compassion, de partage, d'amour et de pardon entre tous les musulmans. Que Dieu unisse les musulmans du monde entier, et qu'Il offre paix et bonheur à tous les humains.
    miam miam la tarte, mais je regarde seulement, même lorsque j'en prépare pour la famille.

    salam

    Posté par sarvenaz, lundi 14 octobre 2013 |  Recommander | Répondre
  • De même, Aid moubarek, à toute la oumma islamya, bonheur et paix de part le monde musulman ou non, que la paix soit sur la terre, bonne fête Sarvenaz, ainsi qu'à toute ta famille!!

    Posté par zikalundi 14 octobre 2013 |  Recommander | Répondre
  • Hum, une bien délicieuse tarte!

    Posté par Pricilundi 14 octobre 2013 |  Recommander | Répondre
  • mmmm j'adore la tarte aux pommes un regal avec la creme patissiere j'ai d'ailleurs preparer pour le gouter un gateau aux pommes imbibe de sirop  je retiens ta recette
    grosse bise ma belle

    Posté par samarmardi 15 octobre 2013 |  Recommander | Répondre
  • Coucou, je ne sais pas si tu as vu, j'ai posté les photos de notre lune de miel à Djerba hier sur mon blog.
    Bonne journée à toi
    bisous

    Posté par choupette88mardi 15 octobre 2013 |  Recommander | Répondre
  • Coucou, je ne sais pas si tu as vu, j'ai posté les photos de notre lune de miel à Djerba hier sur mon blog.
    Bonne journée à toi
    bisous

    Posté par choupette88mardi 15 octobre 2013 |  Recommander | Répondre


Commentaires